Aide

« Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! »

Avec les projets « Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! » dans les établissements scolaires, la Région Centre-Val de Loire favorise l’accès du plus grand nombre de jeunes à la culture.Plus de 150 projets artistiques et culturels sont aidés chaque année et permettent aux apprentis et lycéens de la région de développer et de mettre en valeur leurs pratiques artistiques et culturelles, sous la conduite d’un artiste professionnel.

aux-arts-lyceens-apprentis

Tous les domaines artistiques et culturels sont concernés: arts plastiques, musique, théâtre, danse, photographie, cinéma-audiovisuel, patrimoine, littérature, arts numériques, culture scientifique technique et industrielle, etc.

Les élèves s’impliquent dans chacune des étapes du projet : conception, réalisation et pratique artistique, restitution du projet, communication et mise en valeur.Les productions des élèves réalisées conjointement avec les artistes (expositions, spectacles, concerts…) sont présentées au public, à l’intérieur de l’établissement ou dans un lieu culturel partenaire.

aux arts lyceens apprentis intervention regionale
aux arts lyceens apprentis 4.

« Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! » est un dispositif de soutien aux projets de pratique artistique et culturelle, proposé par la Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie Orléans-Tours, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et la DRAC Centre.

Témoignages

« Ce projet a permis à chaque élève de développer sa créativité, de « se mettre en avant » en s’exprimant corporellement devant l’objectif ou en proposant des idées, en échangeant avec ses camarades. Ils sont tous très fiers d’avoir pu en groupe aboutir à cette production collective »

Valérie Morazin, professeure d’ESC au LEAP Sainte-Cécile à Montoire-sur-le-Loir, à l’initiative du projet « Portrait des élèves dans leurs lieux de vie scolaire », 2017-2018

« Ce dispositif est une opportunité pour les élèves du lycée professionnel d’appréhender les différentes formes d’art dans un contexte de création auprès d’artistes »

Eric Bertholom, professeur de français au lycée professionnel Jean Guéhenno de Saint-Amand Montrond, à l’initiative du projet « Paroles d'histoire », 2017-2018.

« C’était une belle expérience de travailler avec l’artiste, de lui faire connaître en profondeur notre métier et elle, de nous montrer sa façon de travailler au niveau artistique. Il y a eu un véritable échange. Nous étions un peu sceptiques au début par rapport aux idées de l’artiste, beaucoup nous paraissaient irréalisables, mais au final tout s’est bien passé. Si le CFA en a la possibilité, recommencez plein de projets comme celui-là ! »

Apprentie en 2ème année BTM Pâtissier, CFA des Métiers de Joué-les-Tours, projet « In-utile entre art et artisanat » 2017-2018.

Les projets « Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! » soutenus pour l’année scolaire 2018-2019

La saison 2018-2019 compte 149 projets dont un réalisé en Allemagne !

Bénéficiaires

Au sein de l'établissement, les projets peuvent concerner :

  • Un groupe d'élèves
  • Une ou plusieurs classes
  • Un ou plusieurs établissements

Structures juridiques porteuses de la demande de subvention :

Lycée général, technologique, professionnel, agricole, EREA, MFR, public ou privé sous contrat ou Centre de Formation d'Apprentis (CFA), implanté en région Centre-Val de Loire.

Les projets sont construits conjointement avec des artistes professionnels et, dans la mesure du possible, avec des partenaires culturels régionaux.

Les équipes enseignantes ou pédagogiques, sous couvert du chef d'établissement, déposent un projet sur le portail des aides de la Région Centre-Val de Loire : nosaidesenligne.regioncentre-valdeloire.fr (nouvelle fenêtre)

Modalités de participation

  • Critères d’attribution et financement

Les critères d'attribution et le mode de financement se trouvent dans le cadre d'intervention téléchargeable dans les Documents liés. Merci de bien vouloir en prendre connaissance avant la constitution du dossier.

L’aide financière de la Région Centre-Val de Loire est versée directement à l’établissement.

  • Accompagnement et aide dans le choix de partenaires

Vous souhaitez déposer un dossier pour la première fois ?
Vous souhaitez être accompagné dans votre démarche? Contactez le Service Création Territoires et Publics.

Si vous êtes à la recherche d’un artiste intervenant, vous pouvez nous contacter et/ou consulter la liste (non exhaustive) des structures culturelles régionales qui peuvent vous conseiller dans le choix des artistes, ainsi que le guide des Métiers d’art.

Contact(s)

Anaïs TUTIN

Direction de la Culture et du Patrimoine

Téléphone :
02 38 70 33 05

Email :
auxartslyceensetapprentis@centrevaldeloire.fr

Cela peut vous intéresser aussi

Culture
Objectifs Le développement territorial de la culture s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle de la Région Centre-Val de Loire visant à favoriser le développeme ...
Culture
Objectifs et bénéficiaires La Région Centre-Val de Loire a choisi de soutenir la création et la production des artistes professionnels implantés sur son territoire.
Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne