filiere-geothermie

Filière géothermie : un potentiel encore peu exploité

Depuis 15 ans déjà, la Région Centre-Val de Loire promeut l’exploitation de la géothermie, une énergie renouvelable aux multiples atouts mais encore trop peu exploitée. Aux côtés de l’ADEME – Agence de la transition écologique – la Région mobilise les acteurs du territoire pour structurer une filière experte et développer une géothermie de qualité.

Exploiter plus largement un potentiel illimité

La Région Centre-Val de Loire présente un potentiel géothermique « presque illimité »  selon l’ADEME. Et surtout, largement sous-exploité.

Alors, pour promouvoir cette énergie renouvelable, la Région s’engage depuis 2007, avec le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et l’ADEME, dans de nombreuses actions :

  • d’information sur la géothermie en Centre-Val de Loire,
  • d’aide à l’investissement,
  • de structuration de la filière professionnelle,
  • de montée en compétences des différents acteurs du secteur (bureaux d’études thermiques et sous-sol, foreurs, installateurs de pompes à chaleur, etc.).

La géothermie, pour produire de la chaleur ou du froid

La géothermie regroupe les technologies permettant d’exploiter l’énergie disponible sous la surface de la Terre. Elle peut être « de surface », quand l’énergie est captée à moins de 200 mètres de profondeur, ou « profonde » au-delà. C’est une énergie renouvelable qui permet de produire de la chaleur (chauffage de bâtiments, production d’eau chaude sanitaire, production de chaleur pour les procédés industriels, etc.) ou du froid (pour la climatisation, les procédés industriels…).

La géothermie présente de nombreux atouts : disponible en continu, durable, compétitive – même si elle nécessite un investissement initial important – locale, discrète et fiable !

Centraliser des ressources pour monter en expertise

L’ambition des actions initiées par la Région est de développer une géothermie de qualité et respectueuse de l’environnement. Depuis 2013, la Région cofinance avec l’ADEME une mission régionale d’animation GEOQUAL  (marque de qualité associée à une charte), portée depuis 2018 par l’Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG).

Ce partenariat, en lien avec l'établissement public français pour les applications des sciences de la Terre (BRGM), vise à constituer un centre de ressources sur la géothermie, s’appuyant sur des outils mutualisés à l’échelle nationale (fiches d’opérations et de retours d’expériences avec données technico-économiques...).

Développer une filière spécialisée et experte

En cohérence avec la PPE 2018-2023, la Région et l’ADEME ont élaboré une stratégie Géothermie régionale structurée autour de quatre objectifs.

  1. Engager la transition d’une filière très diversifiée vers une filière spécialisée avec des acteurs dédiés.
  2. Valoriser la ressource géothermique disponible sur le territoire régional.
  3. Atteindre la compétitivité de l’offre géothermique et la rentabilité économique des projets, en ciblant des activités industrielles ou de service cumulant des besoins en chauffage et en refroidissement.
  4. Garantir un développement responsable dont les impacts environnementaux sont maîtrisés.
Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne