Bio Centre remet le Label « Bio-Engagé » à 9 lycées de la région
L’association interprofessionnelle de la filière biologique Bio Centre a décerné le label « Territoire bio engagé » à 4 lycées d’Indre-et-Loire, 2 lycées du Loiret et 3 lycées du Loir-et-Cher, récompensant l’engagement de la région en faveur du bio dans les restaurants scolaires.
Depuis 2012, le label « Territoire Bio Engagé » encourage et valorise les collectivités qui atteignent ou dépassent les préconisations du Grenelle de l'environnement, réaffirmées par le Plan Ambition Bio 2027, en termes de surface agricole cultivée en bio et/ou d'approvisionnement de leurs restaurants collectifs en produits bio.
Le label se divise en 4 niveaux d’engagement, afin de suivre la progression des territoires et des établissements labellisés sur la durée.
En 2024, 9 lycées de la région ont reçu ce label, obtenu après avoir atteint plus de 22 % d’approvisionnement bio dans la confection des repas. Le 15 mai 2024, 4 lycées d’Indre-et-Loire ont officiellement été estampillés "Établissement Bio engagé" :
- le lycée professionnel d’Arsonval (Joué-lès-Tours),
- le lycée Balzac (Tours),
- le lycée professionnel Becquerel (Tours),
- le lycée professionnel agricole de Chambray-lès-Tours.
Le 8 novembre, deux établissements du Loiret ont à leur tour reçu ce label :
- l’EREA Simone Veil (Amilly)
- l’EPLEFPA de Beaune-la-Rolande
Mardi 3 décembre, ce sont le Lycée Horticole et le Lycée Augustin Thierry de Blois, ainsi que le LEGTA de Vendôme qui ont vu leurs efforts récompensés par le label. Une reconnaissance qui souligne l’engagement des chefs et des équipes de la Région pour le bien être des élèves et pour une alimentation saine, locale et vertueuse pour l’environnement.
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Egalement en Région Centre-Val de Loire
Dans le cadre de sa politique environnementale et de la transition écologique et énergétique, la Région Centre-Val de Loire porte un projet de renaturation dans ses Établissements Publics Locaux d’
Mobilisée pour lutter contre le cyberharcèlement, la Région s’est entourée d’experts pour créer le dispositif de prévention Cyber Repère.
Le concours Graine de boîte, organisé en partenariat avec l’Académie Orléans-Tours, revient pour une 24ème édition, du 1er septembre 2025 au 30 juin 2026.