
Ça roule pour la maintenance de nos TER !
C’est une étape décisive dans l’amélioration de la maintenance ferroviaire en Centre-Val de Loire : la construction d’un « tour en fosse » pour une maintenance locale, robuste, réactive, et des trajets quotidiens plus performants.
La Région Centre-Val de Loire et SNCF Voyageurs lancent un projet majeur pour la maintenance des trains Rémi : la construction d’un tour en fosse au Technicentre de Maintenance de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire)
Qu'est-ce qu'un "tour en fosse" ?
Il permet de reprofiler les roues des trains sans démonter les essieux, garantissant ainsi leur sécurité et leur performance, tout comme on entretient les pneus d’une voiture.
Objectifs :
- Réduire l’immobilisation des trains en traitant 100 % du parc Rémi localement
- Améliorer la robustesse et la ponctualité du service ferroviaire
- Économiser sur les acheminements vers d'autres régions
Quelques chiffres :
- 9 millions d’euros intégralement financés par la Région
- 250 mètres de voie avec panneaux photovoltaïques
- Plus de 1 000 reprofilages par an
- 6 agents dédiés au fonctionnement
Les travaux dureront 9 mois pour une mise en service début 2026.
La maintenance locale, c’est plus de réactivité, plus de qualité, et toujours mieux pour vos trajets quotidiens !
Retour en images
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Egalement en Région Centre-Val de Loire

Mardi 5 novembre avait lieu l’inauguration du nouvel autocar électrique qui circulera sur la ligne REMI Romorantin - Vierzon.

32 nouvelles rames en Région Centre-Val de Loire dès 2024
Adieu les trains Corail !

Baptisée "Vivez vélo en Centre Val de Loire !", cette nouvelle phase s’inscrit dans la continuité de l’acte I du Plan Régional lancé en 2020.

Après la mise en circulation en septembre dernier du 1er car rétrofité d'Europe en Indre-et-Loire, c'est au tour du Loiret de bénéficier de cette innovation.