Le SRDEII fixe le cap du développement régional à horizon 2030

Que se cache-t-il derrière le nouveau Schéma Régional de Développement Économique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII) ? Des ambitions pour positionner le Centre-Val de Loire aux premières places dans les secteurs d'avenir. Et un plan d’actions pour relever les défis liés aux mutations en cours.

Un SRDEII pour définir notre stratégie et affirmer notre vision

Fruit de plusieurs mois de travail avec l'ensemble des acteurs concernés dans le cadre des États Généraux de l’Économie et de l’Emploi, le Schéma Régional de Développement Économique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII) est un document essentiel de la politique régionale qui définit les orientations stratégiques de long terme sur le plan économique. L'élaboration de ce SRDEII co-construit s'inscrit dans un contexte particulier. La guerre en Ukraine, la crise sanitaire, la flambée du coût des énergies, l'inflation, le dérèglement climatique… sont autant d'éléments pris en compte pour penser et construire notre modèle économique et social.

Intitulé "Ambition 2030", il ouvre une nouvelle voie tout en réaffirmant les valeurs fortes portées par la Région autour de l'emploi, de la transition écologique et énergétique, de la solidarité, de la proximité, de l'égalité femmes-hommes… La stratégie régionale de développement économique, social et environnemental relève les défis actuels et anticipe les changements pour préparer demain et positionner le territoire parmi les leaders responsables.

Un schéma articulé autour de 5 axes

Pour répondre aux attentes et nouveaux besoins des entreprises du Centre-Val de Loire, le SRDEII se construit autour de 5 axes :

  • Répondre au défi de l'emploi, des qualifications et des compétences face aux besoins en fort développement et en profonde mutation,
  • Accélérer la transition écologique et énergétique, levier majeur du développement économique,
  • Relocaliser, diversifier, innover, numériser : enjeux majeurs de la performance économique de demain,
  • Booster l'économie de proximité au cœur des enjeux de transition écologique, de mieux-être social et d'aménagement du territoire,
  • Renforcer le jeu collectif et solidaire de tous les acteurs en région.

Dans toute la région, ces 5 piliers se déclineront en nouvelles actions concrètes ou poursuivront les initiatives déjà lancées. Sur le terrain, les mesures se matérialiseront par exemple par :

  • le développement de lieux de formation dans chaque bassin d'emploi,
  • le lancement d'un plan d'accompagnement pour l'entrepreneuriat au féminin,
  • la création d'une Agence Régionale de l'Energie et du Climat,
  • le soutien aux pratiques agricoles favorables à la biodiversité,
  • des appels à projets de relocalisation et de diversification,
  • la mise en place d'un centre de ressources sur la cybersécurité, l'intelligence artificielle et la quantique,
  • le soutien au recyclage des friches pour reconstituer un potentiel foncier économique,
  • un dispositif régional d'innovation en faveur de la mutation des filières du tourisme, du patrimoine et de l'art de vivre…

Un travail mené en concertation et co-construction

Ce SRDEII est le fruit de plusieurs mois de travail avec l'ensemble des acteurs concernés. La concertation s'est déroulée sous différentes formes comme l'organisation des États généraux de l'économie et de l'emploi, de 50 ateliers dans tous les bassins de vie du Centre-Val de Loire, de cycles de rencontres avec tous les EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale), d'une consultation numérique des partenaires.

Ces échanges ont nourri les réflexions et enrichi les contributions pour élaborer un SRDEII au plus près de vos préoccupations.

De nouveaux Contrats d’Appui aux Projets (CAP) : une réponse concrète aux besoins des entreprises du territoire.

En réponse aux besoins exprimés par les entreprises dans le cadre des états Généraux de l’Économie et de l’Emploi, la Région engage une évolution de ses cadres d’intervention afin de leur apporter soutien et accompagnement concrets :

  • Regroupement des 4 CAP existants (Création/reprise, Développement, Emploi/formation, Recherche et Développement/Innovation) dans un unique Contrat d’Appui aux projets « CAP PME/PMI » ;
  • Pérennisation du partenariat Région-EPCI du Fonds renaissance par la création d’un fonds commun « Dispositif CAP Économie de Proximité » ;
  • Création de 2 nouveaux CAP thématiques : CAP Transition Écologique et CAP Transformation Numérique.

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne