Ambitions agriculture 2030
Le Conseil régional a voté le 22 décembre 2023 sa stratégie régionale pour l’agriculture. Elle décline les trois ambitions de la Région : transitions agroécologique et climatique ; renouvellement des générations et attractivité du métier ; produire- transformer – consommer, conforter la chaîne de la ferme à la fourchette.
Une région agricole
La Région Centre-Val de Loire, tout à la fois Grenier et Jardin de la France, abrite une grande diversité agricole. Toutes les productions rencontrent des défis parfois spécifiques, souvent partagés : vieillissement de la profession, aléas climatiques, maladies et ravageurs, accès à l’eau, recul inquiétant de l’élevage, difficulté à transformer les productions sur le territoire faute d’ateliers et d’agro-industries en nombre suffisant.
Le recensement agricole de 2020 a mis en évidence des tendances lourdes qui guident l’action régionale. Avec 2,3 millions d’hectares de surface agricole utilisée qui occupent 59% du territoire régional, la région Centre – Val de Loire est une grande région agricole, dans laquelle la surface agricole utilisée se maintient et dans laquelle la production brute standard moyenne, même si elle est en recul, est, avec 174 100 euros, d’un bon niveau.
Les exploitations agricoles sont autour de 20 000 avec une surface agricole utilisée moyenne de 115 hectares, contre 69 hectares en France métropolitaine. Un des points notables, dans une région déjà très orientée vers les grandes cultures, est le recul particulièrement marqué du nombre des exploitations d’élevage et de polyculture élevage. L’agriculture régionale fait en outre face à des défis importants : la pyramide des âges, reste très déséquilibrée : 26,1% des chefs d’exploitation et coexploitants avaient plus de 60 ans en 2020 et 59% avaient plus de 50 ans et cette pyramide des âges est sensiblement identique pour l’emploi salarié.
La Région, forte de ses compétences en matière de développement économique, d’aménagement du territoire, de formation et d’orientation et en responsabilité de par sa fonction d’autorité de gestion régionale du FEADER, a des leviers d’action significatifs pour accompagner l’agriculture régionale sur le champ de sa transformation.
Une trajectoire d’évolution, la transition agroécologique
La Région estime que la généralisation des pratiques agroécologiques est une réponse pertinente au regard des enjeux climat, biodiversité et ressources naturelles et sécurité alimentaire. Le développement de l’agriculture biologique, système agroécologique performant, reste donc une priorité de la stratégie agriculture.
La stratégie visera le développement de l’agroécologie le plus massivement et rapidement possible dans la Région afin de participer au respect de la trajectoire climat et à l’objectif national de diminuer de 55% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Il convient de travailler sur tous les leviers de l’atténuation tout en maintenant les efforts d’adaptation. L’objectif de conservation de la nature et de sobriété énergétique accompagnera chacune des actions en ce sens. La stratégie fera de la convergence entre les actions pour le climat et pour la biodiversité une priorité.
Le renouvellement des générations, l’attractivité du métier d’agriculteur ou de salarié agricole, le développement des formations et des emplois est l’autre urgence de l’agriculture. La priorité absolue au renouvellement des générations peut d’ailleurs être aussi une opportunité à mobiliser pour former et accompagner des jeunes ou nouveaux installés et salariés qui s’engagent dans la transition.
S’agissant de la transition des productions, les équilibres régionaux sont tels que l’ambition d’une alimentation moins carnée en Europe et en France ne correspond pas sur notre territoire à une volonté de se détourner de l’élevage ou de diminuer les cheptels. Au contraire, le maintien de l’élevage régional est une priorité au regard des autres enjeux.
La stratégie régionale pour l’agriculture visera la recherche de valeur ajoutée dans chaque exploitation et sur le territoire régional. La relocalisation de l’alimentation, l’approvisionnement de la restauration collective avec des produits régionaux, le développement de la transformation en région des produits agricoles, la diversification des activités, la reconnaissance des produits régionaux autour de la marque C du Centre notamment, sont autant d’objectifs que la stratégie agriculture devra contribuer à identifier et accompagner dans une démarche de développement territorial.
Répartition financières des aides votées en 2022
extrait du bilan des aides économiques de la Région
- CAPs filières : 19%
- Agriculture biologique : 10%
- Animation et promotion : 14%
- Filières locales : 1%
- Emploi - Installation : 9%
- Innovation : 2%
- Alimentation : 7%
- Cofinancement PDF / FEADER : 27%
- CRST : 12%
Montants votés par CAP en 2022
- Apiculture : 5%
- Bovins lait : 11%
- Bovins viande : 20%
- Caprins : 4%
- Equins : 6%
- Forêt-Bois : 16%
- Horticulture-Pépinières : 4%
- Légumes : 7%
- Ovins : 4%
- Pisciculture : 1%
- Semences : 4%
- Viandes blanches : 12%
- Viticulture : 6%
Pour en savoir plus
Plus d'informations :
Les chiffres clés de l’agriculture régionale : draaf.centre-val-de-loire.agriculture.gouv.fr/Chiffres-cles (nouvelle fenêtre)
Le site de la Chambre régionale d'agriculture Centre-Val de Loire sur les CAP filières : http://www.cap-filieres.fr/ (nouvelle fenêtre)
La politique agricole du Conseil régional
L’ensemble des soutiens du FEADER en région sont exposés à l’adresse suivante : https://www.europeocentre-valdeloire.eu/feader-centre-val-de-loire-plan-regional-intervention-2023-2027/ (nouvelle fenêtre)