header-ami-economie-circulaire-2025
Appel à projet

Appel à Manifestation d’Intérêt Innovation & Économie circulaire

En cinquante ans, la consommation mondiale de ressources naturelles a été multipliée par trois, entraînant des impacts majeurs sur la biodiversité, le climat, les équilibres sociaux et les modèles économiques.

Afin de répondre à cette urgence et dans le cadre de son Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internalisation « ambitions 2030 », la Région Centre-Val de Loire s’est engagée dans une Stratégie Régionale pour une économie sobre, circulaire et robuste face aux urgences écologiques et sociales construite de manière concertée avec les acteurs du territoire.

Dans ce contexte, la Région fait le choix d’accélérer sa transformation, en mobilisant l’innovation comme levier pour repenser les modes de production.

La première mesure de cette stratégie prévoit le lancement d’appels à manifestations d’intérêt, c’est donc dans cette dynamique que s’inscrit le lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Innovation & Économie Circulaire »

Bénéficiaires

L’AMI vise à détecter, accompagner et valoriser les projets d’économie circulaire innovants portés par les entreprises de la région, y compris celles relevant de l’économie sociale et solidaire.

Montant

L’originalité de cet AMI réside dans son articulation étroite avec les dispositifs d’aides existants : les projets retenus pourront bénéficier d’un financement via les outils régionaux (CAP) ou européens (FEDER).
 
Le financement prendra la forme d’une subvention pouvant atteindre 50 % des dépenses éligibles, dans la limite de 400 000 € par projet et de ce que permet la réglementation européenne.  

L’enveloppe globale mobilisée pour cette première édition est de 4 M€.

Modalités de participation

Le dossier de candidature est à compléter et à retourner à l’adresse aap-innovation@centrevaldeloire.fr avant le 31 décembre 2025.

Date limite de dépôt

Calendrier

  • Lancement officiel de l’AMI : 20 octobre 2025 ;
  • Clôture des candidatures : 31 décembre 2025 ;
  • Notification aux candidats : février 2026.

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne