Conférence Permanente Consultative de la Culture (CPCC)

Une ambition culturelle régionale partagée

La région Centre-Val de Loire s’inscrit  dans cette longue tradition d’un territoire qui a bénéficié au cours des siècles des plus beaux esprits créatifs de l’histoire de l’art et des sciences, d’intellectuels et d’humanistes éclairés. Comme en témoigne la célébration des Nouvelles Renaissance(S] ! en Centre-Val de Loire (nouvelle fenêtre) .

Notre conviction est que nous avons une responsabilité face à ce magnifique héritage, pas uniquement celle de le valoriser, mais bien de poursuivre l’idée d’une culture en mouvement.

Les arts et la culture sont devenus avec la Loi NOTRe  (nouvelle fenêtre) une responsabilité partagée dans le respect des droits culturels. Toutes les collectivités sont donc invitées à construire une meilleure coordination publique au service d’un développement culturel territorial. Mais en l’absence du caractère obligatoire de cette compétence et dans un contexte global de limitation des ressources financières dont disposent les collectivités locales, celle-ci peut être considérée comme une variable d’ajustement.

Ce n’est pas le choix de la Région Centre-Val de Loire, qui au contraire, en affirmant la sanctuarisation de son budget culture et en menant une démarche de concertation dans le cadre des États Généraux, est une des régions les plus engagées dans ce domaine.

La collectivité régionale souhaite contribuer à améliorer les services culturels proposés aux habitants et aux visiteurs de notre région, à associer les citoyens, notamment les jeunes, à provoquer des situations inédites de rencontres avec l’art et la culture, à développer l’éducation artistique et l’action culturelle.

Cela demande en premier lieu d’adapter notre politique d’aménagement culturelle du territoire. En second lieu, c’est la perspective du renforcement des coopérations qui doit permettre de redonner un élan à la culture. Cela nécessite de proposer une démarche qui facilite la mise en œuvre de projet et la coopération au service de la création, du soutien aux artistes et à la diffusion des œuvres.  Passer ainsi d’une logique de dispositif à celle d’un dialogue qui permet d’encourager l’émergence, d’évaluer et de consolider les projets, de partager les bonnes pratiques.

L’objectif de la Région Centre-Val de Loire est de créer, en synergie avec les collectivités et l’État, des conditions de réussite pour les initiatives des acteurs de ce secteur en mouvement, de l’artiste à l’entreprise créative en passant par l’entreprenariat culturel. Cela nécessite de contribuer avec les partenaires à un changement de paradigme, la culture est aussi un enjeu socioéconomique important pour notre territoire comme l’a notamment révélé une étude du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional du Centre-Val de Loire CESER  (nouvelle fenêtre).

Cette transformation demande que l’on contribue à la sécurisation des parcours, à accompagner les transitions et l’innovation sociale, à soutenir la structuration des filières, à favoriser les coopérations et l’expérimentation de nouveaux modèles sociaux et économiques.

La culture doit être plus que jamais un levier de cohésion sociale, l’expression de notre identité locale et le reflet d’une attractivité en s’appuyant particulièrement sur ses richesses culturelles, naturelles et patrimoniales. Celles-ci participent efficacement au développement économique et touristique de notre région, elle est donc l’affaire de tous.Cette nouvelle dynamique, dans la continuité de ce que la Région Centre-Val de Loire a engagé depuis plusieurs années, doit ainsi permettre de répondre aux nouveaux enjeux et poursuivre ainsi le développement d’un territoire culturel fécond, créatif et innovant.

Objectifs de la CPCC

Suite aux Etats Généraux de la Culture qui ont permis un temps de consultation et de co-construction avec 2 500 acteurs du secteur, La Région Centre-Val de Loire se dote de marqueurs forts qui permettent de qualifier et d’identifier son intervention. Cela se traduit, pour la politique culturelle régionale, par la mise en œuvre de 4 axes structurants au service des arts et de la culture en région.

  • La concertation permanente et la co-construction ;
  • L’aménagement culturel et la solidarité territoriale ;
  • La coopération entre acteurs et la structuration ;
  • L’innovation sociale et l’entreprenariat culturel.

Pour mettre en œuvre le premier axe, la Région Centre-Val de Loire se dote, au travers de la Conférence Permanente Consultative de la Culture, d’un outil pour partager ses ambitions avec les autres niveaux de collectivités, l’Etat et les acteurs de la culture. Cet espace de débat, de coordination, de structuration et d’expérimentation pour les acteurs culturels régionaux et les collectivités, sera largement ouvert à d’autres secteurs d’activités.

La Région Centre-Val de Loire se donne comme objectif au travers de la conférence permanente de la Culture  :

  • Mettre en place un espace de débat, de coordination, de structuration et d'expérimentation pour les acteurs culturels régionaux et les collectivités, ouvert largement à d'autres secteurs d'activités
  • Matérialiser un espace de dialogue pour exercer une compétence culturelle partagée entre les différents niveaux de collectivité
  • Encourager les coopérations ente acteurs, la structuration et la coordination des réseaux professionnels pour faciliter leurs représentations et leurs actions.

Fonctionnement de la CPCC

Les collectivités
Pour faciliter la relation et la coordination avec la Conférence Territoriale de l’Action Publique (CTAP), les représentants des différents niveaux de collectivités seront directement issus de la CTAP.  L’obligation faite à la CTAP par la Loi n°2016-925 du 07 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP) de créer une commission thématique et de mener une fois par an un débat sur les politiques en faveur de la culture permettrait de faire ce lien avec la Conférence Permanente Consultative de la Culture.

La commission thématique de la CTAP sera représentée par un maximum de 20 représentants intégrant la Conférence Permanente Consultative de la Culture de la manière suivante : 

  • 6 représentants des Conseils Départementaux,
  • 3 représentants des EPCI de plus de 30 000 habitants,
  • 3 représentants des EPCI de moins de 30 000 habitants,
  • 3 représentants des communes de plus de 30 000 habitants,
  • 3 représentants des communes de moins de 30 000 habitants,
  • 2 représentants des métropoles (1 par métropole).

Les travaux menés dans le cadre de la Conférence Permanente Consultative de la Culture (CPCC) feront ainsi, chaque année, l’objet d’une information au sein de la CTAP.

Le président de Région nommera de son côté 10 élus de l’assemblée régionale pour participer aux travaux de la CPCC.

  • Les acteurs culturels
    Au nombre de 40, il s’agira de proposer pour la représentation des acteurs, des entrées à la fois esthétiques, métiers et territoires.
  • Les habitants / citoyens
    Le travail se fera en lien avec la démarche « Démocratie Permanente » qui permettra d’associer des habitants et des citoyens à la concertation notamment des associations de public de spectateurs.
  • Les autres secteurs
    Les personnalités qualifiées des autres secteurs permettront de garder la dynamique plurisectorielle (CESER, CRT, CRESS, Rectorat, DEV’UP, CRJ…).

Le comité de suivi

La composition du comité de suivi est limitée afin de permettre la mise en place d’un véritable espace de travail. Il sera animé par le Président de la Région Centre-Val de Loire ou la Vice- Présidente en charge de la Culture et de la Créativité Numérique.

Sa composition sera organisée comme suit :

  • VP Culture 1
  • DRAC 1
  • Acteurs culturels 10
  • 5 élus

Soit un total de 17 personnes.      

Composition de la CPCC

  • 85 membres
    • Citoyens
    • Acteurs culturels
    • Élu·es de la Région
    • Conférence régionale de l'action publique (CTAP)
    • Autres secteurs

4 Axes – 20 mesures

Les Etats Généraux de la Culture organisés en 2016 ont permis de mobiliser un nombre important de représentants du monde associatif, d’élus, de professionnels, de responsables d’institutions et de lieux culturels. Toutes ces personnes avaient en commun de vouloir porter sur notre territoire un projet ambitieux et qui puisse fédérer les énergies, faciliter la diffusion des projets pour les mettre en partage auprès du plus grand nombre d’habitants. Ces échanges particulièrement riches de sens ont permis de mettre en évidence des besoins en terme de concertation, des aspirations en matière d’aménagement du territoire et de solidarité, des attentes afin d’encourager les coopérations et la structuration des réseaux professionnels, mais aussi de porter l’innovation sociale et l’entreprenariat.

Ce sont ces quatre grands axes qui ont été travaillés afin de mettre en perspective l’action régionale en faveur de la culture et des acteurs qui la font vivre jour après jour sur notre territoire.

Axe 1 – la concertation permanente et la co-construction

Mesure n°1 : Installer une Conférence Permanente Consultative de la Culture (CPCC)

Pour rendre effective cette volonté, la Région Centre-Val de Loire se dote, au travers de la Conférence Permanente Consultative de la Culture (CPCC), d’un outil pour partager ses ambitions avec les autres niveaux de collectivités, l’État, les acteurs de la culture et les citoyens. Cet espace de concertation doit  nécessairement être un espace de structuration pour les acteurs de la culture et leurs représentants.  La Conférence Permanente Consultative de la Culture (CPCC) doit permettre la mise en œuvre de chantiers concrets portés par les acteurs de la culture eux-mêmes.

Des objectifs partagés

La Conférence Permanente Consultative de la Culture se donne comme objectifs de :

  • Mettre en place un espace de débat, de coordination, de structuration et d’expérimentation pour les acteurs culturels régionaux et les collectivités, ouvert largement à d’autres secteurs d’activités
  • Matérialiser un espace de dialogue pour exercer une compétence culturelle partagée entre les différents niveaux de collectivité
  • Encourager les coopérations entre acteurs, la structuration et la coordination des réseaux professionnels pour faciliter leurs représentations et leurs actions
Des chantiers portés par les acteurs

La logique qui est proposée au secteur culturel, dans le cadre de la conférence permanente de la culture, est de permettre une démarche de structuration par étape et par filière.
Les cinq thématiques de chantiers proposées reprennent cette logique et permettent à l’ensemble des parties prenantes de s’y inscrire.

Les chantiers de la Conférence Permanente Consultative de la Culture porteront sur :

  • les dynamiques territoriales ;
  • la structuration des filières ;
  • la coopération entre acteurs ;
  • l’emploi et la formation ;
  • l’observation partagée.

Ces différents chantiers feront l’objet de propositions concrètes de la part de la collectivité et devront être portés par l’ensemble des acteurs qui auront décidé de s’investir au sein de la conférence. Les membres pourront également proposer des chantiers dans la mesure où ils prennent en charge une dynamique coopérative avec les autres acteurs de la conférence.

Axe 2 - L’aménagement culturel et la solidarité territoriale

La culture, dans son rôle de « marqueur », de rassembleur, peut être le catalyseur du projet d’un territoire, en interaction avec d’autres secteurs. Cette dynamique territoriale est de nature à favoriser le renouvellement des formes artistiques et à contribuer à l’adaptation des modes d’élaboration des projets. Dans un cadre de changements importants dans la composition des territoires, il est ainsi nécessaire que la politique culturelle régionale puisse participer de l’élévation des projets de territoire.

Mesure n°2 : 100% des territoires couverts par des interventions régionales d’ici 2020 : renforcer la stratégie régionale d’aménagement culturel

Pour accompagner un nouvel élan de la politique régionale en faveur de l’aménagement culturel du territoire, le Conseil Régional a fait évoluer le cadre d’intervention des Projets Artistiques et Culturels de Territoire (PACT). Un accompagnement des porteurs de projets, en lien avec les politiques régionales, est assuré au quotidien par les chargées de mission référentes pour permettre la montée en compétence de ces contrats.

Dans le cadre de l’élaboration des conventionnements avec les lieux, notamment labellisés, la Région continue de veiller à intensifier les coopérations entre ces acteurs et les porteurs de projets de territoire. Ces coopérations doivent bien évidemment être élaborées dans un cadre concerté respectueux des projets des différentes parties prenantes.

Donner un nouvel élan aux Projets Artistiques et Culturels de Territoire (PACT)
Il s’agit de s’appuyer sur les manifestations soutenues jusqu’alors pour développer et construire un projet de diffusion artistique et culturel ambitieux pour l’ensemble du territoire.

L’intercommunalité comme outil central de la politique culturelle d’aménagement du territoire.

Le nouveau paysage intercommunal au 1er janvier 2017, engagée par la Loi NOTRe, ainsi que la réflexion apportée par les Etats Généraux, amènent à la prise en compte de nouveaux enjeux plaçant les intercommunalités comme un espace cible contribuant à l’aménagement culturel du territoire. Compte-tenu néanmoins de leurs échelles très variables, la redéfinition du cadre d’intervention du dispositif PACT, premier volet d’une politique d’aménagement culturel, doit favoriser les synergies avec les mailles de contractualisation régionale au titre de l’aménagement du territoire. Les territoires de projet retenus pour bénéficier des Contrats Régionaux de Solidarité Territoriale (CRST) correspondent, sauf exceptions, aux Bassins de Vie du SRADDT, irrigués par les pôles urbains et pôles de centralité qui structurent le territoire régional. Il conviendra, chaque fois que possible, de faire coïncider le périmètre du PACT avec celui du CRST. Ainsi, les « PACT Région Centre-Val de Loire » doivent permettre la définition d’un projet de diffusion culturel et artistique s’appuyant sur la stratégie de développement culturel d’une ou plusieurs communautés de communes, ou d’un Parc naturel régional, ou d’un groupement de communes ayant passé des conventions entre elles, ou d’une association œuvrant sur un territoire intercommunal ou intercommunautaire.

Trois axes d’interventions prioritaires y sont précisés :

  • Le soutien à la diffusion culturelle et artistique comme levier du développement territorial et force d’attractivité du territoire
    Le PACT doit refléter une stratégie de développement culturel s’appuyant sur les forces du territoire dont les partenaires associatifs locaux, les équipements culturels et autres politiques structurantes qui l’animent (social, éducation, touristique…). De ce fait, la gouvernance du projet de PACT devient un élément clef de sa réussite.
  • Le soutien à la création artistique régionale et à la mise en réseau d’acteurs régionaux :
    Par la diffusion des artistes régionaux, le soutien à la co-production ou encore l’accueil en résidence – et notamment via le nouveau dispositif « Parcours de production solidaire2 » porté par la Région Centre-Val de Loire, les porteurs de projet de PACT et leurs acteurs encouragent la création artistique régionale et participent à son développement aux côtés de la Région Centre-Val de Loire. Dans cet objectif, et afin de monter des projets de coopération, le PACT doit pouvoir s’appuyer sur des partenariats en région. Ceux-ci peuvent être menés en lien avec les structures régionales labellisées, les pôles ressources, les associations ou les lieux de diffusion culturelle et artistique, les lieux patrimoniaux, structurants et implantés sur leur territoire.
  • L’implication des habitants dans la mise en œuvre de projets de territoire en faveur de la diffusion culturelle et artistique :
    Elément constitutif du PACT, l’implication des habitants est primordiale car elle participe de la reconnaissance et de la légitimation du projet culturel par ceux auxquels il s’adresse. Cet engagement peut se faire sur le plan artistique au sein d’un projet de création ou d’actions de médiation, tels que des ateliers de pratique ou projets participatifs, à destination de tous les publics (jeunes, publics prioritaires, comité d’entreprises…) mais il peut également se traduire par une implication citoyenne au sein des PACT (bénévolat, présence dans les instances de décision…).
  • Un accompagnement régional renforcé pour les territoires.
    L’accompagnement des territoires sera renforcé au sein de la Direction de la Culture et du Patrimoine. Ces accompagnements seront désormais proposés afin de faciliter le montage et la constitution de projets, la définition de thématiques sur lesquelles les projets pourront être bâtis ou encore sur la gouvernance et l’organisation du projet. Cette réflexion amène à une simplification du dispositif et de nouvelles modalités de calcul – de nouveaux paliers sont définis renforçant la priorité donnée aux territoires de PACT intercommunaux et pluri-communaux, la coopération étant au cœur de la démarche.

Mesure n°3 : Élaborer et mettre en œuvre une Charte d’Engagement Culturel de Territoire permettant de bonifier les taux d’intervention aux équipements culturels dans les contrats régionaux (CRST)

Il est nécessaire d’élaborer entre les différentes collectivités, acteurs de la vie culturelle et artistique des engagements réciproques pour la mise en place de politiques culturelles partagées sur les territoires. Ces démarches feront l’objet d’une charte d’engagements réciproques. Cette élaboration se fait à partir d’une construction partenariale au sein de la Conférence Permanente Consultative de la Culture. Lorsque le territoire sollicitera un soutien régional en investissement dans le cadre d’un CRST, cette charte d’engagement culturel pourra donner droit à une bonification du taux d’intervention régionale. Le cadre d’intervention des CRST sera modifié en conséquence.

