La Région inaugure une « cathédrale aéronautique » unique en France à Châteauroux

Hors-norme, le nouveau hangar l’aéroport Marcel Dassault représente un bel exemple de l’attractivité de la Région. Et deviendra un pôle aéronautique de premier plan pour le développement de l’emploi.

Un lieu rare en France et dans le monde

Inaugurés le vendredi 1er juillet 2022, en présence de Stéphane Bredin, Préfet de l’Indre, le nouveau hangar de maintenance ainsi que la nouvelle tour de contrôle de l’aéroport Marcel Dassault, viennent renforcer les installations industrielles du site. Avec ses 8 520 m2 pour 35 mètres de haut, le hangar fait partie des trois bâtiments de ce type en France et des vingt édifices similaires dans le monde. De dimensions spectaculaires, il constitue une véritable « Cathédrale aéronautique » et une des rares structures qui pourra recevoir dans l’Hexagone le géant des airs, l’Airbus A380, ou jusqu’à cinq appareils de la famille des A320.

Un pôle d’attractivité et d’emplois pour la Région

La région Centre-Val de Loire a assuré la maîtrise d’ouvrage de ce chantier (voiries, hangar, et tour de contrôle), pour un montant de près de 30 millions d’euros, dont 1 million issu de la dotation de 10 millions d’euros liée à la fermeture du 517e régiment du train.

Onze entreprises sur les quatorze qui ont participé aux travaux étaient originaires de l’Indre. La société luxembourgeoise Vallair qui occupera le hangar souhaite mettre en place une ligne de conversion d’appareils de transport de passagers, en avion-cargo. Près de 200 emplois devraient être créés (sur cinq ans), en rapport direct avec le développement de cette activité porteuse.

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne