partenariat-technique-transport

Accompagner les initiatives locales en faveur des mobilités partagées, actives et solidaires

Pour compléter l’offre de transports publics (train, car, transport à la demande, autopartage…), les usagers des territoires ruraux peuvent accéder à des services complémentaires, publics ou privés. La Région, à travers des partenariats, favorise ces initiatives locales innovantes et pensées « sur mesure » pour plus d’efficacité. Ce soutien régional intervient dans le cadre de sa mission d’Autorité Organisatrice des Mobilités locales auprès de 57 communautés des communes rurales.

Aider les initiatives de mobilités rurales

La mobilité rurale doit souvent s’adapter à des enjeux et contextes spécifiques. La Région a alors fait le choix d’accompagner les solutions « sur mesure » imaginées par des acteurs locaux, avec une grande pertinence et au plus près des besoins des usagers.

Cette complémentarité, favorisée par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) de 2019, est soutenue à hauteur de 500 000€ par an, dans le cadre du dispositif « Mobilités rurales ». Un budget réparti entre différentes aides locales qui permettent :

  • de favoriser l’émergence de solutions nouvelles, grâce à un soutien financier,
  • de faciliter le déploiement de ces solutions locales, avec une aide concrète de management de la mobilité, d’accompagnement du changement des comportements et habitudes des utilisateurs, etc.

Autant de solutions que de situations

De nombreux exemples illustrent la diversité de ces solutions qui, adaptées à des situations et besoins locaux, sont toujours spécifiques.

Ainsi, la Région est partenaires d’initiatives comme :

  • le Garage associatif du Cher, un garage solidaire où les usagers peuvent accéder à des réparations à petit prix de leur véhicule,
  • les actions de Familles Rurales 37, qui recense les offres locales de mobilité solidaire, ou organise le covoiturage solidaire,
  • l’initiative Rezo Pouce, une solution « d’autostop organisé » pour les trajets du quotidien, et pour encourager covoiturage en entreprise.

Placées sous le signe de l’entraide et de la mobilité, toutes ces solutions nées dans les territoires complètent avec pertinence et agilité les offres classiques de transport régional.

Penser les mobilités de demain

La Région soutient également techniquement et financièrement les territoires ruraux souhaitant mener des plans stratégiques et prospectifs de mobilité. Ces études de mobilité à l’échelle intercommunale permettent d’identifier les forces et faiblesses des territoires, pour alimenter la réflexion locale et identifier les solutions qui semblent les plus pertinentes pour le territoire

En savoir plus sur le dispositif mobilités rurales : nosaidesenligne.regioncentre-valdeloire.fr

Vous souhaitez rentrer en contact avec votre maison de la région : www.centre-valdeloire.fr/comprendre/region-mode-demploi/les-maisons-de-la-region-laction-regionale-en-proximite

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne