Service Civique International

Séminaire international autour du Service Civique International en réciprocité

Depuis d’octobre 2019, une nouvelle cohorte de 17 jeunes sont partis pour une expérience de 7 mois à l’étranger : 9 jeunes provenant de collectivités partenaires sont accueillis en Centre-Val de Loire et 8 jeunes de la région Centre-Val de Loire sont partis en Allemagne, au Maroc, en République tchèque et au Sénégal.
 Afin de promouvoir les expériences de volontariat international pour les jeunes et de soutenir la dynamique mise en place à la suite de la première expérimentation 2017-2018, la Région Centre Val de Loire a souhaité reconduire l’accompagnement des acteurs de son territoire autour du projet « Histoires internationales – Le service civique international en réciprocité ».

Cette nouvelle expérience est conduite en partenariat avec les régions Saxe-Anhalt, Fès-Meknès, Pardubice et Gorgol et avec les villes de Bourges et de La Riche et leurs partenaires au Sénégal (Diourbel) et au Portugal (Estarreja).

Les missions de service civique international s’effectuent dans des associations, des collectivités locales ou des établissements scolaires ayant manifesté leur intérêt de s’inscrire dans une dynamique de coopération internationale.

Les jeunes ainsi que les tuteurs sont réunis régulièrement, tant pour l’échange de pratiques que pour la conduite d’actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. L’ensemble des actions du projet permettent de contribuer à valorisation de la coopération internationale sur les territoires et à la reconnaissance du volontariat international comme outil d’insertion sociale et professionnelle.

Le site « Histoires internationales » (nouvelle fenêtre)

 

Trois étapes clés du projet :

  •  Séminaire d’intégration à Romorantin du 15 au 19 octobre avec l’ensemble des volontaires français et étrangers pour les préparer au départ et faire connaissance avec leurs structures d’accueil pour les volontaires étrangers,

  • Séminaire international du 12-16 janvier 2020 avec les volontaires, tuteurs et décideurs impliqués dans le projet pour :
    • Échanger des pratiques autour de la politique jeunesse et de la mobilité internationale,
    • Observer et évaluer le projet,
    • Renforcer l’accompagnement des jeunes volontaires,
    • Créer des liens pour de futurs projets avec les acteurs de la société civile
  • Evénement de clôture et regroupement final des volontaires en mai 2020.

Le projet est réalisé avec le soutien de la Direction de l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales, du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement Centre-Val de Loire, Centraider et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS).

Retour sur l’expérience 2017-2018

D’octobre 2017 à juin 2018, 16 jeunes français, béninois, marocains, allemands et tchèques ont effectué une mission de service civique international, avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire, de ses régions partenaires Fès-Meknès, Pardubice et Saxe-Anhalt et du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (Direction de l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales).

Le lundi 11 juin 2018 ils restituaient leur d'expérience après 8 mois de mission de service civique international : « Solidarité, créativité, engagement, maturité, aventure, indépendance, confiance, patience, assurance, partage, solidarité, humour, recherche de soi-même, délivrance, sérénité » tels ont été  les mots de ces jeunes volontaires pour définir leur expérience.

18 structures - associations, collectivités, établissements scolaires - s’étaient engagées à accueillir des jeunes étrangers pour les accompagner dans leur engagement volontaire et le développement de nouvelles compétences sociales et professionnelles.
 

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne