Pardubice en République Tchèque
La Région Centre-Val-de-Loire et la Région de Pardubice collaborent depuis un accord du 27 mars 2003 sur plusieurs thématiques d’intérêt commun.
On y retrouve :
- Les stratégies de développement économique et social régional, ainsi que la création d’un environnement favorable aux relations commerciales d’entreprises régionales
- Le développement des capacités institutionnelles, en particulier pour ce qui concerne la gestion des fonds structurels européens et l’accompagnement du processus de décentralisation
- L’intensification des échanges humains, culturels, éducatifs et scientifiques
- Et tout autre domaine reconnu d’un intérêt commun par les deux parties
Par exemple, des échanges de jeunes en service civique international ont lieu, ainsi que des échanges scolaires (LPA Beaune la Rolande, LPA Amboise, Jean de la Taille- Pithiviers, S. Delaunay -Blois).
Ce partenariat se concentre aussi sur l’organisation de rencontres entre professionnels de la culture. La compagnie orléanaise Théâtre de l’Imprévu participe au Festival Frankosceny, un festival international de théâtre francophone amateur pour lycéens, qui se tient chaque année en avril à Pardubice.
Enfin, cette coopération vise à développer des capacités institutionnelles, en particulier en ce qui concerne la gestion des fonds structurels européens et l'accompagnement du processus de décentralisation.
Zoom sur la Région de Pardubice
Située au centre de la République tchèque, à une centaine de kilomètres à l'est de Prague, la région de Pardubice compte 530 000 habitants.
Elle est fortement industrialisée. Les industries minière et chimique connaissent actuellement une profonde restructuration. C’est aussi une région agricole, qui développe des activités dans le domaine de l'agro-alimentaire et de la sylviculture (gestion des forêts).
La région de Pardubice possède par ailleurs un patrimoine architectural particulièrement bien conservé. Son château de Litomysl figure au patrimoine mondial de l'UNESCO.