La Région lance une grande concertation « Quels enjeux pour l’économie sociale et solidaire d’ici 2030 en Centre-Val de Loire ? »
Alors que la Loi Hamon fête ses 10 ans, la Région souhaite donner un nouvel élan à l’économie sociale et solidaire sur son territoire. Afin d’élaborer sa prochaine stratégie régionale en co-construction, elle lance une grande concertation : avec les acteurs, dans les territoires, et en ligne.
L’ESS : une économie qui a du sens !
L’économie sociale et solidaire (ESS) est un mouvement social et économique qui apparaît aujourd’hui comme une alternative pertinente au mode de production actuel et propose une autre façon de faire de l’économie soucieuse de ses responsabilités sociétales, du partage des richesses qu’elle produit, de la qualité des emplois qu’elle crée, de l’implication des citoyens dans le pilotage des projets.
La loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire constitue une étape importante dans la reconnaissance de l’ESS car elle pose une définition de cette économie (article 1er) : il s’agit d’un « mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine » auquel adhèrent les personnes morales de droit privé qui respectent les conditions suivantes :
- un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices ;
- une gouvernance démocratique prévoyant la participation des parties prenantes aux réalisations de l’entreprise ;
- une gestion ayant pour objectif principal le maintien ou le développement de l’activité de l’entreprise.
La loi inclut de plein droit dans cette définition certaines structures juridiques (coopératives, mutuelles, associations, etc.). Elle inclut également des structures d’autres natures juridiques ayant fait le choix de respecter les conditions précitées et de poursuivre une utilité sociale (au sens de l’article 2 de ladite loi).
Chiffres clés de l’ESS en France
- 16 540 entreprises
- 222 331 établissements employeurs
- 2,4 millions de salarié∙es dont 68% de femmes
- 10,5% du total de l’emploi salarié en France
- 14% du total des emplois privés salariés en France
2024 : co-construire un nouvel élan pour l’ESS en Centre-Val de Loire !
La Région Centre-Val de Loire a adopté une première stratégie sur l’Economie Sociale et Solidaire en 2018.
Alors que la Loi Hamon fête ses 10 ans cette année, elle a souhaité donner un nouvel élan à l’ESS sur son territoire avec une nouvelle Stratégie qui sera adoptée en décembre 2024. Pour l’élaborer, la Région lance une grande concertation :
- Le 26 avril à l’Hôtel de Région avec les acteurs de l’ESS.
- Sur le terrain à l’occasion de 6 Ateliers dans les territoires – précédés de visites inspirantes :
- Loiret ǀ le 24 mai, à Cepoy : 1 - Filières de transition / 2 - Finances solidaires
- Indre-et-Loire ǀ le 30 mai, à Saint Paterne Racan : 3 - Innovation sociale et territoriale / 4 - Bien vivre
- Indre / le 5 juin (Châteauroux) : 5 - Formation – professionnalisation / 6 - jeunesse et sensibilisation.
• En ligne, dès fin mai et jusqu’en septembre, ouverte aux acteurs et au grand public sur le site de démocratie permanente du Conseil régional : https://jeparticipe.centre-valdeloire.fr/
- Une Conférence régionale de l’ESS, copilotée Etat – Région – CRESS en novembre pendant le mois de l’ESS
-
26 avril à l’Hôtel de Région : lancement de la concertation avec Benoit Hamon, Président d’ESS France
Programme de la Journée de Lancement :
- 13h40 : Ouverture par Jérémie GODET, vice-Président de la Région Centre-Val de Loire délégué au Climat, aux transformations écologiques et sociales des politiques publiques, à la transition énergétique, à l'économie sociale et solidaire et à la vie associative.
- 14h : Une saisine prospective du CESER Centre Val-de Loire. Par Pierre ALLORANT, Président du CESER Centre-Val de Loire.
- 14h05 : De la transition à la métamorphose de la société, quelle contribution de l’ESS ?
- avec Maud SARDA, Co-fondatrice et directrice du Label Emmaus et co-présidente des Licoornes et Julie CHABAUD, Psychosociologue docteure en sciences politiques et co-autrice avec Patrick Viveret de "La traversée »… et échanges avec la salle.
- 15h : Quizz ‘ESS ! … de l’observatoire régional porté par la CRESS Centre-Val de Loire.
- 15h15 : Table ronde régionale, avec les grandes fédérations régionales de l’ESS et des initiatives locales : « La SRESS sera réussie en 2030 si il s'est passé …? ».
- 16h15 : 10 ans après la Loi ESS, quels défis ? avec Benoit HAMON, Président d’ESS France, Ancien Ministre de l’ESS et porteur de la loi relative à l’ESS de 2014… et échanges avec la salle
- 17h : Quelles perspectives ?
Conclusions avec François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire,Jérémie GODET, Vice-Président au Climat, la transformation écologique et sociale des politiques publiques, la Transition énergétique, à l’ESS et à la vie associative et Jean-Louis DESNOUES, Président de la CRESS Centre-Val de Loire.
Egalement en Région Centre-Val de Loire
Hors-norme, le nouveau hangar l’aéroport Marcel Dassault représente un bel exemple de l’attractivité de la Région.
Notre pays, nos villes, nos quartiers ont souffert d’actes de vandalisme qui ont provoqué des dégradations importantes de locaux de commerçants, d’artisans, de professions libérales, etc...
Afin d’encourager les entreprises à réduire leur consommation énergétique tout en restant compétitives, la Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec Bpifrance et l’ADEME, lance ACCÉL’
Que se cache-t-il derrière le nouveau Schéma Régional de Développement Économique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII) ?