Malopolska en Pologne

La coopération entre la Région Centre-Val de Loire et la Région de Malopolska en Pologne remonte à la signature d’un accord à Orléans, le 9 février 2004. Cette collaboration se concentre sur le domaine des biotechnologies et des sciences du vivant.

Encourager les coopérations universitaires et les échanges culturels

Divers projets sont mis en place dans le cadre de ce partenariat. Des actions de soutien aux jumelages, mais aussi dans le domaine de l'éducation, de la culture et de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Par exemple, un projet de coopération universitaire a vu le jour entre l’école de droit français à Cracovie et le CNRS biotechnologies. Les deux universités forment un Laboratoire International Associé (LIA), qui se définit comme un laboratoire immatériel. Le LIA formalise une collaboration internationale autour d’un projet scientifique commun, pour une durée déterminée.

Par ailleurs, le lycée Jean de la Taille (Pithiviers) est présent au Forum des Métiers de Cracovie depuis plusieurs années.

Enfin, les deux régions ont participé à des échanges culturels avec CiClic (nouvelle fenêtre), autour du cinéma d’animation.

Zoom sur la Région Malopolska

Située au sud de la Pologne, près de la frontière avec la Slovaquie et la République tchèque, la région compte 3,25 millions d'habitants (8,5% de la population polonaise). La Malopolska est la 5ème région la plus riche de Pologne, et affiche le taux de chômage le plus faible du pays.

C’est une région très touristique, avec des sites tels que Cracovie, son chef-lieu, Zakopane et les Tatras. Les industries traditionnelles (minière, métallurgie ou chimie lourde) continuent également d’occuper une place importante dans l'économie régionale. D'autres industries à fort potentiel (pharmaceutique, informatique ou télécommunications) assurent néanmoins la relève.

Dernières minutes

Compte tenu de la résolution homophobe de la Région Malopolska en Pologne, la Région Centre-Val de Loire a décidé de geler ses relations avec les autorités de la région. Ce gel se poursuivra tant que le respect des droits humains ne sera pas restauré conformément aux principes et valeurs de l’Union européenne.

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne