
Transition écologique sur les territoires
Dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire, la Région a placé la transition écologique et l’adaptation au changement climatique en priorité une.
L’objectif pour la Région est d’accompagner les acteurs du territoire (communes, EPCI, syndicats…) à déployer et financer des opérations structurantes pour préserver, restaurer et valoriser la biodiversité.
Accélérer la transition écologique et l’adaptation au dérèglement climatique
Consciente de l’urgence climatique et sociale sans précédent, 40 % des investissements réalisés par les territoires et subventionnés par la Région doivent être consacrés à la transition écologique et énergétique. De manière ambitieuse, 10% des crédits alloués aux territoires par la Région sont doivent être dédiés à la reconquête de la biodiversité. Ce partenariat prend la forme d’une contractualisation.
Stimuler des projets en faveur de la préservation et restauration de la biodiversité
En mobilisant des crédits importants à destination du niveau local, la Région souhaite accélérer la transition écologique en Centre-Val de Loire en subventionnant des actions qui répondent aux ambitions régionales :
- Préserver et conserver dans la durée les milieux naturels en bon état de conservation
- Restaurer les fonctions écologiques des écosystèmes dégradés (végétalisation et plantation, renaturation d’espaces artificialisés, traitement des obstacles aux continuités écologiques, acquisition de foncier pour ménager des « coupures d’urbanisation » et assurer le déplacement des espèces
- Recréer des zones humides fonctionnelles qui sont les trames écologiques parmi les plus menacées en Centre-Val de Loire car souvent lourdement dégradées (drainages et remblaiements)
- Améliorer les connaissances opérationnelles sur la biodiversité par des inventaires ou atlas de la biodiversité communale ou intercommunale
Zoom sur le recensement de la biodiversité à l’échelle des communes
Comment améliorer concrètement la biodiversité sur ma commune ?
La connaissance opérationnelle constitue un préalable à l’action.
Le recensement de la biodiversité à l’échelle d’une commune ou d’une intercommunalité permet de recenser les espèces végétales et animales sauvages ainsi que les écosystèmes présents.
Ce diagnostic écologique nommé IBC ou ABC va permettre de connaître l’état du « patrimoine naturel » et bâtir un plan d’actions adapté au territoire.
L’objectif est ensuite de réaliser les opérations proposées qui vont permettre de préserver, restaurer, valoriser les espaces naturels et les continuités écologiques sur son territoire.
Cette démarche est également l’occasion de proposer aux citoyens des ateliers et chantiers participatifs et des réunions publiques de restitution des résultats en les associant.
Les communes mobilisées peuvent ensuite candidater pour obtenir le label territoire engagé pour la nature (TEN).
Pour aller plus loin : document à télécharger ou consulter :
Cadre de référence et règles de financement régional et modalités pour les Contrats Régionaux de Solidarité Territoriale