
SCOP Duralex : un an après la reprise, l'entreprise orléanaise voit le verre à moitié plein
L’entreprise placée en redressement judiciaire en 2024 renoue avec des résultats encourageants, grâce au soutien de la région Centre-Val de Loire et à l’investissement de son personnel.
Au bord de la disparition l’été dernier, la verrerie emblématique d’Orléans reprend des couleurs et devrait atteindre un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros en 2025, après une chute à 24.6 millions d’euros en 2023. L’entreprise vise un retour à l’équilibre financier d’ici 2027, avec un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros.
Un sauvetage permis grâce au passage en SCOP de Duralex en août 2024. Portée par ses salariés devenus sociétaires et les collectivités territoriales, l’entreprise a su relancer son activité et a vu le nombre de ses salariés augmenter, passant de 226 à 242 en 2025.
La Région aux côtés de ses entreprises
Le Centre-Val de Loire a soutenu la création de la SCOP Duralex à travers la mobilisation d’un fonds de garantie commun Région-BPi France, un Contrat d’Appui au Projet CAP SCOP de 59 850 € et l’octroi d’un prêt d’un million d’euros, et continue de soutenir l’entreprise sous forme de garantie bancaire.
Si la situation reste à consolider, l’avenir s’annonce positif pour Duralex, qui ne manque pas de projets : sorties d’une collection vintage pour surfer sur la vague rétro, nouveau site de vente en ligne, opérations de communication sur les réseaux sociaux pour séduire une cible plus jeune...Sans oublier de fêter son 80e anniversaire, cette année. De quoi lever son verre à la santé de l’entreprise et aux efforts des salariés !
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Egalement en Région Centre-Val de Loire

La Région Centre-Val de Loire crée une SASU « Centre-Val de Loire Investissement » et un fonds d’amorçage doté de 10 millions d’euros pour soutenir les entreprises innovan

Lancé en 2020 pour soutenir les entreprises fragilisées par la crise sanitaire, le prêt CAP Rebond, lancé par Bpifrance et la Région Centre-Val de Loire, était doté pour déployer 23M€ de prêt.

La Région Centre-Val de Loire, qui a d'ores-et-déjà mobilisé ses outils et dispositifs pour soutenir les secteurs les plus touchés, participera au Fonds de Solidarité qui va être mis en place par l'Etat. La Région reste mobilisée pour accompagner les filières et secteurs touchés par les conséquences de l'épidémie de COVID-19.