
Le Loiret accueille son premier autocar électrique Rémi rétrofité
Après la mise en circulation en septembre dernier du 1er car rétrofité d'Europe en Indre-et-Loire, c'est au tour du Loiret de bénéficier de cette innovation. Une avancée majeure au service d'une mobilité décarbonée !
Engagée pour une mobilité plus verte, la Région s’est fixé un objectif ambitieux : sortir du diesel 500 autocars circulant sur les lignes régulières d’ici 2028. Précurseur en la matière, elle multiplie les initiatives et adopte des solutions innovantes et exemplaires. Parmi elles : le rétrofit, une opération consistant à remplacer un moteur diesel par un moteur électrique. Elle permet de réduire les émissions de CO₂ tout en prolongeant la durée de vie des véhicules.
En juin 2023, la Région inaugurait le premier car rétrofité électrique homologué à Amboise. Une première en France et en Europe ! Forte du succès de cette expérimentation, elle a continué sur sa lancée vers d’autres départements. Mission réussie : à ce jour, 3 cars électriques circulent en Indre-et-Loire, dans le Cher et le Loir-et-Cher.
Depuis le 9 janvier 2025, c’est au tour du Loiret d’accueillir son premier autocar Rémi rétrofité. S’il est pour l’instant le seul à circuler dans le département, d’autres viendront bientôt compléter la flotte.
Pour accélérer la décarbonation de ses mobilités, la Région a commandé 20 véhicules rétrofités à Transdev en septembre 2023. Au total, 6 bus sont attendus dans le Loiret, 10 dans l’Indre-et-Loire et 4 dans le Loir-et-Cher. Et bonne nouvelle : deux inaugurations de cars rétrofités sont prochainement prévues à Montrichard (41) et à Langeais (37).
Retour en images
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Egalement en Région Centre-Val de Loire

La Région Centre-Val de Loire accompagne les habitants vers une mobilité durable.

A l’heure des transitions, l’engagement des collectivités pour renforcer les transports en commun, développer l’intermodalité, simplifier les déplacements et relier l’urbain et le rural, est un enj

Un an après la réouverture de la ligne Tours-Loches, Philippe Fournié, vice-président chargé des transports à la Région, revient sur les objectifs des travaux et explique les bénéfices pour les usa

La Région adapte ses solutions de mobilité aux besoins des voyageurs, à l’aube de la rentrée 2025/2026.