Le réseau de transport Rémi carbure aux nouveautés en 2024

La Région Centre-Val de Loire se mobilise pour rendre les transports plus sûrs, plus durables et plus innovants en 2024. Premier poste de dépenses de la Région en 2023, l'effort est maintenu en 2024 et de nombreuses nouveautés sont annoncées sur le réseau Rémi.

Une mobilité partout et pour tous

La sauvegarde des petites lignes

En 2018, la forte mobilisation afin d'éviter la fermeture de petites lignes a permis la réalisation de travaux pour remettre plusieurs lignes en état. Cette année, les travaux se poursuivent sur plusieurs axes comme Chartres-Courtalain, Tours-Loches, Bourges-Montluçon.
La Région Centre-Val de Loire a déjà investi 128 millions d’euros et prévoit de consacrer 93 millions d’euros supplémentaires en faveur de la mobilité pour tous et de l'attractivité de nos territoires.

La rénovation des rames Rémi ZTER

17 rames Rémi ZTER circulent sur le réseau TER du Centre-Val de Loire depuis 2003 ou 2004. Aujourd'hui, 11 rames ont pu être rénovées : les autres subiront un lifting d’ici début 2025. Cette remise en état permet de faire rouler le matériel 20 ans de plus, tout en garantissant la sécurité et le confort des voyageurs. Un budget de 39,1 millions d’euros est investi dans ces opérations de rénovation.

Une amélioration des offres et services

Le renforcement de l'offre sur les axes les plus fréquentés

Les renforts Rémi Express le week-end concernent la ligne Paris Austerlitz-Tours avec un train supplémentaire le samedi en fin de matinée, le dimanche après-midi et le dimanche en début de soirée. Sur la ligne Bourges-Paris Austerlitz, un train est également ajouté le dimanche après-midi.

Les renforts en semaine concernent la création d'un train du lundi au vendredi, le matin en heure de pointe, sur l'axe Orléans-Tours ainsi que la création d'un train "rapide" du lundi au vendredi en heure de pointe en soirée entre Tours, Blois et Orléans. Sur la ligne Tours-Chinon, la nouvelle offre permet le passage de 17 à 20 circulations quotidiennes du lundi au vendredi et le passage de 7 à 8 circulations le dimanche.

La Région et la SNCF travaillent aussi à la mise en place de trains supplémentaires en soirée pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

L'arrivée du wifi pour plus de confort

Le réseau wifi embarquera dans les rames Rémi Express avant l'été. Cette connexion gratuite offrira un vrai confort aux voyageurs, notamment aux travailleurs et aux étudiants.

Une mobilité plus verte

L'importance accordée au vélo

La Région Centre-Val de Loire souhaite tripler l’usage du vélo d'ici 2025. Pour favoriser l'intermodalité, la Région finance l'installation d'abris pour vélos sécurisés dans les 70 gares principales du réseau de train Rémi. Le déploiement s'effectuera tout au long de 2024.

Des solutions innovantes et exemplaires

En fin d'année, le Centre-Val de Loire accueillera sur son réseau la rame prototype Régiolis Hybride. La circulation commerciale de ce train régional électrique-thermique-batterie constitue un sérieux espoir pour la transition environnementale.

En 2024, 20 véhicules rétrofités électriques supplémentaires seront également déployés sur le territoire en lien avec l'opérateur Transdev.

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