Projet SONIC
Objectif
Améliorer la compétitivité des PME du secteur musical grâce à des politiques optimisées
Thématiques
Culture, Média et Patrimoine
Période du projet
01/05/2025 – 31/07/2029
Financement
1 653 650 €
Lors du troisième appel à projets Interreg, l’Europe a approuvé 113 projets sur les 206 candidatures reçues dont le projet SONIC Strategic Opportunities for New Innovative Changes in Music Policies Le leader du projet SONIC est Hambourg music business.
Le projet SONIC vise à créer un environnement propice à l’innovation et à renforcer la compétitivité des PME du secteur musical.
L’industrie musicale est essentielle au contexte socioculturel et économique de l’UE. Troisième employeur des industries culturelles et créatives (ICC), elle est liée à des secteurs comme le cinéma, la publicité, les jeux vidéo, le tourisme, la gastronomie et les technologies. Les ICC contribuent à hauteur de 4,2 % au PIB de l’UE, dynamisant les économies locales et enrichissant le paysage culturel. Cependant, le développement du numérique et l’IA transforment le secteur, nécessitant des stratégies à long terme mais flexibles pour éviter que les PME ne prennent du retard à l’échelle mondiale.
L’objectif principal de SONIC est d’améliorer la compétitivité des PME du secteur musical grâce à des politiques optimisées. Cela implique de favoriser les échanges et le développement des connaissances autour des thèmes clés de l’IA, des compétences et de l’emploi. SONIC favorise le transfert de connaissances et la co-création avec les acteurs locaux, garantissant des améliorations concrètes et adaptées aux régions. Grâce à ces efforts, le projet modernise les instruments politiques et favorise une industrie musicale plus compétitive, innovante et résiliente en Europe.
SONIC s’inscrit dans la politique de cohésion de l’UE en favorisant la collaboration entre partenaires à différents stades de l’écosystème musical, favorisant ainsi le développement régional et l’innovation. Pour la Région le projet s’inscrit dans le Schéma de développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation SRDEII.
Les différents partenaires du projet sont Hambourg music Business (Allemagne), la Région Centre Val de Loire, Créative Inovative Center Lozionica (en Serbie), City of Tempere (en Finlande), la municipalité de Groningen (Pays Bas), MESO Events (Grèce) et la collectivité territoriale de Martinique.
La Région Centre-Val de Loire s’engage pour une industrie musicale innovante avec le projet SONIC
Un projet européen pour renforcer les PME culturelles
Dans le cadre du 3ᵉ appel à projets Interreg Europe, le projet SONIC – Strategic Opportunities for New Innovative Changes in Music Policies a été retenu parmi 113 projets approuvés sur 206 candidatures. Coordonné par Hamburg Music Business, il vise à renforcer la compétitivité des PME du secteur musical face aux défis du numérique et de l’intelligence artificielle.
Un levier de développement pour la filière musicale
Le projet s’attache à moderniser les politiques publiques liées à l’industrie musicale, à travers le transfert de connaissances, la co-création avec les acteurs locaux et le soutien à l’innovation. Il aborde notamment les enjeux de l’IA, de l’emploi et des compétences, dans une logique de coopération européenne.
Un ancrage fort dans les priorités régionales
En Centre-Val de Loire, SONIC s’inscrit pleinement dans le Schéma de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), en accompagnant une filière stratégique, culturelle et créative, moteur de dynamisme économique régional.
Une collaboration européenne élargie
Le projet rassemble 7 partenaires issus de toute l’Europe :
- Hamburg Music Business (Allemagne)
- Région Centre-Val de Loire (France)
- Creative Innovative Center Lozionica (Serbie)
- City of Tampere (Finlande)
- Municipalité de Groningen (Pays-Bas)
- MESO Events (Grèce)
- Collectivité Territoriale de Martinique
En savoir plus sur le projet SONIC (en anglais, nouvelle fenêtre)