Les projets SERM de Touraine et SERM Orléanais reçoivent la labellisation de l’Etat

A l’heure des transitions, l’engagement des collectivités pour renforcer les transports en commun, développer l’intermodalité, simplifier les déplacements et relier l’urbain et le rural, est un enjeu majeur d’égalité des territoires, de lutte contre le réchauffement climatique et de service public.

Alors que le Ministère des Transports lançait une démarche de labellisation des SERM (Services Express Régionaux Métropolitains), les territoires de Touraine et de l’Orléanais ont déposé leurs candidatures, proposant chacun des projets ambitieux de renforcement des transports en commun, éligibles à un financement public.

Le 27 juin 2024, une première sélection de 15 lauréats a été annoncée, parmi lesquels figure le projet de SERM de la Touraine. Une semaine plus tard, 9 nouveaux projets ont obtenu à leur tour cette distinction, dont celui porté par les territoires de l’Orléanais.

Ces labellisations marquent une étape décisive dans la mise en œuvre de la loi n° 2023-1269 relative aux services express régionaux métropolitains, et constituent la première phase du processus conduisant à l’attribution du statut de SERM.

Cet engagement représente un enjeu majeur pour notre territoire, au service des habitants et du climat.

La Région, fidèle à sa politique ambitieuse en matière de mobilité et d’amélioration du service public de transport, a joué un rôle de chef de file aux côtés des deux Métropoles et des EPCI concernés dans l’élaboration des projets de SERM.

RER Métropolitain en Touraine :  Mobilité décarbonée et aménagement équilibré du territoire à l’heure des transitions.

À l’heure des transitions, pour répondre aux demandes et aux besoins des habitants en matière de mobilité décarbonée, la labellisation du projet de SERM de Touraine, parmi les 15 premiers lauréats nationaux, consacre l’esprit collectif et l’ambition portée par l’ensemble des partenaires de construire une offre de transports intégrée, articulant à partir de l’étoile ferroviaire, les mobilités douces (Tram, vélo, autopartage..) et inscrivant les territoires ruraux, périurbains et urbains dans une même dynamique d’aménagement du territoire !

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour le territoire et ses habitants, et d’une belle réussite collective pour la Région Centre-Val de Loire, la Métropole, la Ville de Tours, les intercommunalités tourangelles, le département et l’État, près d’un an et demi après la déclaration d’intention commune « Tous unis pour le Réseau Express Touraine ».

Alors que 90% des flux quotidiens sont aujourd’hui réalisés en voiture individuelle, l’optimisation du réseau ferroviaire existant, l’amélioration du réseau routier de transport en commun et une meilleure articulation des modes de transports combinée à une élévation du niveau de services, vont permettre de répondre aux attentes des habitants en matière de mobilité décarbonée ; et de placer territoires ruraux, périurbains et urbains dans une même dynamique d’aménagement du territoire !

Les ambitions du SERM Touraine

  • Offrir aux habitants des territoires ruraux et périurbains une alternative à la voiture.
  • Faire de la mobilité un axe majeur de la cohésion sociale.
  • Améliorer la qualité de l’air et baisser les émissions de gaz à effet de serre pour une mobilité en transition écologique
  • Intensifier le développement autour des points d’accès aux transports en commun.

SERM de l’Orléanais : développer les mobilités durables attendues par les habitants avec une vision équilibrée du territoire

Train Rémi Régio 2N – crédit photo : Yannick Pirot


Alors que près de 700 000 habitants des départements du Loiret, de l’Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher et du Cher se déplacent vers et autour de la capitale régionale, Orléans, ils demeurent trop fortement dépendants de l’usage de la voiture.

Considérant l’urgence climatique et de la transition écologique, le moment est décisif pour développer activement des mobilités durables qui répondent à la forte demande des populations. En lien avec le volet mobilités du CPER 2023-2027, l’ambition est de porter collectivement une démarche d’amélioration et de convergence des mobilités dans l’Orléanais, le SERM étant le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une stratégie partagée et coordonnée au niveau local.

C’est bien l’ensemble des acteurs du territoire qui s’est engagé dans la démarche du SERM de l’Orléanais, avec une vision équilibrée du territoire, dans une démarche de partage d’une stratégie commune d’aménagement des territoires et de développement des mobilités durables, pour la conduite de projets concrets à court, moyen et long terme.

Ambitions du SERM de l’Orléanais :

  • Retravailler toutes les mobilités durables du train au vélo
  • Proposer des offres attractives pour de vraies alternatives à l’usage de la voiture individuelle
  • Développer le FRET
  • Faire évoluer l’aménagement du territoire en connectant davantage l’urbanisme et les mobilités.
  • Trouver un accord d’intégration tarifaire sur le territoire du projet.
  • Déployer un titre unique de transport.

Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne