
La Région poursuit son projet de renaturation dans les lycées
Dans le cadre de sa politique environnementale et de la transition écologique et énergétique, la Région Centre-Val de Loire porte un projet de renaturation dans ses Établissements Publics Locaux d’Enseignement. Il s’agit de planter des micro-forêts, de créer des îlots de fraîcheur, de développer la biodiversité dans les lycées.
En 2023 a été lancée une expérimentation avec 8 lycées et 3 concepts-paysagistes.
L’expérimentation permet une évaluation, dès le démarrage, de cette politique publique pour une reconduction chaque année de ces opérations dans de nouveaux établissements. Une attention technique particulière est apportée à l’économie de la ressource en eau, à la palette végétale, à l’innovation au service de l’environnement…
Un budget d’1 million d’euros est affecté à cette expérimentation pour l’année 2023.
Par ailleurs, la Région sollicite des cofinancements.
Ce projet est accompagné et réfléchi avec plusieurs partenaires du territoire : autorités académiques, établissements et opérateurs publics…
La communauté éducative et les élèves sont au coeur du projet paysager, co-construit autour plusieurs temps forts en 2023.
Durant l'été, des travaux de "désimperméabilisation" ont été réalisés dans 5 lycées :
- Jean Lurçat – Fleury-les-Aubrais - 45
- Pothier – Orléans -45
- Camille Claudel – Blois – 41
- Edouard Vaillant – Vierzon - 18
- George Sand – La Châtre - 36
Explications avec Carole CANETTE, vice-Présidente déléguée aux Lycées, à l'éducation, à l'apprentissage, à la jeunesse et à la vie lycéenne
Egalement en Région Centre-Val de Loire

Parce qu’elle veille à l’égalité des chances et au pouvoir d’achat de ses habitants, la Région Centre-Val de Loire soutient les familles en cette période cruciale de rentrée scolaire.

Il est temps de reprendre le chemin de l’école pour certains, et du travail pour d’autres.

En organisant des États généraux de la jeunesse, la Région Centre-Val de Loire veut mieux comprendre les centres d’intérêt, les préoccupations et les difficultés des 15-25 ans.

Les étudiants du Centre-Val de Loire retrouvent enfin les bancs de l’université, pour cette rentrée en présentiel. Et cette année encore, la Région se mobilise.