Un patrimoine naturel exceptionnel à préserver

La Région Centre-Val de Loire bénéficie d’un patrimoine naturel remarquable, qu’elle s’emploie à préserver et même à développer, en protégeant la biodiversité et les sites fragiles.

Un patrimoine naturel riche et diversifié

Le Centre-Val de Loire, région industrielle et touristique, est aussi une région agricole majeure.

 Avec une production agricole très diversifiée (production céréalière, viticulture, arboriculture, élevage, culture d’oléagineux, etc.), le Centre-Val de Loire est :

  • la première région agricole en France métropolitaine,
  • la 4e région forestière française,
  • la première région céréalière d’Europe.

Située au cœur de trois Parc Naturels Régionaux (la Brenne, le Loire-Anjou-Touraine et le Perche), la région possède également des espaces naturels préservés et exceptionnels. Le Val de Loire est même inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000. On trouve des paysages variés (forêts, étangs, landes, cours d’eau…), ainsi qu’une biodiversité riche sur l’ensemble du territoire.

Une richesse à préserver

Les territoires naturels sont aussi fragiles. La Région Centre-Val de Loire multiplie les actions pour les préserver de l’urbanisation ou de la pollution.

  • Les PNR (Parcs Naturels Régionaux), sites ayant opté pour un mode de développement basé sur la protection de leurs patrimoine naturel, sont en extension. Le PNR du Perche, par exemple, est passé de 118 à 126 communes.
  • De nombreuses actions de préservation de la biodiversité sont menées, ainsi que des actions de sensibilisation à l'environnement et au développement durable, afin d’impliquer les entreprises comme les particuliers.
  • La préservation de l’eau des rivières et des nappes phréatiques a été identifiée comme une priorité. Des travaux sont réalisés pour rendre les rivières à la nature, en luttant contre la pollution ou en supprimant les obstacles à la migration des poissons. La lutte contre les inondations , un enjeu majeur dans la région, veille à concilier aménagement et respect de l’environnement.
  • Pour réduire la pollution de l’air, des bilans carbones sont encouragés et accompagnés. La Région soutient le Lig’Air  (réseau de surveillance de la qualité de l'air), et un Schéma Régional Climat, Air Energie (SRCAE) a été élaboré.
  • Un Plan Régional d'élimination des Déchets Dangereux a également été mis en place.

Impliquer les collectivités et les entreprises

Pour impliquer tous les acteurs du territoire, la Région Centre-Val de Loire accompagne les collectivités locales et les entreprises dans leur démarche de préservation de l’environnement. Elle soutient la réalisation d’Agendas 21 par les collectivités locales, la réalisation de bilans carbones ou encore la mise en œuvre de plans de déplacement par les entreprises.

Devenir une Région à Biodiversité Positive

La Région Centre-Val de Loire veut développer la biodiversité en devenant une Région à Biodiversité Positive.

Pour mériter cette appellation, la Région doit générer plus de biodiversité qu’elle n’en détruit. Cet objectif passe par un ensemble d’actions locales, visant à :

  • minimiser la perte de biodiversité,
  • améliorer sa connaissance et sensibiliser tous les acteurs,
  • valoriser la biodiversité comme moyen de favoriser le développement économique et scientifique.

Pour devenir une Région à Biodiversité Positive, le Centre-Val de Loire peut s’appuyer sur les réserves naturelles régionales et les PNR de son territoire, mais aussi sur les conservatoires des espaces naturels et les associations de protection de l’environnement. Autant d’acteurs mobilisés !

L’ARB, qu’est-ce que c’est ?

Agence Régionale de la Biodiversité  (ARB) a été créée en 2019 pour placer la biodiversité au cœur de notre société, faire émerger des démarches et des projets locaux, animer des réseaux d’acteurs, etc. En clair, « mettre l’intelligence collective au service de la biodiversité ». Une ressource précieuse pour la Région, et qui répond aux besoins de tous : collectivités, élus, monde agricole, entreprises, associations, citoyens…

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne