
Tourisme en Centre-Val de Loire : une année 2025 positive pour la région
Cette année encore, les visiteurs ont été nombreux à découvrir la région Centre-Val de Loire, son patrimoine et sa culture. Retour sur le bilan touristique en chiffres.
La saison touristique de la Région s’annonçait riche, puisque pas moins de 3 anniversaires ont ponctué l’année 2025 :
- les 15 ans de l’inscription du repas gastronomique des Français à l’UNESCO,
- les 20 ans de la Loire à Vélo,
- les 25 ans de l’Inscription du Val de Loire à l’UNESCO.
Autant d’occasions de célébrer un patrimoine riche, qui fait la fierté des habitants et constitue le principal moteur du tourisme en Centre-Val de Loire.
Plus d’un million de cyclistes ont parcouru les pistes cyclables de la Loire à Vélo, dont 250 000 seulement en juillet-août. Les châteaux, musées et autres sites de visites ont enregistré 11 millions d’entrées, avec une fréquentation plus forte en juillet. Des visiteurs qui ont réservé 15 millions de nuitées dans les hébergements locaux et permis de faire vivre 36 000 emplois touristiques.
L’année s’avère donc très positive, malgré une baisse du pouvoir d’achat et des touristes qui ont moins consommé que l’année précédente, générant tout de même 4.4 milliards d’euros de recette pour la Région.
Portée par les Nouvelles Renaissances, la programmation culturelle et touristique du territoire continue de valoriser les territoires et les porteurs de projet, avec le soutien de la Région. En vélo, en bateau, au château ou à table, le Centre-Val de Loire compte bien poursuivre sa stratégie de développement touristique gagnante, entre nature et culture.
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Egalement en Région Centre-Val de Loire

La Loire à vélo, dont on célèbre les 20 ans cette année, est la star de nos véloroutes.

Le Conseil Régional a présenté sa stratégie « Ambitions Tourisme 2030 », adoptée lors de la session plénière.

La rentrée est l’occasion de faire le bilan de la saison touristique et de s’arrêter sur les attentes des visiteurs : le slow tourisme.

Du mai à septembre, embarquez avec la marque régionale © du Centre pour une deuxième édition placée sous le signe de la gourmandise et de l