
Sully-sur-Loire : la passerelle du « Pont-aux-Prêtres » renaît enfin !
Après 4 ans d’absence, cette passerelle a été inaugurée le 9 janvier dernier à Sully-sur-Loire. Pour financer une partie des travaux de reconstruction, 690 000 € ont été investis par la Région. Objectif : valoriser le patrimoine local et répondre aux besoins des usagers.
Fermée depuis août 2020 pour des raisons de sécurité, la passerelle du « Pont-aux-Prêtres » était à l’origine construite en bois. Sa nouvelle forme contemporaine comprend une structure métallique de 60 tonnes et 48,5 m de long sur 3 m de large. Ouverte à la circulation douce – de plus en plus plébiscitée en Centre-Val de Loire -, elle permettra le passage de 70 000 personnes par an.
Première partenaire des territoires
La Région a pour volonté de porter des politiques solidaires au service d’aménagements durables et équilibrés. Elle a ainsi participé à ce projet à hauteur de 690 000 € sur un coût global de 2,4 millions à travers la Convention Région-Département du Loiret. Ce soutien financier s’inscrit dans l’enveloppe globale que consacre la Région dans le cadre des conventions Région – Départements qui s’élève à 99 millions d’euros sur la période 2022-2027.
Patrimoine mondial de l’Unesco.
La passerelle du « Pont-aux-Prêtres » relie le château au cœur de Sully-sur-Loire. En raison de son paysage culturel exceptionnel, dont fait partie la célèbre forteresse, cette cité médiévale est aujourd’hui classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
De plus, elle se situe à la croisée de 2 véloroutes emblématiques : la Scandibérique et la Loire à Vélo, qui fêtera d’ailleurs ses 20 ans cette année. Cette inauguration est donc l’occasion d’ouvrir les festivités de 2025 puisqu’un autre anniversaire est attendu : celui des 25 ans du classement du Val de Loire au Patrimoine mondial de l’Unesco !
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Egalement en Région Centre-Val de Loire

Du 28 février au 20 mars, la Région est allée comme chaque année à la rencontre des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) : ce sont par exemple les Communautés de comm

Entre le 1er et le 10 octobre 2024, la Région a inauguré les Forums des Maires, un par département. L’objectif : renforcer le dialogue et le soutien aux collectivités territoriales.

La Région accompagne les « Territoires en Projet » en signant avec les communautés de communes, agglomérations et métropoles des Contrats de Solidarité Territoriale sur des périodes de 6 à 7 ans.

Pour faire face aux urgences de la crise sanitaire, la Région et l’État se mobilisent pour relever les nombreux défis qu’elle soulève.