Le Loiret accueille son premier autocar électrique Rémi rétrofité
Après la mise en circulation en septembre dernier du 1er car rétrofité d'Europe en Indre-et-Loire, c'est au tour du Loiret de bénéficier de cette innovation. Une avancée majeure au service d'une mobilité décarbonée !
Engagée pour une mobilité plus verte, la Région s’est fixé un objectif ambitieux : sortir du diesel 500 autocars circulant sur les lignes régulières d’ici 2028. Précurseur en la matière, elle multiplie les initiatives et adopte des solutions innovantes et exemplaires. Parmi elles : le rétrofit, une opération consistant à remplacer un moteur diesel par un moteur électrique. Elle permet de réduire les émissions de CO₂ tout en prolongeant la durée de vie des véhicules.
En juin 2023, la Région inaugurait le premier car rétrofité électrique homologué à Amboise. Une première en France et en Europe ! Forte du succès de cette expérimentation, elle a continué sur sa lancée vers d’autres départements. Mission réussie : à ce jour, 3 cars électriques circulent en Indre-et-Loire, dans le Cher et le Loir-et-Cher.
Depuis le 9 janvier 2025, c’est au tour du Loiret d’accueillir son premier autocar Rémi rétrofité. S’il est pour l’instant le seul à circuler dans le département, d’autres viendront bientôt compléter la flotte.
Pour accélérer la décarbonation de ses mobilités, la Région a commandé 20 véhicules rétrofités à Transdev en septembre 2023. Au total, 6 bus sont attendus dans le Loiret, 10 dans l’Indre-et-Loire et 4 dans le Loir-et-Cher. Et bonne nouvelle : deux inaugurations de cars rétrofités sont prochainement prévues à Montrichard (41) et à Langeais (37).
Retour en images
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Egalement en Région Centre-Val de Loire
À l’occasion du 19e congrès des Régions de France, François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire et Thierry Mallet, Président Directeur Général de Transdev, ont officialisé la comman
Réunie en session plénière délocalisée à Hanches en Eure-et-Loir, l’assemblée régionale a voté ce jeudi 29 juin 2023 la gratuité des transports régionaux Rémi (trains et cars) pour les jeun
Alors que plus de 7 000 abonnés doivent se munir de 2 titres pour leurs trajets quotidiens domicile-travail entre le Centre-Val de Loire et l’Ile de France, les deux Régions annoncent un pa
Le chantier visant à renouveler la voie ferrée entre Boisseaux et Les Aubrais aura lieu du 22 avril 2025 au 27 mars 2026.