Mesure n°4 : Lancer un appel à projet « Territoire de projets » territoire / habitants / artistes

Cet appel à projet s’inscrit pleinement dans une démarche de prise en compte des droits culturels. Outil complémentaire, de la politique des PACT, il s’articule autour d’actions structurantes intégrant une présence artistique forte (résidences, workshop, ateliers..) et associant des habitants ou acteurs impliqués dans d’autres secteurs d’activités (éducation, environnement, entreprise, artisanat…). Au sein de cette politique, le projet est appelé à devenir un pilier de l’intérêt général au sein du territoire.  Cet appel à projet peut permettre de prendre part à la revitalisation de territoires, l’animation d’espaces publics, et rendre la culture et les arts accessibles auprès des publics les plus éloignés des centres urbains, des publics prioritaires comme la jeunesse, les publics empêchés ou en difficulté sociale.

Mesure n°5 : Lancer un appel à projet tourisme, culture et patrimoine

Cet appel à projets concerne les coopérations artistiques et touristiques sur les territoires concourant à leur mise en valeur par la découverte du patrimoine sous toutes ses formes naturelles (jardins, vignoble…) et culturelles (patrimoine bâtis de proximité …) et à la diffusion artistique.
Les projets s’appuieront sur les activités de recherches historiques et les labels conditionnés par la loi relative à la Liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (Pays d’Arts et d’Histoire ou Cités et sites remarquables). Cet appel à projet fait l’objet d’une coopération étroite entre la Direction de la Culture et du Patrimoine, la Direction du Tourisme, le Comité Régional du Tourisme, et les offices du tourisme du territoire régional et les collectivités locales.

Axe 3 – La coopération et la structuration

Les acteurs de la culture ont largement soulignés à l’occasion des États Généraux de la Culture, la nécessité de soutenir la structuration de leurs filières, les démarches de mise en réseau et les espaces de rencontres. Cette approche générale permettra d’aider les structures les plus esseulées pour faciliter leur rapprochement et la construction fédérative. Mieux accompagner la mise en réseau des professionnels favorisera également la coopération, le partage des compétences et des ressources.

Mesure n°6 : Accompagner la mise en réseau des professionnels, soutenir leur développement

Dans le cadre de sa politique culturelle visant notamment à favoriser la production artistique et la circulation des artistes sur l’ensemble du territoire régional, la Région soutient les structures fédératives présentes en région qui contribuent, par leurs actions et leurs accompagnements, à organiser les réseaux professionnels de la culture et à encourager les coopérations entre acteurs de ces réseaux. Dans cette logique, des conventions annuelles sont passées avec des organismes fédératifs dont les objectifs correspondent aux axes d’actions énoncés ci-dessus. Elles permettent le suivi régulier, l’évaluation et l’éventuel recentrage des interventions régionales en matière de développement culturel. Dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle de cette mesure une convention pour un soutien renforcé est d’ores et déjà proposée dans le domaine du spectacle vivant à la Fédération Scèn’O Centre.

Mesure n°7 : Accompagner la structuration d’un réseau régional jeune public et d’éducation artistique et culturelle

Le soutien en faveur de l’accès à la culture et aux arts en faveur de la jeunesse reste un axe fort de la politique culturelle régionale. C’est pourquoi en novembre 2015, la Région Centre-Val de Loire ainsi que les 6 départements de son territoire, l’Éducation nationale (Académie d’Orléans), la Direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) du Centre ont signé une charte d’engagement pour l’éducation artistique et culturelle en région Centre-Val de Loire dont l’objectif est d’harmoniser des moyens et de mettre en cohérence les politiques pour la mise en place d’un parcours d’éducation artistique et culturelle tout au long de la scolarité des jeunes.
Fort de cette initiative, la Région entend appuyer son soutien en faveur du réseau régional « Jeune public au Centre » afin d’appuyer notamment la mise en œuvre de son projet de soutien au parcours d’éducation artistique et culturel en région Centre-Val de Loire.

Fort de cette initiative, la Région entend également soutenir la coordination et la structuration du réseau régional « Jeune public au Centre» autour de la création et de la diffusion des œuvres destinées au jeune public.

Mesure n°8 : SODAVI : co-construire un schéma pour le développement des arts visuels en région Centre-Val de Loire

A l’occasion du travail de concertation des acteurs dans le cadre des Etats Généraux de la Culture, la question de la structuration du secteur des Arts Plastiques et visuels est apparue comme prioritaire. Dans le cadre de sa politique de soutien et de développement des arts plastiques et visuels, la Région Centre-Val de Loire participe à la mise en œuvre d’un Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts Visuels (SODAVI) en Centre-Val de Loire. Ce schéma répond à une nécessité de structuration du secteur et à l’absence d’instance représentative pour dialoguer avec les partenaires publics sur tous les champs de son développement : formation, création, diffusion et coopération.

