La Région signe son plan régional de lutte contre l'illettrisme 2023/2027

La région Centre-Val de Loire a présenté ce lundi 6 novembre un plan de lutte contre l'illettrisme pour les années 2023/2027. Ce plan fait suite à une étude inédite qui avait commandée par la collectivité locale et réalisée au début de l'année 2023. Une centaine d'enquêteurs a travaillé durant six mois et interrogé en tête-à-tête 1.675 participants pour établir un échantillon représentatif de l'illettrisme.

En région Centre-Val de Loire, en 2022, 10,3% des habitants sont touchés par l'illettrisme

Premier constat, le Centre-Val de Loire est l'une des régions les plus touchées par l'illettrisme avec une personne sur 10 concernée, soit au total 152.000 adultes âgés de 18 à 65 ans. Plus de 50% de ces personnes sont âgées de plus de 45 ans et il s'agit en majorité d'hommes (56%).

Deuxième constat, le phénomène touche toutes les zones géographiques, aussi bien les villes que les zones rurales. Selon l'enquête, 15,2% des personnes en situation d'illettrisme résident dans un quartier prioritaire. Elles sont plus de 21% à habiter une zone de revitalisation rurale, avec une forte concentration sur l'Indre et le Cher.

« Répondre à la question de l’illetrisme n’est jamais tout blanc ou tout noir. Incriminer le système éducatif ou les familles n’a pas de sens. Il faut d’abord aborder le sujet avec bienveillance », considère François Bonneau, qui rappelle que 22 millions d’euros sont consacrés par la Région à la lutte contre l’illetrisme.

Un plan reposant sur quatre piliers fondamentaux

L’État et la Région se mobilisent aux côtés de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) pour mettre en œuvre un plan ambitieux de lutte contre l’illettrisme. Ce plan, qui rassemble tous les partenaires de la chaîne Education – Orientation – Formation - Insertion - Emploi, repose sur quatre piliers fondamentaux :

  • l’observation du phénomène,
  • la prévention,
  • le repérage des personnes
  • et leur accompagnement pour sortir des situations d’illettrisme.

La Région va donc mobiliser son offre régionale de formation en matière de savoirs fondamentaux et compétences transverses a été totalement renouvelée avec la mise en œuvre du nouveau Programme Régional de Formation lancé au 1er avril 2021. Jusqu’alors, les organismes de formation comme les acteurs locaux (membres du SPRO, CRIA, etc.) ne connaissaient que l’offre
« Visas Libres Savoirs » pour permettre aux personnes de se remettre à niveau.

François Bonneau sur France Inter : "Lutte contre l'illettrisme en France"

Le Président de la Région Centre-Val de Loire était l'invité du 13-14 de France Inter le mercredi 8 novembre 2023 pour évoquer le sujet de l'illettrisme

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne