
Déploiement de la fibre dans le Cher : la Région s’engage pour un numérique accessible à tous
Le mardi 23 septembre marquait l’achèvement du déploiement du réseau fibre dans le Cher. Un chantier ambitieux visant à mettre le très haut débit (THD) à la portée de tous.
Une priorité régionale pour l’aménagement numérique
Le déploiement du très haut débit est un enjeu majeur pour les territoires, qui leur permet d’attirer aussi bien les entreprises que les particuliers. Consciente de ces enjeux, la région Centre-Val de Loire a consacré 145.7 millions d’euros au déploiement du très haut débit sur l’ensemble de ses départements, dont 37 millions pour le seul département du Cher. Les fonds européens, gérés par la Région, complètent cet apport à hauteur de 7 millions d’euros, toujours dans le Cher.
Les efforts ont été concentré sur les zones rurales et périurbaines, boudées par les opérateurs privés. La Région est intervenue en partenariat avec les Départements pour assurer un raccordement efficace, et plus rapide que dans les centres-villes.
Une couverture quasi totale et des retombées concrètes
Cet investissement fait de la Région la première collectivité du Centre-Val de Loire à avoir investi dans le raccordement de la fibre. Grâce à ces investissements, ce sont 94.4 % du territoire qui sont couverts par le très haut débit, soit 1604 340 bâtiments pouvant être raccordés.
Un argument pour inciter les entreprises à s’implanter, et pour permettre aux particuliers d’avoir recours au télétravail, à la numérisation de leurs démarches et aux loisirs en ligne.
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Egalement en Région Centre-Val de Loire

La Région accompagne les « Territoires en Projet » en signant avec les communautés de communes, agglomérations et métropoles des Contrats de Solidarité Territoriale sur des périodes de 6 à 7 ans.

Au travers du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET), la Région assure son rôle de chef de file consistant à impulser et coordonner l’action

Avec l’appui de Villes au Carré, un premier forum ré

Un accord historique entre la Région et l’État sur le volet mobilités du Contrat de Plan État-Région : 515 millions d’euros pour développer les infrastructures de transport en Centre-Val de Loire d’ici 2027 !