Mesure n°9 : Élaborer de nouvelles orientations pour le Cinéma et l’audiovisuel

Depuis 1994, la Région Centre-Val de Loire développe une politique cinématographique volontariste en partenariat avec l’État et le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC). De cette coopération est née sous l’impulsion du Conseil régional, l’Agence Centre Images, Agence régionale du Centre pour le cinéma et l’audiovisuel devenue, depuis le 1er janvier 2012 l’Agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique, Ciclic Centre-Val de Loire.
Après dix années de conventionnement annuel entre les trois partenaires, la Région Centre-Val de Loire a été la première à signer, en 2004, avec le Ministère de la Culture et de la Communication et le Centre National de la Cinématographie une convention cadre à trois ans. Suite aux échanges avec le Centre National du Cinéma, la Région Centre-Val de Loire souhaite redéfinir le projet de collaboration, en vue de répondre de manière plus efficace et plus adaptée aux attentes et aux spécificités régionales.               

Ce projet se définit autour de quatre axes :

  • L’accompagnement de la création indépendante ;
  • Le renforcement de l’attractivité du territoire et de la structuration des filières ;
  • L’aménagement culturel du territoire pour favoriser le lien entre les œuvres, les artistes et les habitants ;
  • L’accompagnement des citoyens de demain avec l’éducation et les pratiques artistiques.

Un nouvel accord sera proposé ceci afin de poursuivre la collaboration entre l’État et la Région pour une durée de trois ans. Dans le cadre de ce nouvel accord, le CNC devrait accroitre son intervention sur le territoire régional afin notamment de renforcer la production audiovisuelle avec la mise en place d’une nouvelle génération de contrat d’objectifs et de moyens avec les opérateurs de télédiffusion implantés sur notre territoire. Ce partenariat devrait permettre de renforcer la coopération entre les acteurs de la filière de production régionale et les télé-diffuseurs.

Mesure n°10 : Instituer une biennale d’Architecture coordonnée par le FRAC Centre-Val de Loire

Dans le cadre des deux premières éditions de la Biennale d’Architecture d’Orléans depuis 2017, le Fonds Régional d’Arts Contemporain du Centre-Val de Loire, développe des partenariats régionaux pour co-construire ce moment important dans la visibilité de l’activité du FRAC.
Cet évènement s’inscrit par ailleurs dans le réseau des biennales/triennales/festivals internationaux d’architecture et permet de donner une visibilité importante à la collection du FRAC tant au niveau international, national que local. Un tel événement favorise l’accessibilité par le public aux propositions artistiques et architecturales présentes dans le site des Turbulences, mais également dans l’espace public et certains lieux de la ville d’Orléans, et sur le territoire régional, impliquant également des acteurs du milieu des arts plastiques dans le Centre Val de Loire.

Mesure n°11 : Engager un chantier sur les lieux de coopérations, accueillant plusieurs équipes, croisant les formes et les pratiques, partageant les ressources

Ce chantier qui s’inscrit dans le cadre de la Conférence Permanente Consultative de la Culture a pour objet de construire un dispositif d’accompagnement destiné aux espaces de création et/ou de compétences et de ressources, partagés par les acteurs culturels.

Les Etats Généraux de la Culture ont démontré la nécessité pour les acteurs de ce secteur de bénéficier d’espace de travail commun permettant de faire cohabiter les formes artistiques et les compétences des porteurs de projets.

Mesure n°12 : Construire un dispositif d’aide « Parcours de production solidaire » sur toutes les formes du spectacle vivant

Le présent appel à projet constitue l’un des instruments majeurs de cette politique d’accompagnement de la coopération entre les acteurs culturels. Il vise à définir les conditions dans lesquelles la Région Centre-Val de Loire entend accompagner les démarches de coopération entre des lieux de production et de diffusion artistiques au bénéfice des œuvres et de leurs créateurs.

