Projet EURADAPT
Face au dérèglement climatique, la Région Centre-Val de Loire s’associe à sept autres territoires européens dans le projet EURADAPT
Objectif
Renforcer les capacités des régions face aux impacts du changement climatique à travers l’échange d’expériences, la mutualisation des bonnes pratiques et l’apprentissage entre pairs
Thématiques
Environnement, Biodiversité, Economie circulaire
Période du projet
01/05/2025 – 31/07/2029
Financement
2 005.500 €
Dans un contexte d’urgence climatique mondiale, la Région Centre-Val de Loire renforce son engagement pour l’adaptation au changement climatique en rejoignant le projet EURADAPT « Améliorer les politiques régionales au niveau européen pour accroître l’ADAPTATION au changement climatique », officiellement lancé le 25 juin 2025 à Chiavenna (Italie). Ce projet stratégique (budget 2 005 500 €), cofinancé par l’Union européenne via le programme Interreg Europe, vise à améliorer les politiques publiques locales d’adaptation grâce à une coopération renforcée entre territoires européens.
Une plateforme d’apprentissage interrégional
EURADAPT rassemble huit partenaires issus de huit pays européens autour d’un objectif commun : renforcer les capacités des régions face aux impacts du changement climatique à travers l’échange d’expériences, la mutualisation des bonnes pratiques et l’apprentissage entre pairs.
Les travaux porteront sur quatre thématiques majeures :
- L’utilisation des terres et les systèmes alimentaires, y compris les systèmes alimentaires résistants au climat, le développement et l’expérimentation de nouveaux modèles économiques, le rôle des technologies émergentes, la numérisation et la montée en compétences dans l’ensemble des chaînes de valeur
- La gestion durable de l’eau, y compris des stratégies visant à garantir la disponibilité de l’eau douce et à réduire la vulnérabilité aux risques liés à la sécheresse et aux inondations ;
- Les infrastructures critiques, y compris l’adoption de solutions structurelles résilientes et l’intégration de la résilience climatique dans la planification et la conception des infrastructures ;
- La gouvernance et la participation, y compris des mécanismes permettant d’engager les citoyens et un large éventail de parties prenantes dans la cocréation et le partage de données, de connaissances et de solutions résilientes au climat. »
Un rôle moteur pour la Région Centre-Val de Loire
Déjà mobilisée depuis 2019 via sa COP régionale, et forte de l’adoption en 2021 de l’état d’urgence climatique et sociale, la Région Centre-Val de Loire poursuit son action de long terme en matière de transition écologique. En rejoignant EURADAPT, elle confirme son rôle de territoire pionnier en Europe.
La Région rassemblera de l’expertise en interne et auprès de ses partenaires sur l’ensemble des thématiques travaillées par le projet :
- Gouvernance territoriale, grâce à une forte culture de co-construction des politiques publiques ;
- Animation de démarches participatives, en lien avec les collectivités, les acteurs économiques et les citoyens.
Elle jouera également un rôle de premier plan en accueillant sur le territoire régional en janvier 2027 un séminaire interrégional de haut niveau, centré sur les solutions innovantes pour renforcer la résilience des infrastructures critiques face aux aléas climatiques.
Des partenaires européens engagés
Le projet EURADAPT réunit les partenaires suivants :
- Communauté de montagne de la Valchiavenna (Italie)
- Conseil d’administration du comté de Blekinge (Suède)
- Conseil régional Centre-Val de Loire (France)
- Conseil régional de Poltava (Ukraine)
- Conseil municipal de Dublin (Irlande)
- Agence pour l’innovation publique de Moravie du Sud (République Tchèque)
- Gouvernement régional de Valence – Direction générale de la qualité et de l’éducation à l’environnement (Espagne)
- Gouvernement autonome de Borsod-Abaúj-Zemplén (Hongrie)
Ces partenaires reflètent une diversité de profils territoriaux – régions urbaines, rurales, côtières ou continentales – confrontés à des vulnérabilités climatiques variées mais complémentaires.
Un projet aligné sur les priorités européennes
EURADAPT s’inscrit pleinement dans le cadre du Green Deal européen et de la stratégie d’adaptation au changement climatique de l’Union européenne. Il vise à produire des résultats concrets pour améliorer la résilience locale, à travers deux phases :
- Phase 1 (2025-2028) : échanges interrégionaux, diagnostics, expérimentation de solutions d’adaptation ;
- Phase 2 (2028-2029) : évaluation, consolidation des résultats et intégration dans les politiques publiques.
Les activités du projet EURADAPT faciliteront l’intégration des enjeux d’adaptation aux changements climatiques dans les politiques de la Région, de ses partenaires et des collectivités territoriales.
En savoir plus sur le projet EurAdapt (en anglais, nouvelle fenêtre)