La Région Centre-Val de Loire facilite la mobilité des jeunes : les transports Rémi gratuits à partir de septembre !
Réunie en session plénière délocalisée à Hanches en Eure-et-Loir, l’assemblée régionale a voté ce jeudi 29 juin 2023 la gratuité des transports régionaux Rémi (trains et cars) pour les jeunes de 15 à 25 ans toute l’année, les week-end et jours fériés. Une mesure forte et unique en France à l’échelle d’un territoire régional, qui se veut sociale, environnementale et universelle.
Depuis sa création (1982), la Région Centre-Val de Loire intervient auprès des jeunes par ses politiques : dans les lycées, la formation professionnelle, le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO), les Ecoles de formations sanitaires et sociales, … mais également au travers de l’ensemble de ses politiques sectorielles.
- Centre-Val de Loire : 1ère Région à mettre en place la Gratuité des manuels scolaires
- 2017 : 1ère Région à mettre en place, au moment du transfert de compétence, la Gratuité des transports scolaires interurbains (effort financier de 13M€/an bénéficiant au pouvoir d’achat de 80 000 familles)
- Depuis 2017 : la Région est cheffe de file des politiques Jeunesse avec un rôle de coordination des acteurs.
- 2021 : lancement des États Généraux de la Jeunesse après la crise sanitaire pour identifier les obstacles, besoins, freins, nouveaux enjeux…et co-construire avec les jeunes une Politique au plus près de leurs attentes.
- 2022 : Vote du « Pacte régional 2022-2028 pour les jeunes de notre région ».
- 2023 : Parmi les nouvelles mesures du Pacte régional pour les jeunes, en réponse à leurs attentes, dans une démarche de solidarité et d’égalité, la Région s’est mobilisée pour la mise en place d’une nouvelle mesure : La Gratuité des transports Rémi (cars et trains) pour les 15-25 ans, avec une 1ère étape à la rentrée 2023 instaurant cette mesure les week-end et jours fériés [Coût de la mesure : 2,25 Millions d’euros de septembre à fin décembre 2023]
La gratuité valable depuis le premier week-end de septembre
La SNCF met en ligne un volume conséquent de billets gratuits. Si le stock est épuisé, vous bénéficiez quand même de 66% de réduction garantie sur vos trajets en car et en train Rémi le samedi, dimanche et jours fériés et 50% en semaine.
Une mesure universelle et simple d'accès
Cette mesure, immédiate et volontariste, sans équivalent à l’échelle régionale en France, ouverte à tous les jeunes de 15 à 25 ans, résidant et/ou agissant dans la Région Centre-Val de Loire, la Région agit pour TOUS les jeunes. Par le choix de la gratuité, la Région affirme sa volonté d’accompagner TOUS les jeunes dans leur émancipation et leur sociabilisation, afin de leur permettre d’être pleinement acteurs de leur vie.
Une mesure sociale, qui lutte contre l'isolement
C'est aussi une mesure en faveur du pouvoir d'achat de toutes et tous, alors que la tranche d’âge des 18-24 ans est la plus touchée par la pauvreté (23% en 2018, contre 13% pour l’ensemble de la population, et 8,6% pour les plus de 65 ans selon l’Insee). La dernière enquête menée par l’association Ô Campus, à destination des étudiants du campus Orléanais démontre encore que les étudiants ne sont pas épargnés non plus par la précarité.
Une mesure environnementale
l’objectif de cette mesure est aussi d’inciter à l’usage des modes de transport durables, pour relever les défis environnementaux dans le contexte de la crise climatique.
C’est une mesure d'incitation pour les jeunes, chaque fois qu'ils le peuvent, à privilégier un moyen de transport collectif, de manière à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à économiser les énergies, et à protéger la biodiversité.
Il s’agit donc de viser à ce que les jeunes prennent davantage le réflexe du train ou du car, et acquièrent la culture de l’usage des transports en commun pour leur mobilité actuelle, et future.
Des trains Rémi Express supplémentaires le week-end à partir de fin 2023 (entre Paris, Orléans et Tours / entre Paris, Orléans et Bourges) 4 trains en + le week-end à partir de décembre 2023 (900 000€)
Une nouvelle carte de réduction « Rémi YEP’S Centre-Val de Loire » accessible sur la plateforme YEP’S.
La jeunesse s’est fortement exprimée à la sortie de la crise sanitaire et la Région l’a entendue et fait évoluer ses dispositifs à travers un Pacte régional 2022-2028 pour les jeunes de notre région. Parmi les nombreuses mesures très concrètes de ce Pacte : la gratuité des transports régionaux pour less jeunes de 15 à 25 ans ! Cette décision répond à plusieurs enjeux : apporter aux jeunes plus d’autonomie par une mobilité facilitée ; soulager le pouvoir d’achat d’une tranche d’âge touchée par trop de précarité ; accompagner le réflexe du transport en commun et de la mobilité durable
François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire
Une 1ère en France ! La Région innove en mettant en place une gratuité totale, sur l’ensemble d’un territoire régional, pour les jeunes de 15 à 25 ans, toute l’année, les week-ends et jours fériés dès la rentrée 2023 dans une 1ère phase d’expérimentation avant une généralisation. C’est un vrai projet de société qui doit changer les choses, en commençant par notre jeunesse : c’est une mesure sociale, égalitaire, universelle et environnementale.
Philippe FOURNIÉ, vice-Président de la Région Centre-Val de Loire délégué aux Mobilités, aux Transports et aux intermodalités
Découvrez le discours de François Bonneau en vidéo
Egalement en Région Centre-Val de Loire
Alors que plus de 7 000 abonnés doivent se munir de 2 titres pour leurs trajets quotidiens domicile-travail entre le Centre-Val de Loire et l’Ile de France, les deux Régions annoncent un pa
Un an après la réouverture de la ligne Tours-Loches, Philippe Fournié, vice-président chargé des transports à la Région, revient sur les objectifs des travaux et explique les bénéfices pour les usa
Après huit mois de travaux de modernisation, la ligne Chartres-Courtalain a été rouverte aux voyageurs fin mars.
La Région Centre-Val de Loire s’engage pour le déploiement des mobilités durables sur l’ensemble de son territoire.