Dans le champ du spectacle vivant, nombreuses sont les équipes artistiques qui, malgré une démarche artistique reconnue, éprouvent de vraies difficultés à intégrer les circuits de production, et donc à créer dans de bonnes conditions en région.
Parallèlement, il existe en Région Centre-Val de Loire un très grand nombre de lieux, sensibles à la production des équipes artistiques régionales, offrant des espaces de travail possibles : scènes labellisées, acteurs municipaux ou intercommunaux, lieux intermédiaires.
Permettre la construction de parcours de production sécurisés pour les équipes artistiques est un élément important pour faciliter dans un second temps le travail de diffusion des œuvres. Sur cet enjeu, l’ensemble des acteurs de la diffusion doivent être mobilisés à commencer par le réseau national labellisé.
La diversité des réseaux de diffusion est un élément important de la diversité de la production artistique elle-même.

Ce dispositif a donc pour double objectifs :

  • d’accompagner la construction des projets des artistes ou des équipes artistiques dans leurs diversités ;
  • de faciliter la qualification et l’échange de savoir des réseaux de diffusion entre eux.

Partant de ce contexte, la Région Centre val de Loire propose un dispositif  « parcours de production solidaire » avec les objectifs suivants :

  • encourager les lieux régionaux à proposer collectivement un accueil en résidence de qualité à des équipes de la région Centre-Val de Loire ;
  • faciliter un accompagnement renforcé d’équipes régionales, grâce à une démarche solidaire plus forte entre lieux partenaires, allant de l’accueil en résidence à la diffusion ;
  • organiser des parcours de travail de ces équipes grâce au développement de nouvelles collaborations, à l’échelle régionale, entre lieux de résidence et quelle que soient leur taille et leur nature ;
  • s’appuyer sur les propositions de lieux d’accueil en résidence.

Dans cette perspective, La Région Centre Val de Loire se propose de soutenir des créations d’équipes artistiques proposées conjointement par trois lieux d’accueil en résidence. En incitant les lieux régionaux à accueillir à trois une équipe artistique autour d’un même projet, le « parcours de production solidaire » vise ainsi à créer des nouveaux espaces de collaboration permettant de mieux penser leur accompagnement au moment de la résidence et au-delà.

Mesure n°13 : Aider au rayonnement et à la mobilité nationale et internationale

Il s’agit d’ouvrir le dispositif actuel d’aide à la mobilité pour les équipes artistiques du spectacle vivant à l’ensemble des opportunités de valorisation et de travail hors région en construisant une démarche associant les différents dispositifs existants. Cela permettra aux équipes artistiques dès lors que la manifestation ou le lieu (festival, salon, scène) dans lequel ils sont programmés bénéficie d’une fréquentation importante de potentiels programmateurs, d’ouvrir des possibilités de diffusion supplémentaires.

Ce dispositif devra également permettre un travail interrégional pour faciliter la circulation des œuvres dans les territoires limitrophes notamment avec l’Ile de France.

Cette mesure contribuera à une meilleure visibilité de la création régionale au bénéfice des artistes de la région Centre-Val de Loire et nécessitera un travail commun avec le service de la coopération décentralisée.

Axe 4 – L’innovation sociale et l’entreprenariat culturel

L’économie des acteurs culturels et artistiques est certes une économie singulière, notamment par le premier rôle occupé par le « capital humain », mais pas extraordinaire au regard des autres secteurs. Depuis la conception d’un type particulier de biens et de service jusqu’à sa diffusion et son appropriation par des usages, cette économie participe de la création de métiers et de compétences multiples. La politique culturelle régionale doit avoir comme ambition d’accompagner ces formes d’entreprenariats sociales innovantes et ainsi participer de la sécurisation des parcours professionnels.

Mesure n°14 : Proposer la mise en place d’un fonds de soutien de territoire pour les musiques actuelles

Co-construit avec le Centre National des Variété et du jazz (CNV)  la DRAC  la FRACAMA et Scène 0 Centre, ce fonds de soutien permettra aux différents partenaires de s’engager sur des objectifs communs de développement tout en favorisant la coopération, la solidarité, le maillage du territoire et l’innovation dans le domaine des musiques actuelles. 50 structures sont affiliées au CNV en Région Centre-Val de Loire à ce jour. 

Mesure n°15 : Mettre en œuvre une stratégie pour les cultures et la création numériques

Développer un réseau régional culture et numérique et élaborer un appel à projet créativité numérique et numérisation des œuvres. Il s’agira d’accompagner la mise en place par les acteurs d’outils de médiation culturelle en lien avec les technologies de l’information et de la communication numérique. Cette mise en œuvre devra bien évidemment être conduite en relation avec la stratégie régionale pour le numérique.

