<p>PASS’CRÉATION vous aide à réaliser votre projet grâce à un réseau de professionnels qui vous accompagnent tout au long de votre parcours.</p>  <h2>Le Pass Création c’est quoi ?</h2>  <h3>Quel est le but visé ?</h3>  <p>Le Pass Création doit permettre la création-reprise d’entreprises qui soient viables (l’activité, l’organisation, le modéle économique… sont fiables), vivables (les conditions de mise en oeuvre et leurs effets sont acceptables), pérennes (maintien de l’activité sur du long terme) et créent

Le Pass'Création vous aide à réaliser votre projet !

Le Pass Création c’est quoi ?

Quel est le but visé ?

Le Pass Création doit permettre la création-reprise d’entreprises qui soient viables (l’activité, l’organisation, le modèle économique… sont fiables), vivables (les conditions de mise en oeuvre et leurs effets sont acceptables), pérennes (maintien de l’activité sur du long terme) et créent si possible de l’emploi. Les activités annexes, les compléments de rémunération ne sont pas l’objet du dispositif.

Qui organise et qui finance ?

Piloté par la Région Centre Val de Loire, le Pass Création est un accompagnement réalisé par des professionnels de la création-reprise d’entreprise. La gratuité des prestations est rendue possible grâce aux financements assurés par le Conseil Régional du Centre Val de Loire, de l’Europe (fonds FSE+) et d’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées).

Deux partenariats étoffent ce dispositif : AGEFIPH afin de faciliter les démarches mises en œuvre par les personnes en situation de handicap, BPI (Banque Publique d’Investissement) qui met à disposition le Prêt d’Honneur Solidaire (PHS / Taux zéro)
Accompagnement Créateur-Repreneur d’Entreprise

Qui peut en bénéficier ?

Pass Création est destiné à toutes les personnes désireuses de créer/reprendre une entreprise, ou de tester une activité, en région Centre Val de Loire. Ce dispositif accorde la priorité aux personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés pour s’insérer durablement dans l’emploi et pour lesquelles la création ou la reprise d’entreprise est un moyen d’accès, de maintien ou de retour à l’emploi.

Une attention particulière est portée aux personnes issues de zones rurales ou de quartiers sensibles. Tous les secteurs d’activité sont acceptés.

La participation au dispositif se fait sous réserve que

  • le projet de création/reprise soit pré-établi (pas d’émergence de projet) ;
  • la personne puisse s’engager fortement et rapidement dans le dispositif ;
  • que l’objectif représente son emploi principal ;
  • que l’entreprise envisagée soit viable, vivable et pérenne.

Un porteur de projet de création/reprise ne peut bénéficier que d’une seule entrée dans un parcours Pass Création. Les entreprises récemment créées ne relèvent pas de ce dispositif.

En quoi consiste l’accompagnement ?

Des personnes spécialisées dans l’accompagnement à la création-reprise d’entreprise, les « conseillers » vous épaulent dans votre démarche. Il s’agit d’un accompagnement de proximité, personnalisé et traitant tous les thèmes liés à la création-reprise. Il ne se limite pas aux démarches administratives obligatoires pour rendre effective la création et la reprise.

Il doit permettre au porteur de projet d’assumer pleinement son rôle d’entrepreneur. L’accompagnement se traduit par des échanges avec le conseiller.

Les séquences collectives ne sont pas exclues. Les modalités, le contenu, le rythme sont adaptés aux situations particulières de chaque porteur de projet. Le conseiller veille à proposer des solutions adaptées à la diversité des situations, des problèmes rencontrés, des attentes exprimées.

Il met à disposition du futur entrepreneur toutes les ressources nécessaires afin qu’il puisse consolider son projet, bénéficier d’un appui critique et constructif, disposer de toutes les informations utiles et nécessaires, acquérir les compétences indispensables, accéder à des prêts dans les meilleures conditions possibles.

Rendez-vous sur le site web dédié pour en bénéficier : passcreation.centre-valdeloire.fr (nouvelle fenêtre)
J’ai une idée mais je ne sais pas si elle est vraiment réaliste, j’aimerais être soutenu dans ma démarche

Pass Création me permet d’être accompagné tout au long de mon parcours de création ou de reprise d’entreprise par des experts de la création/reprise. Je suis épaulé et conseillé dans mes choix, dans mes démarches pour préciser mon offre de service, affiner ma connaissance du marché, définir ma façon de communiquer, opter pour un statut juridique, négocier avec mes fournisseurs, trouver un local, choisir mes garanties et assurances, obtenir les financements nécessaires, établir un budget prévisionnel, déterminer mes tarifs…. Une fois l’entreprise créée je continue à être conseillé sur tous les aspects sensibles afin de la consolider et de lui permettre de se développer.

Je connais l’activité que je veux faire mais j’aimerais expérimenter en situation réelle en limitant les risques

Pass Création me permet d’intégrer une Couveuses ou une CAE (Coopératives d’Activités et d’Emploi) ainsi, avant de créer mon entreprise ou de m’engager dans une coopérative je teste l’activité en « grandeur nature ». Je m’assure que je sais faire, que je suis capable de le faire dans la durée, que le marché existe bien, que je peux atteindre la rémunération souhaitée. J’ajuste mon projet autant que nécessaire et soupèse les risques avant de me lancer ou de renoncer.

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Économie

La Région Centre-Val de Loire, qui a d'ores-et-déjà mobilisé ses outils et dispositifs pour soutenir les secteurs les plus touchés, participera au Fonds de Solidarité qui va être mis en place par l'Etat. La Région reste mobilisée pour accompagner les filières et secteurs touchés par les conséquences de l'épidémie de COVID-19.

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne