
Les Régions nourrissent l’avenir de la restauration scolaire
« Nourrissons l’avenir de nos régions ! » était le mot d’ordre des premières Rencontres inter-régionales de la restauration scolaire qui se sont tenues à Blois, au Lycée des métiers d’Hôtellerie et de Tourisme Val de Loire fin janvier 2025. La parution du bilan de cette journée est l’occasion de revenir sur « une belle réussite » qui a rassemblé 12 Régions et de nombreux partenaires.
Les 180 participants aux 1ères Rencontres inter-régionales de la restauration scolaire avaient l’appétit aiguisé ! Organisée au Lycée des métiers d’Hôtellerie et de Tourisme Val de Loire à Blois par Régions de France, les Régions Centre-Val de Loire et Bretagne, cette journée d’échanges leur a permis de croiser leurs regards, de s’enrichir mutuellement et de mettre à l’honneur l’ensemble des acteurs qui concourent à la qualité de la restauration scolaire.
Une conférence avait pour objectif d’illustrer la créativité et l’innovation des collectivités pour structurer des filières d’approvisionnement dans les établissements scolaires, une autre de partager les pratiques pour promouvoir l’éducation au goût et la qualité culinaire. Lutter contre le gaspillage alimentaire était un des trois thèmes abordés dans les ateliers visant au partage d’expériences et à la construction de solutions pérennes. Point d’orgue de cette journée copieuse, trois chefs de renom étaient invités aux côtés d’une vingtaine de cuisiniers et cuisinières de lycées pour une Classe Gourmande.
« Les chantiers à mener sont encore nombreux : approvisionnement local et durable, lutte contre le gaspillage, amélioration de la nutrition, recrutement et formation des agents… Nous avons posé ces défis et échangé sur les solutions mises en place dans nos territoires. »
François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et président de la Commission Éducation, orientation, formation et emploi de Régions de France
« La 1re Classe Gourmande Inter-Régions à Blois a été une belle réussite. Elle a démontré l’engagement fort des Régions en faveur d’une alimentation de qualité et d’une plus grande autonomie alimentaire, au service des jeunes générations. »
Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne et président de la Commission Agriculture, alimentation, forêt, pêche de Régions de France
La restauration collective : une politique majeure des Régions
Les 196 millions de repas servis chaque année dans les cantines des lycées sont pour nos jeunes la garantie d’avoir au moins une fois par jour accès à une alimentation équilibrée et de qualité. Préparer et servir ces repas mobilisent très fortement les personnels des Régions. En promouvant une alimentation de qualité, bio et locale, les Régions agissent au quotidien en faveur des exploitants agricoles et de la souveraineté alimentaire. Au croisement de leurs compétences éducatives, agricoles et de transition écologique, les Régions ont engagé des politiques ambitieuses en matière de restauration collective.
En 2023-2024, une étude avait permis d’évaluer ces politiques, les difficultés rencontrées et les mesures emblématiques, les bonnes pratiques développées dans les territoires. Début 2025, les 1ères Rencontres inter-régionales de la restauration scolaire avaient l’ambition de valoriser cet élan collectif, au service d’une alimentation plus locale, de repas toujours plus sains et accessibles pour tous les jeunes.
- Dans les régions de France : 2 485 lycées publics et 196 millions de repas servis par an
- 12 régions présentes à Blois le 29 janvier 2025 : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire,Grand-Est, Île-de-France, La Réunion, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Sud
- 1 journée avec 3 ateliers, 2 conférences et 1 classe gourmande
- 180 participants
- 24 chefs
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Egalement en Région Centre-Val de Loire

Le concours Graine de boîte revient pour une 23e édition, du 1er septembre 2024 au 30 juin 2025.

De novembre 2024 à mai 2025, 20 établissements de la région Centre-Val de Loire vont diffuser » Radio 100% lycéens » pour donner la parole aux jeunes.

La Région se mobilise avec un triple objectif : soutenir le pouvoir d’achat – accompagner les transitions – s’engager pour la réussite de chacun.

Elle a signé l’un des plus grands exploits de l’histoire de l’aviation : la traversée de la cordillère des Andes en 1921, là où personne n’était encore passé sain et sauf, et bien avant Mer