Mesure n°16 : Insertion professionnelle et création d’une plateforme de services, de ressources et de locations techniques partagés

La Région Centre Val de Loire a décidé de soutenir l’association Artefacts Spectacles (nouvelle fenêtre) dans le cadre de l’élaboration de son projet de développement de l’insertion par l’activité économique dans le secteur culturel.
La structure estime en effet qu’en s’appuyant sur le parc de matériels scéniques de la Région Centre-Val de Loire, elle est en mesure de proposer un projet ambitieux au titre de l’innovation sociale. Une étude a été conduite à la demande de la structure avec le soutien du Conseil Régional, elle conclue à la possibilité de mettre en œuvre ce projet d’insertion par l’économie dans le secteur de la culture avec la création d’un chantier d’insertion.
Ce chantier permet l’intégration de publics cibles et de les accompagner sur différents postes de travail possibles. La mise en place de cette activité auprès des collectivités et associations de la région Centre-Val de Loire permet en effet à Artefacts Spectacles de former des personnes sur la gestion commerciale, la logistique ou encore la gestion administrative. 
Par ailleurs, l’association Artefacts Spectacles souhaite s’emparer des préconisations des Etats Généraux de la Culture pour faire une proposition plus large sous forme de plateforme numérique qui sert plus largement le territoire et ses acteurs.
Il s’agit là de mettre en relation, sur cette plateforme numérique, tous les acteurs qui souhaiteraient mettre en commun ponctuellement ou de manière permanente des ressources matérielles scéniques, mais aussi des lieux comme des salles de répétitions, des espaces de création et ou de diffusion.
Pour réaliser ce projet l’association a sollicité des développeurs en Open Source pour leur permettre, de partager leur travail avec d’autres acteurs culturels mais aussi de faire évoluer l’outil de plateforme numérique. 

Mesure n°17 : Proposer un appel à projet « Innovations sociales pour l’emploi culturel

Il s’agira d’accompagner l’évolution sociale de la culture et notamment les initiatives de mutualisation, de coopération ou d’incubation : passage d’association en coopérative, création de coopérative d’activités et d’emplois (CAE), de groupement d’employeurs (GE), de bureau de production, d’incubateurs…
Cet appel à projet doit permettre au secteur d’expérimenter de nouvelles formes juridiques de portage de leurs projets.

Mesure n°18 : Développer le site « Métiers Culture » et la plateforme emplois, formations et compétences

La collectivité soutient le développement et la structuration, dans le cadre des chantiers de la CPCC, de la plateforme mise en œuvre à l’initiative de la Fédération Régionale des Acteurs Culturels Associatifs Musiques Actuelles la  FRACA-MA.
Ce projet soutenu dès son origine par notre collectivité associe les acteurs œuvrant sur les champs de l’emploi, de la formation et des compétences dans le secteur culturel.

Ce travail concerté et collectif devra permettre de coordonner les outils des structures d’accompagnement, d’orientation et de formations, les OPCO (opérateurs de compétences) et les autres organismes partenaires. Cette dynamique de convergence des initiatives et d’espace de travail a notamment pour objet, en cohérence avec les objectifs du CPRDFOP (Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles),  la sécurisation des parcours professionnels.

Mesure n°19 : Participer à la création d’un fonds de dotation culturel

La Région Centre Val de Loire accompagnera la constitution d’un fonds de soutien construit par des entreprises et des citoyens et permettant de financer la réalisation et l’émergence des projets. Cette intervention de la Région permettra de renforcer le financement des projets soutenus par le fonds et de déterminer avec l’ensemble des partenaires les actions prioritaires à accompagner.

Ce chantier s’inscrit dans le cadre de la Conférence Permanente Consultative de la Culture pour déterminer le règlement d’organisation du fonds, son fonctionnement et ses priorités.

Mesure n°20 : Créer un fonds d’avance de trésorerie

Cet outil aura pour objet d’assurer l’avance de trésorerie de la même nature que les avances sur recettes nécessaires pour la constitution du budget de production. Les structures sollicitant l’aide du fonds d’avance de trésorerie peuvent enclencher leurs démarches de projet en s’appuyant sur des fonds qui leur permettent d’amorcer leur production avant même que le projet bénéficie des recettes de la vente des œuvres.

Ce fonds sera créé en lien avec la Direction de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire et sera travaillé en lien avec les bénéficiaires dans le cadre de la Conférence Permanente Consultative de la Culture.

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne