Brandt : la Région mobilisée pour sauver un patrimoine industriel et sauvegarder les emplois
Présent à l’audience du Tribunal de commerce de Nanterre, mercredi 3 décembre, pour apporter son soutien au projet de reprise en SCOP et détailler devant les juges l’engagement régional sur ce projet, le Président de Région fait le point à une semaine du délibéré.
[MUSIQUE]
François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire :
Se joue en ce moment, mesdames et messieurs, chers habitants de la région Centre-Val de Loire, quelque chose de très important pour notre territoire : c'est l'avenir d'une très belle entreprise avec une implantation à Vendôme et à Orléans / Saint-Jean-de-la-Ruelle, l'entreprise Brandt. Brandt, c'est notre patrimoine commun. Brandt, De Dietrich, Sauter, Vedette : des marques qui résonnent fort, fabriquées dans notre région. Elles sont dans notre univers, dans notre quotidien, dans nos cuisines. Et bien, l'avenir de ces marques, l'avenir de ces entreprises, une centaine de salariés à Vendôme, plus de 300 salariés à Orléans / Saint-Jean-de-la-Ruelle, se joue en ce moment.
C'est la raison pour laquelle la Région se mobilise avec toute l'énergie et toutes les forces nécessaires : défendre l'existence de ces entreprises, défendre les emplois, défendre le "made in France" sur des sujets essentiels. Nous nous mobilisons aux côtés des salariés et du repreneur, avec les salariés engagés dans la construction d'une société coopérative (SCOP), pour faire comme l'an passé avec Duralex : permettre aux salariés de reprendre l'entreprise, produire et continuer à développer ses marques.
Finalement, ce que l'on appelle "réindustrialisation", c'est d'abord empêcher l'industrie de partir. Aujourd'hui, nous nous battons pour que cette industrie reste, pour que ces marques ne soient pas rachetées par quelques-uns qui iraient produire en Asie. Nous avons la capacité, à l'échelle de notre région et de la France, de fabriquer des tables de cuisson et des fours : c'est ce qui est produit ici à Vendôme et à Saint-Jean-de-la-Ruelle.
La Région est mobilisée : elle soutiendra la construction de la structure coopérative des salariés et apportera des moyens pour que l'entreprise redémarre industriellement et reconquière ses marchés. Nous faisons le maximum, parce que nous avons la fierté d'être une région d'industrie et la conviction que la mondialisation et la financiarisation, qui conduisent à tout délocaliser en Asie, ne sont pas notre avenir. Nos territoires peuvent redevenir des territoires industriels, comme par le passé.
La Région est complètement mobilisée, avec les collectivités, le Vendômois et la Métropole d'Orléans, pour disposer de moyens qui pèseront au moment de la reprise. Et au moment où je vous parle, nous sommes très attentifs à la décision qui sera prise par le tribunal de Nanterre sur la reprise par la SCOP. Nous en appelons également au soutien et à l'investissement des banques pour réunir les moyens financiers autour d'un très beau projet industriel, social et porteur d'avenir.
Egalement en Région Centre-Val de Loire
Durant la crise sanitaire, la Région a su se montrer réactive et solidaire.
Afin d’encourager les entreprises à réduire leur consommation énergétique tout en restant compétitives, la Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec Bpifrance et l’ADEME, lance ACCÉL’
Que se cache-t-il derrière le nouveau Schéma Régional de Développement Économique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII) ?
Dans le cadre du Plan de Relance Régional, voté en octobre dernier, une vingtaine d’entreprises ont pu bénéficier du soutien de l’agence de développement économique sur des projets de reloc