Participez à la concertation publique sur le SERM de Touraine !
La concertation autour du projet porté par le SERM (Service Express Régional Métropolitain) de Touraine débute le lundi 16 juin et prendra fin le 15 juillet 2025. N’hésitez pas à participer au projet et à partager votre opinion.
Associée à Tours Métropole Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire organise une concertation publique sur le SERM de Touraine du 16 juin au 15 juillet 2025. Ce service a pour objectif de développer l’offre de transports en commun, de développer l’intermodalité afin de simplifier les déplacements des habitants et de fluidifier les liaisons entre les territoires urbains et ruraux.
Le développement de la mobilité doit permettre in fine de renforcer l’égalité au sein du territoire, mais aussi de lutter contre le dérèglement climatique, en offrant à tous une alternative fiable au véhicule personnel. Le SERM de Touraine repose en priorité sur le développement de l’offre ferroviaire, ainsi que la création ou le renforcement d’autres modes de transports, comme le vélo et le bus.
La concertation publique qui débute ce lundi 16 juin doit permettre de présenter à toutes et tous ce nouvel outil d’aménagement du territoire, et ses applications concrètes par le biais de plusieurs scénarios de mobilité. Une réunion publique est prévue le 2 juillet à 19h15. Le site internet du SERM permettra à tous d’accéder aux détails du projet, de poser ses questions et de participer à la concertation, en ligne et en quelques clics.
Je participe à la concertation
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Egalement en Région Centre-Val de Loire
Grande première nationale en Centre-Val de Loire ! Sur la ligne Tours-Loches, la Région a expérimenté la circulation d'un train léger à hydrogène d'Alstom.
Après plus de 30 ans d’interruption, les trains Rémi marquent de nouveau l’arrêt à la halte de Fondettes – Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire).
La Région Centre-Val de Loire a commandé 32 nouveaux trains Omneo Premium auprès de Bombardier. Plus confortables et plus accessibles, ils circuleront dès mi-septembre.
Alors que plus de 7 000 abonnés doivent se munir de 2 titres pour leurs trajets quotidiens domicile-travail entre le Centre-Val de Loire et l’Ile de France, les deux Régions annoncent un pa