Aide

« Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! »

Grâce à son dispositif « Aux Arts, Lycéen.nes et Apprenti.es ! », la Région Centre-Val de Loire favorise l’accès des jeunes à la culture au sein des établissements scolaires.
Chaque année, ce sont environ 150 projets artistiques et culturels soutenus, qui permettent aux apprenti.es et lycéen.nes de la région de développer et de mettre en valeur leurs pratiques artistiques et culturelles, au contact d’un.e artiste professionnel.le.

Chiffres clés 2022-2023 :

  • 138 projets de pratiques artistiques et culturelles dont six menés en lien avec les zones de partenariat stratégique (1 avec l’Etat du Tamil Nadu en Inde, 3 avec la Région de Fès-Meknès au Maroc, 1 Région du Gorgol en Mauritanie et 1 avec le Land de Saxe Anhalt en Allemagne)
  • 86 établissements scolaires participants
  • 198 artistes professionnel·les
  • 79 structures culturelles accompagnatrices

Présentation

Le dispositif « Aux Arts, Lycéen.nes et Apprenti.es ! » a pour objectifs de :

  • Encourager les pratiques artistiques des jeunes au sein des établissements scolaires ;
  • Sensibiliser les lycéen.nes et les apprenti.es aux arts et à la culture ;
  • Favoriser les rencontres entre les artistes et les jeunes ;
  • Développer l’ouverture artistique et (inter)culturelle des jeunes ;
  • Faire émerger des initiatives et de nouveaux projets.

Toutes les disciplines artistiques sont concernées : littérature, arts plastiques, photographie, patrimoine culturel, arts numériques, cinéma-audiovisuel, musique, danse, théâtre, art de la piste, art de la rue, culture scientifique technique et industrielle...

Les projets « Aux Arts, Lycéen.nes et Apprenti.es ! » sont coconstruits entre :

  • Un groupe de jeunes à l’initiative du projet et/ou une équipe enseignante ou pédagogique d’un établissement scolaire,
  • Un.e ou plusieurs artistes professionnel.les,
  • Une structure culturelle partenaire (dans la mesure du possible).

Sur une thématique donnée, chaque projet « Aux Arts, Lycéen.nes et Apprenti.es ! » doit présenter un parcours, qui commence par l’introduction d’un sujet culturel, se poursuit par l’exploration partagée d’une ou plusieurs pratique(s) artistique(s) entre des jeunes et des artistes, et mène à une présentation publique valorisant l’expérience créative des élèves. Les temps de valorisation peuvent être proposés à l’intérieur des établissements scolaires ou, à l’extérieur, au sein de structures partenaires.

Les élèves doivent être impliqué.es dans chacune des étapes du projet : conception, réalisation et pratique artistique, restitution du projet, communication et mise en valeur.

Les projets « Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! » à l’international

Deux types de projets peuvent être envisagés en lien avec la Direction Europe et International :

  • L’accueil d’un.e artiste d’une région européenne ou internationale partenaire*  dans un établissement scolaire de la Région Centre-Val de Loire,
  • L’envoi d’artistes de la région Centre-Val de Loire dans un établissement scolaire d’une région européenne ou internationale partenaire.

* Les neuf régions partenaires : Etat du Tamil Nadu en Inde, Région de Fès-Meknès au Maroc, Région du Gorgol en Mauritanie, Land de Saxe Anhalt en Allemagne, Province du Hunan en Chine, Province du Luang Prabang au Laos, Région de Mopti au Mali, Région de Malopolska en Pologne, Région de Pardubice en République Tchèque.

Témoignages

« Ce dispositif est une opportunité pour les élèves du lycée professionnel d’appréhender les différentes formes d’art dans un contexte de création auprès d’artistes »
Professeur au lycée professionnel Jean Guéhenno de Saint-Amand Montrond

« Cette expérience a permis aux élèves de changer leur vision de l’art. Auparavant, ils pensaient que l’art n’était pas pour eux, n’était pas à leur porté, inaccessible. Aujourd’hui, cette vision a complètement changé et ils ont ressenti du plaisir et de la fierté à présenter leur travail à l’issue du projet »
Professeur au LEGTA Bourges-Le Subdray

