La Région poursuit son projet de renaturation dans les lycées
Dans le cadre de sa politique environnementale et de la transition écologique et énergétique, la Région Centre-Val de Loire porte un projet de renaturation dans ses Établissements Publics Locaux d’Enseignement. Il s’agit de planter des micro-forêts, de créer des îlots de fraîcheur, de développer la biodiversité dans les lycées.
En 2023 a été lancée une expérimentation avec 8 lycées et 3 concepts-paysagistes.
L’expérimentation permet une évaluation, dès le démarrage, de cette politique publique pour une reconduction chaque année de ces opérations dans de nouveaux établissements. Une attention technique particulière est apportée à l’économie de la ressource en eau, à la palette végétale, à l’innovation au service de l’environnement…
Un budget d’1 million d’euros est affecté à cette expérimentation pour l’année 2023.
Par ailleurs, la Région sollicite des cofinancements.
Ce projet est accompagné et réfléchi avec plusieurs partenaires du territoire : autorités académiques, établissements et opérateurs publics…
La communauté éducative et les élèves sont au coeur du projet paysager, co-construit autour plusieurs temps forts en 2023.
Durant l'été, des travaux de "désimperméabilisation" ont été réalisés dans 5 lycées :
- Jean Lurçat – Fleury-les-Aubrais - 45
- Pothier – Orléans -45
- Camille Claudel – Blois – 41
- Edouard Vaillant – Vierzon - 18
- George Sand – La Châtre - 36
Explications avec Carole CANETTE, vice-Présidente déléguée aux Lycées, à l'éducation, à l'apprentissage, à la jeunesse et à la vie lycéenne
Egalement en Région Centre-Val de Loire
La pose de la première botte de paille sur le chantier du lycée de Hanches est l’occasion de revenir sur un projet innovant.
Ces rendez-vous incontournables offrent aux élèves, étudiants et à leurs familles ainsi qu’à tous les publics intéressés – une occasion unique de découvrir les métiers et les formations.
Lancé en janvier 2025, le chantier du futur lycée de Châteauneuf-sur-Loire dans le Loiret a fait l’objet d’une visite des élus, le 27 juin dernier.
Une très belle cérémonie sous un grand soleil pour découvrir le "lycée de demain" imaginé par la Région Centre-Val de Loire, qui rassemble pour sa première rentrée 570 élèves euréliens, visiblement