Transition énergétique : la Région agit
Les défis énergétiques et climatiques qui se présentent exigent une réaction volontariste et globale. Mais c’est aussi – et surtout – à l’échelle locale que certaines solutions peuvent être déployées. C’est pourquoi la Région Centre-Val de Loire a élaboré une stratégie concrète, avec des objectifs ambitieux, pour mener sa transition énergétique.
La transition énergétique, défi majeur à relever d’urgence
Il n’est plus possible de nier le dérèglement climatique : ses effets sont visibles et mesurables sur toute la planète, comme la hausse de la température annuelle moyenne, la fonte des glaces ou encore la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes.
Il est urgent d’enrayer cette évolution, qui menace l’environnement mais aussi l’humanité. Et la mobilisation est internationale. L’Europe a fixé, pour 2030, l’objectif d’une réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre et une production d’énergie à 40 % de source renouvelable. 38% pour la chaleur et 10% pour le gaz. La France, de son côté, ambitionne de doubler la production d’énergie renouvelable électrique d’ici 2028.
Les 3 axes de la politique énergétique de la Région
La Région, consciente de ses responsabilités, a décidé de relever le défi de la transition énergétique, avec une politique autour de 3 axes.
- La sobriété, en encourageant des modes de vie moins impactant pour l’environnement (déplacements doux, achats locaux, éco-gestes pour consommer moins d’énergie dans le logement…), avec en particulier des actions fortes en faveur de la sobriété énergétique des bâtiments. Avec, comme ambition, de maîtriser sa consommation énergétique sans compromis sur le confort de chacun.
- L’efficacité énergétique, c’est-à-dire déployer des solutions permettant de réduire la consommation d’énergie dans nos logements, dans nos modes de transport, dans la production des biens de consommation,
- La substitution des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) par les énergies renouvelables, grâce à de nouveaux modes de production de :
- chaleur (bois-énergie, solaire thermique, géothermie, méthanisation et co-génétation, etc.),
- électricité (solaire photovoltaïque, éolien, méthanisation avec processus de co-génération, etc.),
- biogaz (avec la méthanisation) et d’hydrogène vert à partir des énergies renouvelables.
Comprendre la transition énergétique
Le terme de « transition énergétique » désigne une modification structurelle de notre façon de produire et de consommer l’énergie qui, aujourd’hui, participe à accélérer le changement climatique. En tirant profit des nouvelles technologies, cette transition vise à exploiter de nouvelles ressources, renouvelables, mais aussi à consommer moins et mieux.
Adapter les meilleures stratégies à l’échelle de la Région
Pour élaborer et déployer une stratégie adaptée aux enjeux et aux réalités du terrain, la Région mise sur la concertation, l’échange et la collaboration.
- Pour donner la parole à tous, prendre les meilleures décisions et coordonner les actions, l’Assemblée pour le Climat et la Transition Énergétique (ACTE ) a été créée.
- Pour fédérer tous les acteurs et les habitants, la COP régionale (nouvelle fenêtre) a été lancée dès 2019.
- Pour adapter les actions à la situation et aux ressources locales, un scénario régional a été élaboré par l’association NegaWatt.
Des objectifs concrets et chiffrés
Pour concrétiser son engagement en faveur de la transition énergétique, la Région a inscrit dans le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) . Avec des objectifs forts :
- couvrir 100 % de ses besoins énergétiques par des énergies renouvelables et de récupération d’ici 2050,
- réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 85 % d’ici 2050,
- atteindre 15 % des outils de production d’énergie détenus par des acteurs locaux (citoyens, entreprises ou collectivités).
Pour y parvenir, la Région déploie et accompagne, sur la base d’une étroite collaboration entre les acteurs publics et privés, des projets innovants et variés :
- installations de production d’énergies renouvelables ,
- soutien à la filière bois,
- amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments …
Et pour atteindre son ambitieux objectif d’une énergie 100 % renouvelable à l’horizon 2050, la Région mise en particulier sur le développement de l’énergie renouvelable citoyenne et le soutien des collectifs citoyens porteurs de projets.
Pour aller plus loin…
- Retrouvez les engagements de la Région, les objectifs chiffrés, les recommandations de la politique régionale Énergie dans le volet « Climat-Air-Energie » du SRADDET .
- Consultez le scénario « 100% renouvelable » élaboré en 2017 dans les documents liés en bas de page :
- l’Institut Negawatt
- Solagro pour le volet Agriculture/ Alimentation
• Pour tout savoir sur l’énergie en région Centre-Val de Loire, rendez-vous sur le site de l’Observatoire Régional de l’Energie et des Gaz à Effet de Serre (OREGES).