Pardubice en République Tchèque

Le partenariat entre la Région Centre-Val de Loire et la Région de Pardubice, en République tchèque, est régi par l'accord de coopération signé à Orléans, le 27 mars 2003.

Intensifier les échanges économiques, culturels et éducatifs

Dans le cadre de leur accord de coopération, les deux régions s’engagent à créer un environnement favorable aux relations commerciales d'entreprises régionales.

Autre objectif de ce partenariat : accroître les échanges humains, culturels, éducatifs et scientifiques.

Par exemple, des échanges de jeunes en service civique international ont lieu, ainsi que des échanges scolaires (LPA Beaune la Rolande, LPA Amboise, Jean de la Taille- Pithiviers, S. Delaunay -Blois).

Ce partenariat se concentre aussi sur l’organisation de rencontres entre professionnels de la culture. La compagnie orléanaise Théâtre de l’Imprévu participe au Festival Frankosceny, un festival international de théâtre francophone amateur pour lycéens, qui se tient chaque année en avril à Pardubice.

Enfin, cette coopération vise à développer des capacités institutionnelles, en particulier en ce qui concerne la gestion des fonds structurels européens et l'accompagnement du processus de décentralisation.

Zoom sur la Région de Pardubice

Située au centre de la République tchèque, à une centaine de kilomètres à l'est de Prague, la région de Pardubice compte 505 000 habitants.

La région de Pardubice est fortement industrialisée. Les industries minière et chimique connaissent actuellement une profonde restructuration. C’est aussi une région agricole, qui développe des activités dans le domaine de l'agro-alimentaire et de la sylviculture (gestion des forêts).

La région de Pardubice possède par ailleurs un patrimoine architectural particulièrement bien conservé. Son château de Litomysl figure au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne