Les Régions Centre-Val de Loire et Ile-de-France annoncent un partenariat inédit et créent ensemble le titre unique NAVIGO RÉMI.
Alors que plus de 7 000 abonnés doivent se munir de 2 titres pour leurs trajets quotidiens domicile-travail entre le Centre-Val de Loire et l’Ile de France, les deux Régions annoncent un partenariat inédit pour la création dès 2025 d’un titre de transport unique : le NAVIGO RÉMI.
Un partenariat inédit pour simplifier le quotidien des usagers et faire préférer le train !
A l’occasion de deux points presse, à Dreux et Montargis, organisés ce jeudi 20 juin 2024, François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire et Valérie PÉCRESSE, Présidente de la Région Ile-de-France et de Ile-de-France Mobilités ont annoncé un partenariat inédit entre leurs deux Régions, permettant la simplification et l’unification des titres de transports pour les abonnés des lignes Paris-Dreux, Paris-Montargis-Gien-Briare, et Paris – Chartres – Nogent le Rotrou.
Plus de 7 000 abonnés utilisent chaque jour ces lignes ferroviaires entre les régions Centre-Val de Loire et Ile de France et font face à une situation complexe les obligeant à se munir de deux titres de transports pour leurs déplacements quotidiens domicile-travail : le Pass Navigo en Ile de France et l’abonnement Rémi Zen en Centre-Val de Loire.
Face à cette situation et dans l’objectif de faciliter l’utilisation du train et de réduire l’usage de la voiture, François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France et de Ile de France Mobilités, ont décidé de porter une vision unifiée et de lancer le titre unique NAVIGO RÉMI pour résoudre les difficultés quotidiennes des voyageurs.
Les milliers d’abonnés utilisant ces lignes pour leurs déplacements quotidiens entre leur domicile et leur lieu de travail, qu’ils soient en région Parisienne ou en Centre-Val de Loire, vont pouvoir ainsi bénéficier à partir de 2025 d’un titre unique, d’un tarif unifié et d’une démarche de commercialisation simplifiée.
Si cette annonce était très attendue par les abonnés, elle vise aussi à rendre attractif et accessible le train pour tous les habitants. Plus écologique, plus rapide et plus simple, le train tend à devenir le moyen de transport privilégié de milliers d’habitants pour leurs déplacements. C’est dans cette optique que la Région Centre-Val de Loire a investi pour renouveler le matériel roulant avec les rames Régio 2N, et pour mettre en place une offre tarifaire très attractive.
Le titre unique NAVIGO RÉMI est une véritable réponse aux attentes des habitants et l’illustration que 2 Régions peuvent construire ensemble des politiques publiques communes basées sur les besoins des usagers.
Déploiement du titre unique NAVIGO REMI : le calendrier
En 2024 – Lancement d’une nouvelle étape de simplification avec le projet du titre unique :
- Un partenariat renforcé inédit entre la Région Centre-Val de Loire et Ile-de-France Mobilités permettant d’améliorer le quotidien des voyageurs circulant en train entre les deux régions.
En 2025 – 1ère étape de déploiement de NAVIGO REMI
Création d’un titre unique pour se substituer au principe complexe de « soudure » entre deux titres : le Pass Navigo, en Ile-de-France les abonnements Rémi Zen en Centre-Val de Loire, déployé sur :
- Paris - Montargis : Dordives, Ferrières – Fontenay, Montargis, Nogent sur Vernisson, Gien, Briare
- Paris - Dreux : Marchezais-Broué
En 2026 – 2ème étape de déploiement de NAVIGO REMI
- Déploiement du titre unique pour la ligne Paris – Chartres – Nogent le Rotrou : Epernon, Maintenon, St Piat, Jouy, Villette St Prest, Chartres, Amilly-Ouerray, St Aubin St Luperce, Courville sur Eure, Pontgouin, La Loupe, Bretoncelles, Nogent Le Rotrou
Une simplification du parcours d’achat sur les canaux de vente, avec un acte d’achat unique, et un justificatif d’achat unique. Les tarifs seront harmonisés avec le maintien par ailleurs de l’aide MOBILLICO Centre-Val de Loire, pour les déplacements domicile travail limitant le reste à charge à 100 euros pour l’abonné.
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