Prévention et gestion des déchets : la Région à la manœuvre

Depuis la loi NOTRe de 2015, la Région coordonne les actions entreprises par l’ensemble des acteurs concernés par la prévention et la gestion des déchets à l’échelle régionale. Et son plan a un nom : le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD).

Une feuille de route ambitieuse et co-construite

Le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) constitue le volet « déchets — économie circulaire » du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET).

Adopté très largement fin 2019 par le Conseil Régional du Centre-Val de Loire, ce plan a été élaboré grâce à la collaboration de la Commission Consultative d’Élaboration et de Suivi (CCES), de 19 groupes de travail (sur la prévention des déchets, les biodéchets, les déchets du BTP, etc.), de 4 ateliers territoriaux de l’économie circulaire et d’un panel citoyen.

Cette concertation a permis de définir les enjeux, les objectifs et les actions du PRPDG de la Région Centre-Val de Loire, parfois en allant au-delà des obligations règlementaires.Le PRPDG fait donc désormais figure de document de référence sur les thématiques déchets et économie circulaire. Il remplace les anciens plans départementaux relatifs aux déchets ménagers, aux déchets du BTP, et le plan régional d’élimination des déchets dangereux.

Que contient-il exactement ?

Ce plan concerne toutes les catégories de déchets, hors nucléaire et explosifs. Il comprend notamment :

  • un état des lieux en matière de prévention et gestion des déchets,
  • une prospective à 6 et 12 ans de l’évolution tendancielle des quantités de déchets produites sur le territoire,
  • des objectifs de prévention, recyclage et valorisation des déchets en lien avec les objectifs nationaux,
  • les actions prévues pour atteindre ces objectifs (lutte contre le gaspillage alimentaire, déploiement de la tarification incitative, réduction des déchets des professionnels, éco-exemplarité, communication …).

Le PRPGD contient également un plan régional d’action en faveur de l’économie circulaire, élaboré en lien avec le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) adopté par la Région en décembre 2016.

Place à l’économie circulaire

Au cours de l’élaboration du Plan Régional d’Action en faveur de l’Économie Circulaire (PRAEC), un manque de données sur certaines thématiques relatives aux déchets a été constaté. Pour y remédier, la Région étudie en lien avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) la mise en place d’un observatoire des déchets et de l’économie circulaire.

Le PRAEC insiste sur le déploiement de l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) avec des expérimentations sur certains territoires, le renforcement du réemploi et de l’écoconception, ainsi que la prise en compte de l’économie circulaire dans la commande publique.La Région continue à mobiliser les citoyens sur ce sujet : des « défis de la transition », multithématiques, se profilent. Restez connectés !
 

Visitez le portail des déchets en région Centre-Val de Loire

 

Le portail des déchets en région Centre-Val de Loire regroupe les informations des prestataires régionaux de la collecte, de la valorisation et du traitement des déchets. Ce site, réalisé par l’ADEME et la Région Centre-Val de Loire, est destiné aux entreprises et collectivités de la région Centre-Val de Loire. La recherche des offres de services adaptées à vos besoins peut se faire en fonction de vos déchets ou de votre localisation.

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne