« Même si cette rentrée est plus sereine que la précédente, la Région reste mobilisée auprès des étudiants »

Les étudiants du Centre-Val de Loire retrouvent enfin les bancs de l’université, pour cette rentrée en présentiel. Et cette année encore, la Région se mobilise. François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, détaille les dispositifs mis en place pour améliorer le quotidien des étudiants, leur offrir des conditions d'études optimales et favoriser leur réussite.

Quelles sont les actions mises en place par la Région pour soutenir les étudiants en cette rentrée 2021 ?

François Bonneau - Cette rentrée 2021 se déroule dans un contexte moins complexe que la précédente, marquée par le confinement : les étudiants peuvent retrouver leurs amis et leurs professeurs, renouer avec une vie étudiante active… Mais certains ont été impactés durablement dans leur vie, leur cursus, leurs ressources. Alors, la Région a décidé de reconduire des dispositifs mis en place au printemps 2021.

Ainsi, cette année encore des « référents étudiants » seront auprès des étudiants, pour les accompagner dans leurs recherches d’aides et animer la vie étudiante.
La Région renouvelle également son soutien à la plateforme Jobaviz (nouvelle fenêtre), qui simplifie la mise en relation entre les porteurs d’offres et les étudiants en recherche d’un job, bien souvent essentiel pour compléter leurs ressources.

Quels sont les avantages de la vie étudiante en Centre-Val de Loire ?

F.B. - En Centre-Val de Loire, nous ne connaissons pas la même tension sur le logement étudiant que dans d’autres régions . Bien sûr, nous poursuivons nos efforts de rénovation de l’hébergement universitaire. Mais de nombreuses actions sont aussi déployées pour améliorer le quotidien.

Par exemple, parce qu’en Centre-Val de Loire les étudiants sont répartis entre les universités de Tours et Orléans, ou encore dans des IUT à Blois, Chartres et Châteauroux, un réseau de transport dense a été mis en place, mais aussi une offre dédiée aux étudiants. Avec la carte Rémi Liberté Jeunes, gratuite via la plateforme YEP’S (nouvelle fenêtre), les étudiants bénéficient d’une réduction de 50% en semaine, et 66% le week-end, sur tous les trajets.

Les étudiants peuvent aussi accéder, via la plateforme YEP’S, à une « cagnotte culture et sport » et à des réductions pour des activités culturelles. Ils pourront même obtenir une aide de la Région pour financer des études à l’étranger, et ainsi concrétiser leur rêve de réaliser une partie de leur cursus à l’international.

Comment la Région s’y prend-t-elle pour garantir une offre de formations variée et attractive ?

F.B. - Il est essentiel de proposer aux étudiants une offre de formation variée, mais aussi pertinente et bien répartie sur l’ensemble du territoire.

Pour cela, la Région travaille avec les universités, afin que les offres de masters à Tours et Orléans soient complémentaires. Nous essayons aussi de mettre en place de nouveaux cursus – par exemple une formation dentaire qui complèterait la formation en médecine – en étroite collaboration avec l’Éducation Nationale et les élus.

Nous prolongeons cet effort sur toutes les filières. Nous voulons accroitre l’offre de formations Bac+2 sur tout le territoire, afin que chaque bachelier trouve une première offre de formation supérieure qualifiante à proximité, mais aussi augmenter le nombre de places en formation d’ingénieur. Le Centre-Val de Loire est une région industrielle dynamique, les besoins de tels profils sont importants.
Et parce qu’il est essentiel de diversifier l’offre en adéquation avec les vrais besoins du marché du travail, nous avons aussi instauré la gratuité des enseignements dispensés dans les établissements de formation sanitaires et sociales.

La Région souhaite que tout étudiant puisse trouver sur le territoire une formation qui lui convient et qui débouche sur un diplôme, mais aussi sur un emploi !

L’enseignement supérieur en Centre-Val de Loire en chiffres

65 000 étudiants en Centre-Val de Loire (Objectif : 75 000 étudiants en 2025)
2 universités (Tours et Orléans)
5 écoles d’ingénieurs, dont 2 écoles polytechniques universitaires
1 Institut National des Sciences Appliquées (INSA)

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne