De la COP régionale aux transformations
La Région chef de file « Climat » à l’échelle de son territoire
En 2015, suite à la COP 21, 195 pays dont la France se sont engagés à contenir le réchauffement climatique à 2° avec la signature de l’Accord de Paris. En 2019, le Pacte Vert lancé par l’Union européenne engage les Etats à réduire les gaz à effet de serre tout en ayant pour objectif d’être le premier continent à atteindre la neutralité carbone en 2050.
Les territoires ont été sollicités pour mettre en œuvre les engagements et objectifs pris nationalement en les inscrivant dans leur Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des territoires (SRADDET) pour pouvoir les décliner localement.
La Région Centre-Val de Loire, chef de file « Climat » à l’échelle régionale, s’inscrit pleinement dans cette démarche ! Elle a choisi d’initier la COP Centre-Val de Loire et de porter ce processus participatif visant l’implication de tous les acteurs régionaux, maintenant et sur le long-terme.
Véritable outil collaboratif à destination des habitants, des acteurs publics et privés face au défi climatique, la COP Régionale, lancée en janvier 2019, a pour principales vocations de simplifier, accélérer et massifier les actions entreprises localement pour atteindre les objectifs climat et énergie définis dans le SRADDET.
- 2007 : Les Régions se voient confier de véritables compétences, en particulier en matière de planification (Schéma régional du climat de l’air et de l’énergie, Schéma régional éolien, Plan climat énergie territorial, Schéma régional de cohérence écologique, etc.).
- 2012 : La Région fait évoluer ses Contrats Régionaux de Solidarité Territoriale pour y imposer 15% de crédits liés à la transition énergétique.
- 2014 : L’Etat confie aux Régions le chef de filât énergie-climat
- 2015 : Les Régions sont responsabilisées sur l’efficacité énergétique des bâtiments et des logements et sur la production décentralisée d’énergies renouvelables.
- 2017 : La Région Centre-Val de Loire vote la création d’un Service Public Régional de l’Energie avec 2 objectifs :
- Déployer des guichets de conseil aux particuliers : Centre-Val de Loire Rénovation
- Lancer un opérateur de tiers financement : la SEM Centre-Val de Loire Energies.
- 2019 : La loi énergie-climat du 8 novembre 2019 fixe des objectifs pour la politique climatique et énergétique de la France.
- 2019 : La Région inscrit dans son SRADDET des objectifs volontaristes et partagés pour réduire les émissions de GES :
- Tendre vers une réduction de 50 % des émissions globales de gaz à effet de serre d’ici 2030, de 65 % d’ici 2040 et de 85 % d’ici 2050, par rapport au niveau de 2014, conformément à la loi énergie-climat ;
- Réduire de 100 % les émissions de gaz à effet de serre d’origine énergétique entre 2014 et 2050 ; Réduire la consommation énergétique finale du territoire régional de 15% en 2030 et 43% en 2050 par rapport à 2014 ;
- Atteindre 100% de la consommation d’énergies couverte par la production régionale d’énergies renouvelables et de récupération en 2050.
COP régionale : quels objectifs ?
Sur le territoire régional, des projets exemplaires étaient d’ores-et-déjà initiés en faveur du climat et de la transition énergétique. Afin d’intensifier les actions et pour développer et amplifier une mobilisation collective, la Région Centre-Val de Loire, en tant que chef de file “climat” à l’échelle de son territoire, a lancé en 2019 une COP régionale.
Dans le même esprit que la COP internationale, il s’agit d’aboutir à un accord biennal réunissant les engagements des acteurs du territoire, habitants, collectivités… pour atteindre des objectifs partagés, afin de rendre les scénarios opérationnels et de corriger les trajectoires.
Ces engagements pris visent à permettre de participer collectivement à l’atteinte des objectifs régionaux, avec la mobilisation de tous. Fruit d’une mobilisation sans précédent des citoyens, entreprises, associations, collectivités, structures parapubliques et publiques, centres de recherche et/ou de formation durant 18 mois, le 1er Accord COP Centre-Val de Loire a été signé en février 2021 par le Conseil Régional, l’ADEME Centre-Val de Loire, WWF France et la Banque des Territoires. Il s’agit d’une étape importante afin de transformer nos ambitions collectives en des actions concrètes. La COP vise l’implication de tous les acteurs de la région face au défi climatique, maintenant et sur le long-terme.
- 2019 : La Région lance une COP régionale et une stratégie énergétique basée sur 3 grands axes :
- La sobriété
- L’efficacité énergétique
- La substitution des énergies fossiles par les énergies renouvelables.
- Avril 2019 : La Région installe l’ACTE – Assemblée pour le Climat et la Transition Energétique
- Octobre 2019 : la Région installe un Conseil scientifique afin d’évaluer les contributions qui émaneront des rencontres et événements de la COP
- 2020 : La Région lance le programme d’envergure éCOEPI pour la performance énergétique des lycées du territoire régional.
- 2021 : La loi climat et résilience poursuit l’objectif de réduction de GES de 40% d’ici 2030, en s’articulant autour de 5 thématiques : consommer / produire et travailler / Se déplacer / Se loger / se nourrir.
- 2021
- Lancement d’un Plan de transition régional.
- Déclaration d’état d’urgence écologique et social.
- Élaboration d’une Feuille de route pour le développement de l’hydrogène avec 25 mesures.
- 2022 : Mise en place d’une dynamique pour la co-construction d’un schéma d’avitaillement régional en énergie verte et décarbonée pour la mobilité.
- Novembre 2022 : La Région vote la réforme de ses contrats de solidarité territoriale. Pour accélérer la transition écologique et l’adaptation au dérèglement climatique, 40 % des crédits régionaux contractualisés sont désormais mobilisés en faveur de cette priorité.
- 2023 : Création de l’Agence Régionale Energie Climat - AREC
Chiffres clés de la COP
- 200 Acteurs engagés
- Plus de 260 engagements portés par des organisations dont 28 par des acteurs économiques
- Plus de 315 COPérateurs
- 427 événements labellisés COP pour 33 000 participants
- 1 Panel citoyen
- Application WAG du WWF : 44 821 défis relevés
- 170 missions de Services civiques Climat
- 16 semaines d’échanges et de mobilisation - 6 journées CAP sur la COP en 2023
- Appel à Manifestation d’Intérêt COP : 19 projets soutenus pour 540 000€
- Appel à projet Culture et résilience : 40 projets pour 472 000€
- Un Livret d’épargne COP avec le Crédit Coopératif : au 31/08/2023, 171 livrets souscrits pour un montant global de 4,9 millions d'euros, investis dans 20 projets régionaux
La COP sur tous les territoires
Depuis 2019, la COP régionale en action
Fédérer – Sensibiliser et Diffuser – Co-construire – Impulser et Soutenir les initiatives et engagements…
Nouvelle étape : la COP État-Région
Fin septembre 2023, lors de son discours au Congrès des Régions de France, Elisabeth Borne alors Première Ministre a annoncé la création de « COP Territoriales » dans chaque région, ayant pour mission de mettre en œuvre les objectifs de la Planification écologique du Pays présenté en cette même rentrée par le Président de la République devant le Conseil national de la planification. Il s’agit de concrétiser l’engagement de la France à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030 (par rapport à 1990).
La COP Planification écologique du Centre-Val de Loire
Co-pilotée par L’État et le Conseil régional, elle a été lancée lors de la réunion régionale du 4 décembre 2023
- Objectif : Fixer des objectifs cohérents à l'échelle de chaque territoire, et à identifier les leviers d'action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, préserver la biodiversité et les ressources.
- Rôle : Etablir un diagnostic partagé du territoire ǀ Conduire un débat sur les efforts collectifs à fournir ǀ Partager à l’échelle des territoires infrarégionaux une déclinaison indicative des actions à mener ǀ Etablir une feuille de route régionale à horizon 2030. Définir régionalement tous les leviers d’action disponibles de la planification écologique.
- Méthode : Associer l’ensemble des acteurs - collectivités locales, entreprises, société civile – pour trouver les chemins qui permettront de collectivement réduire notre empreinte écologique, et agir face aux urgences climatiques, énergétiques et environnementales.
- Les CRTE deviennent « contrats de réussite pour la transition écologique ». Il en existe 847 sur l’ensemble du territoire national, et 42 en Centre-Val de Loire.
- Calendrier : Fin décembre 2023 : un diagnostic partagé du territoire ǀ Mai 2024 : débat mené et partage de la déclinaison des actions à mener ǀ Eté 2024 : une Feuille de route régionale à l’horizon 2030.
Février 2025 : une Feuille de Route à l’horizon 2030
5 thématiques :
- Mieux se déplacer
- Mieux se loger
- Mieux préserver et valoriser nos écosystèmes
- Mieux produire
- Mieux consommer
29 Défis collectifs pour structurer et massifier le passage à l’action :
Mobilités des personnes
- Développer les transports collectifs, en favorisant la multimodalité et les parcours voyageurs, et poursuivre le maillage du territoire de services d'autopartage.
- Accélérer le déploiement d'infrastructures (pistes et stationnements sécurisés), développer les services vélos et généraliser l'apprentissage du vélo « en situation ».
- Faciliter la réduction des déplacements du quotidien et le recours au covoiturage, grâce à des stratégies d'aménagement du territoire et des stratégies employeurs.
- Renforcer le maillage territorial et la cohérence des solutions de recharge en énergies alternatives et amplifier l'électrification des flottes de véhicules professionnels.
Économie/industrie & Fret
- Amplifier la mise en mouvement des entreprises dans leurs démarches de transition écologique (notamment généralisation es plans de transition des industriels) en massifiant la formation et la mise en réseau.
- Développer l'activité de fret ferroviaire en facilitant l'utilisation des embranchements existants et en accompagnant le transport combiné.
- Décarboner le fret routier, en favorisant les véhicules à motorisation alternative, et le maillage et la cohérence des solutions de recharge.
- Favoriser la sobriété logistique, en priorisant et optimisant les implantations existantes et avec une attention particulière à la logistique urbaine durable.
Bâtiment & Sobriété foncière
- Favoriser la massification de la rénovation énergétique du parc privé, en améliorant la mise en réseau des collectivités et professionnels, et en accompagnant le déploiement de stratégies pour mieux« aller vers» les propriétaires.
- Renforcer la formation et l'attractivité des métiers de la rénovation.
- Renforcer la structuration des filières matériaux biosourcés et réemploi.
- Accélérer la sobriété et la rénovation énergétique dans le parc tertiaire des collectivités, en coordonnant et optimisant l'accompagnement des collectivités locales.
- Accélérer la remobilisation des friches en région, en améliorant leur caractérisation pour mieux apprécier/anticiper le potentiel de reconversion dans le cadre de stratégies foncières globales.
- Déployer des pratiques d'optimisation foncière raisonnée et d'intensification des usages des bâtiments et équipements publics.
Gestion forestière & Produits bois
- Augmenter la superficie forestière sous gestion durable, notamment en expérimentant des outils de gestion en commun.
- Transférer les résultats de la recherche sur l'adaptation des forêts régionales au changement climatique, et enrichir les références.
- Sécuriser les approvisionnements des entreprises de 1ère transformation du bois.
- Mieux valoriser la ressource forestière locale et notamment la ressource secondaire (tremble, chênes de petits diamètres...).
Agriculture & Alimentation
- Réduire, substituer et mieux utiliser les fertilisants minéraux.
- Maintenir et développer les ateliers d'élevage durable, avec une attention particulière à la coopération céréaliers/éleveurs.
- Maintenir et développer les haies, valoriser économiquement les produits et soutenir la structuration de filières bois bocager.
- Augmenter la consommation de produits durables et locaux.
- Développer les couverts en interculture, et les filières à bas niveau d'intrants.
- Généraliser l'éducation à l'alimentation, en particulier dans le cadre scolaire.
- Lutter contre le gaspillage alimentaire en restauration collective.
Biodiversité
- Accroître la surface régionale en aires protégées sous protection forte, et consolider le réseau d'espaces naturels gérés durablement.
- Améliorer la couverture du territoire en atlas/inventaires de biodiversité communale (ABC/IBC) et renforcer le passage à l'action pour préserver et remettre en état la biodiversité locale.
- Assurer la pérennité des zones humides par leur restauration et par les usages.
- Préserver les continuités écologiques en région et réduire leur fragmentation, notamment en s'appuyant sur des connaissances actualisées
Télécharger la feuille de route 2025 intégrale (PDF - 30 pages - 12 Mo)