« Cette collaboration nous a permis de comprendre que le métier d’artiste exige de la rigueur, de l’investissement et du dépassement de soi. Nos deux intervenants nous ont fait confiance et mis en confiance pour jouer devant l’objectif. Pour certains d’entre nous, il a fallu nous dépasser et vaincre notre timidité afin d’affronter la caméra »
Elèves du LEGTA Vendôme-Areines

« Artiste en résidence, je suis venue parler de mon travail et des thématiques qui m'animent. Super rapport avec les enseignants et les élèves. C'était génial ! L'équipe enseignante était hyper accueillante et soutenante. Les élèves étaient attentives, attentifs et énergiques ! Quel beau moment de partage ! »
Artiste intervenant au lycée professionnel Sonia Delaunay

Bénéficiaires

L’établissement scolaire porteur de la demande de subvention peut être :

  • Un lycée public ou privé sous contrat relevant du Ministère de l’Education nationale ou du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, un Centre de Formation d’Apprentis (CFA), un Établissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA, élèves de 3ème et 4ème compris) ou une Maison Familiale Rurale (MFR) du territoire régional.

Les publics concernés par le projet peuvent être :

  • Un groupe d’élèves volontaires,
  • Un groupe constitué par une équipe enseignante ou pédagogique,
  • Un ou plusieurs groupe(s) suivant une discipline scolaire commune,
  • Des élèves du Conseil de la Vie Lycéenne et/ou de la Maison des Lycéens.

Modalités de participation

Dépôt des dossiers

Période de l’appel à projets 2024-25

  • Date d’ouverture : Lundi 5 février 2024
  • Date de clôture : Vendredi 5 avril 2024

Le dépôt des demandes doit être effectué sur le portail régional NosAidesEnLigne de la Région Centre-Val de Loire via le formulaire « 39.2 - TERRITOIRES ET PUBLICS [REGION] : Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! ».

Les demandes peuvent être déposées par le ou la chef.fe d’établissement, par un.e enseignant.e ou par un.e éducateur.trice de l’établissement.

Les demandes doivent être transmises après information et aval du ou de la chef.fe d’établissement, et dans les délais impartis. Le projet doit également recevoir l’approbation du conseil d’administration de l’établissement, en amont ou en aval du dépôt de la demande.

Il est possible de déposer jusqu’à 3 projets par établissement scolaire et jusqu’à 4 projets si l’effectif de l’établissement est supérieur à 1200 élèves ou si son IPS est inférieur à 90.

Critères d’attribution et financement

Les critères d'attribution et le mode de financement sont indiqués dans le règlement d'intervention du dispositif « Aux Arts, Lycéen.nes et Apprenti.es ! » (Document disponible ci-dessous).
Les porteur.ses de projets doivent en prendre connaissance avant la constitution de leur dossier.

L’aide financière de la Région Centre-Val de Loire est versée directement à l’établissement scolaire après réalisation du projet et transmission des pièces justificatives.

L’intervention régionale ne peut dépasser 80 % du coût global d’un projet et est limitée à 3 500 €.

Date limite de dépôt

Contact(s)

Accompagnement et aide dans le choix de partenaires

Vous souhaitez déposer un dossier pour la première fois ? Vous souhaitez être accompagné.e dans votre démarche ?

La Direction de la Culture et du Patrimoine de la Région Centre-Val de Loire accompagne les porteur.ses de projets dans leurs démarches, du montage du projet au dépôt du dossier de demande d’aide. (Contact ci-dessous)

Vous êtes à la recherche d’un.e artiste intervenant ?

Une liste non exhaustive des collectifs artistiques, compagnies et structures culturelles régionales est disponible dans le guide pratique (Document disponible ci-dessous).

Anaïs LEGROUX

Laure-Marie GERMAY-MORIN

Direction de la Culture et du Patrimoine  - Service Création, Territoires et Publics

Téléphone :
02 38 70 32 25

Email :
auxartslyceensetapprentis@centrevaldeloire.fr

Cela peut vous intéresser aussi

Culture
Le dispositif Aide culturelle régionale aux parcs et jardins patrimoniaux (ACRPJP) s’inscrit dans la politique des œuvres de la Région Centre-Val de Loire qui vise à faire vivre le...
Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne