Le Loiret accueille son premier autocar électrique Rémi rétrofité
Après la mise en circulation en septembre dernier du 1er car rétrofité d'Europe en Indre-et-Loire, c'est au tour du Loiret de bénéficier de cette innovation. Une avancée majeure au service d'une mobilité décarbonée !
Engagée pour une mobilité plus verte, la Région s’est fixé un objectif ambitieux : sortir du diesel 500 autocars circulant sur les lignes régulières d’ici 2028. Précurseur en la matière, elle multiplie les initiatives et adopte des solutions innovantes et exemplaires. Parmi elles : le rétrofit, une opération consistant à remplacer un moteur diesel par un moteur électrique. Elle permet de réduire les émissions de CO₂ tout en prolongeant la durée de vie des véhicules.
En juin 2023, la Région inaugurait le premier car rétrofité électrique homologué à Amboise. Une première en France et en Europe ! Forte du succès de cette expérimentation, elle a continué sur sa lancée vers d’autres départements. Mission réussie : à ce jour, 3 cars électriques circulent en Indre-et-Loire, dans le Cher et le Loir-et-Cher.
Depuis le 9 janvier 2025, c’est au tour du Loiret d’accueillir son premier autocar Rémi rétrofité. S’il est pour l’instant le seul à circuler dans le département, d’autres viendront bientôt compléter la flotte.
Pour accélérer la décarbonation de ses mobilités, la Région a commandé 20 véhicules rétrofités à Transdev en septembre 2023. Au total, 6 bus sont attendus dans le Loiret, 10 dans l’Indre-et-Loire et 4 dans le Loir-et-Cher. Et bonne nouvelle : deux inaugurations de cars rétrofités sont prochainement prévues à Montrichard (41) et à Langeais (37).
Retour en images
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Egalement en Région Centre-Val de Loire
Pour répondre aux besoins de mobilité dans les territoires ruraux, la Région Centre-Val de Loire lance REMI+ Autopartage, un service de véhicules électriques disponibles en libre-service, p
Les deux régions ont uni leurs efforts pour créer un titre de transport unique, afin de fluidifier le quotidien de plus de 7000 usagers et de faciliter le remboursement de leurs trajets pro
32 nouvelles rames en Région Centre-Val de Loire dès 2024
Adieu les trains Corail !
Avec le réseau de transport Rémi, la Région est plus que jamais engagée en faveur du vélo au quotidien. L’acte II « Vivez vélo en Centre-Val de Loire !