Des repas gastronomiques gratuits pour réchauffer le cœur des étudiants

Hébergement dans des espaces réduits, cours à distance derrière un écran, problème d’argent faute de petit boulot… la crise sanitaire n’épargne pas les jeunes. L’isolement social et les difficultés financières accentuent le mal-être et la précarité des étudiants. Pour leur redonner le sourire et améliorer le quotidien, des restaurateurs se sont mis aux fourneaux pour mitonner de bons repas distribués gratuitement.

Une vraie chaîne de solidarité pour aider les étudiant

Sensible aux difficultés rencontrées par les étudiants depuis un an, Isabelle Jeudi, épouse du chef Antoine Jeudi de l’auberge du Bon Laboureur à Chenonceaux, a décidé de se mobiliser. Son idée ? Préparer chaque semaine une centaine de repas gastronomiques remis gratuitement aux étudiants sur leur campus.
Son initiative a suscité l’adhésion et créé une vraie chaîne de solidarité. Christophe et Sophie Lunais, gérants du restaurant Les Closeaux à Vallières-les-Grandes, ainsi que des producteurs locaux se sont associés à l’opération. Les uns fournissent légumes, viandes, fruits…, les autres remettent la toque et le tablier pour cuisiner de savoureux menus gastronomiques avec entrée, plat et dessert.

Un repas gastronomique, un soutien moral

Les étudiants ont déjà pu, par exemple, déguster un millefeuille de betterave au chèvre, une volaille de Touraine farcie aux herbes accompagnée de petits légumes, et un tiramisu d’ananas confit avec un pain de Gênes au citron vert. Ça met l’eau à la bouche ! Cerise sur le gâteau, les restaurateurs accompagnent le repas d’une pensée pour les étudiants. Sur le sachet repas, ils pouvaient lire un petit mot avec inscrit : « Courage, l’avenir c'est vous ! ». De quoi redonner le moral en cette période difficile.

Former et faire travailler les jeunes de la restauration

Lancée depuis le 3 mars, cette distribution gratuite de repas est programmée au moins jusqu’au 7 avril. Les prochaines distributions sont prévues le 24 mars sur le Campus des 2 Lions, le 31 mars sur le campus de Tonnellé et le 7 avril sur le Campus de Blois. Pour bénéficier d’un repas gratuit, il faut faire une réservation sur l’agenda web de l’Université de Tours.
En plus de nourrir sainement les étudiants, l’initiative permet aussi aux restaurateurs de continuer à former leurs jeunes. Alors que les restaurants sont fermés depuis des mois, l’opération est l’occasion de remettre la main à la pâte et de transmettre les savoir-faire aux apprentis et jeunes recrues.

La Région à l’écoute et à l’action face à la détresse des jeunes

Les représentants régionaux sont également présents aux distributions de repas gastronomiques pour discuter avec les étudiants fragilisés, les restaurateurs solidaires et les responsables universitaires. Des échanges importants pour comprendre les difficultés et apporter les meilleures solutions.

Pour lutter contre les difficultés matérielles, scolaires et sociales qui touchent les jeunes du territoire, la Région Centre-Val de Loire est d’ailleurs pleinement mobilisée. Plusieurs mesures d’urgence ont été mises en place comme une aide alimentaire de 100 € pour 3 000 étudiants, la gratuité des transports domicile-études, la création d’emplois étudiants, le prêt d’ordinateurs et de box 4G…

Un site web dédié vous permet de connaître le point d’accueil le plus proche de chez vous pour vous informer, vous conseiller et vous accompagner. Pour simplifier l’accès aux informations, aux aides et aux services, mais aussi nouer un lien avec les jeunes, la Région Centre-Val de Loire a créé le portail YEP’S.

Pour répondre encore mieux aux besoins de la jeunesse, la Région pilote, dans les différents bassins de vie, des échanges avec les collectivités locales, les réseaux associatifs, les acteurs économiques locaux, les Missions locales, Pôle emploi. Depuis le mois de février, ces réunions de concertation permettent d’agir plus efficacement et plus rapidement avec des mesures concrètes et pragmatiques.

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Grainde de boite, Ouvert aux lycées, aux étudiants et aux apprentis
Éducation

Depuis 18 ans, le Conseil Régional du Centre-Val de Loire, en partenariat avec l’Académie Orléans – Tours, organise le concours à succès « Graine de Boîte » dont l’objectif est de sensibiliser les

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne