Les labels 2024

Terre de jeux 2024

Ce label est attribué aux territoires engagés dans la dynamique des Jeux (communes, communautés de communes ou d’agglomération, métropoles, départements, régions).

Explications du label :

Ce dispositif valorise les collectivités territoriales qui œuvrent pour une pratique du sport plus développée et inclusive. Le label TERRE DE JEUX 2024 permet aux collectivités de contribuer au projet PARIS 2024 : 

  • La célébration : pour faire vivre à tous les émotions du sport et des Jeux,
  • L’héritage : pour changer le quotidien des Français grâce au sport et aux Jeux,
  • L’engagement : pour que l’aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre.

Le label TERRE DE JEUX 2024 entend fédérer une communauté d’acteurs locaux convaincus que le sport change les vies. Chacun peut s’enrichir des expériences des autres, révéler le meilleur de son territoire, donner de la visibilité aux actions et aux projets de sa collectivité. Les collectivités labellisées s’engagent à développer des actions pour promouvoir le sport et les Jeux.

Centre de préparation aux jeux 2024

Ce label est attribué aux équipements sportifs pouvant accueillir des athlètes et des délégations étrangères dans des conditions optimales pour leur phase de préparation aux Jeux dans un environnement attractif.

Explications du label :

Accueillir des délégations du monde entier sur son territoire, le temps d’un stage de préparation ou comme camp de base arrière pendant les Jeux, c’est leur offrir les conditions optimales pour s’entraîner, récupérer, s’acclimater et se préparer au mieux pour réaliser des Jeux au sommet.

De nombreuses communes, déjà labellisées Terre de jeux 2024, ont candidaté pour être référencées CPJ 2024. Les sites labellisés peuvent ainsi accueillir les équipes internationales qui pourront s’entraîner en France pendant l’Olympiade 2022-2024. Les CPJ 2024 répondent à des caractéristiques techniques précises concernant les équipements sportifs et les services d’accueil (hébergement, restauration, transport, sécurité…). .

Génération 2024

Ce label est attribué aux établissements scolaires et universitaires qui développent des projets pour favoriser la pratique sportive et établir des passerelles entre monde scolaire et monde sportif.

Explications du label :

Pour la jeunesse, PARIS 2024 a pensé un accompagnement spécifique avec son programme Génération 2024. Ce programme mobiliser la communauté éducative et les élèves autour de l’élan des Jeux, pour mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes, et promouvoir les valeurs du sport (respect, inclusion, vivre ensemble…).

Pour être labellisé :

  • Promouvoir l’activité physique et sportive et l’EPS, de la maternelle à l’université, avec une attention particulière pour les plus jeunes,
  • Utiliser le sport à des fins pédagogiques, dans différents champs disciplinaires, pour le plaisir d’apprendre,
  • Faire découvrir les sports olympiques et paralympiques et promouvoir les valeurs du sport et de l’olympisme,
  • Utiliser le sport comme moyen d’engagement et de citoyenneté.

La plateforme Génération 2024 est un site de partage et de mise en valeur des actions entreprises dans le but d’accompagner l’émergence d’une génération plus sportive.

Le label GENERATION 2024 est attribué par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et du Sport, et par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Le label vise à développer les passerelles entre monde scolaire et monde sportif, pour encourager les pratiques et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique.

Pour être labellisés, les établissements doivent répondre à 4 critères : développer des projets structurants avec les clubs sportifs locaux ; participer aux événements olympiques et paralympiques ; accompagner ou soutenir les sportifs de haut niveau ; ouvrir les équipements sportifs des établissements aux associations sportives locales, pour favoriser la pratique sportive.

Retrouvez la carte interactive : Les labels Paris 2024 en Centre-Val de Loire

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne