La Touraine franchit une étape historique vers une mobilité innovante !
Le 4 décembre dernier, la Région Centre-Val de Loire, Tours Métropole Val de Loire (TMVL) et le Syndicat des Mobilités de Touraine (SMT), porteurs du projet Service Express Régional Métropolitain (SERM) de Touraine, ont officiellement déposé auprès de l’État le dossier de candidature au statut SERM.
Ce dossier est public et est téléchargeable en bas de page.
Cette démarche fait de la Touraine le premier territoire en France à finaliser son dossier, marquant une avancée majeure dans la construction d’un nouveau modèle de mobilité régionale. L’obtention du statut SERM constituerait une reconnaissance forte de l’État et ouvrirait la voie à de nouveaux financements stratégiques.
Une concertation citoyenne exemplaire
L’été dernier, une concertation publique a mobilisé près de 1 000 contributions, témoignant d’un large soutien des habitants. Fait unique en France : le SERM de Touraine est le seul projet à avoir organisé une concertation publique juste avant la demande de statut, illustrant la volonté partagée par la Région, TMVL et le SMT d’associer les citoyens à chaque étape.
Un projet collectif et ambitieux
Le SERM de Touraine est porté par la Région, TMVL, le SMT, le Département, les intercommunalités d’Indre-et-Loire et trois intercommunalités hors département. Son objectif : offrir des solutions de transport public rapides, régulières et performantes, renforcer les liaisons quotidiennes avec Tours et connecter efficacement avec les tramways et bus Fil Bleu.
Le cœur du projet repose sur un renfort d’offre ferroviaire sur toutes les branches de l’étoile tourangelle, avec au moins un train par heure et par sens toute la journée.
Une vision de long terme : 2025 – 2040
Le déploiement progressif des mobilités durables prévoit à terme :
- 30 gares desservies toutes les 30 minutes en heure de pointe ;
- 5 nouvelles gares : Tours-Verdun, Joué-Gutenberg, Les Gués de Veigné, Mettray et Fondettes–Saint-Cyr-sur-Loire ;
- 30 pôles d’échanges multimodaux, dont 13 autoroutiers ;
- Un réseau de cars repensé avec 8 lignes à haute performance ;
- 2 lignes de covoiturage expérimentales et 20 projets urbains autour des gares ;
- Un pass SERM unique, inspiré du Pass Navigo, pour voyager sur tous les réseaux, dont Fil Bleu et Sitravel.
Des actions concrètes dès 2025-2026
- Intégration tarifaire Rémi–Fil Bleu (septembre 2025) ;
- Réouverture de la halte de Fondettes–Saint-Cyr-sur-Loire (décembre 2025) ;
- Deux allers-retours supplémentaires sur la ligne Tours–Vendôme (décembre 2025) ;
- Lancement du MaaS JVMalin pour un achat simplifié des titres Rémi et Fil Bleu (2026) ;
- Déploiement du transport à la demande et de l’autopartage Rémi+ (2025-2026) ;
- Création d’un espace de vente commun Rémi–Fil Bleu en gare de Tours (2026).
En parallèle, des études préliminaires sont lancées pour moderniser l’infrastructure ferroviaire, créer de nouvelles haltes et améliorer les services aux voyageurs.
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Egalement en Région Centre-Val de Loire
Le chantier visant à renouveler la voie ferrée entre Boisseaux et Les Aubrais aura lieu du 22 avril 2025 au 27 mars 2026.
Depuis 2017, date à laquelle la Région est devenue compétente, les transports scolaires interurbains sont gratuits (hors frais de gestion).
Après la mise en circulation en septembre dernier du 1er car rétrofité d'Europe en Indre-et-Loire, c'est au tour du Loiret de bénéficier de cette innovation.
De 2015 à 2019, la Région a dépensé en moyenne 3,7M€ par an en faveur du vélo, principalement pour des subventions au développement d’itinéraires cyclotouristiques, et dans une moindre mesu