
Nouvelles Renaissances 2025 : l’accord parfait
Une nouvelle saison de découvertes s’ouvre en ce printemps 2025 d’un bout à l’autre de la région. Un courant d’histoire, de nature, de culture et de bonne chère coule dans nos villes et nos villages, de Tours à Neuvy-Saint-Sépulchre, de Chartres à Lamotte-Beuvron, de Montargis à Sancerre. Vous êtes partout chez vous !
Notre région est unique. Elle est verte comme la forêt d’Orléans, bleu comme le ciel de Brenne, or comme les champs de Beauce, ardente comme la Loire.
Chaumont-sur-Loire, Chenonceau, Chambord… Les châteaux du Val de Loire font la renommée de notre région à travers le monde. D’Europe ou d’Asie, des millions de visiteurs viennent y saisir l’esprit de la Renaissance. Dans ces augustes demeures, le temps ne s’est pas arrêté. Le patrimoine y est vivant ; il relie le passé au présent et au futur. Un bain d’histoire, de culture et de bonne chère coule dans nos villes et nos villages. Un art de vivre et de voir qui se traduit dans la saison des Nouvelles Renaissances, impulsée il y a cinq ans par la Région. En ce printemps et jusqu’à l’automne, plus de 500 événements vont faire vibrer notre sol et notre cœur.
A votre porte
Le Fleuve royal constitue notre trait d’union. Nous fêtons d’ailleurs cette année les 25 ans de l’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l'Unesco, mais aussi les 20 ans de l’ouverture du premier tronçon de la Loire à Vélo, qu’empruntent chaque année plus de 2 millions de cyclistes. La bicyclette, l’un des moyens les plus appropriés pour glisser dans les nervures de notre région, un trésor à plusieurs pièces qu’on (re)découvre lentement, au gré d’une Échappée à vélo au printemps, d’un pique-nique dans un château à l’été, d’un déjeuner gastronomique à l'occasion des 15 ans du Repas des Français (encore un patrimoine Unesco qui prend sa source dans la région !) ou lors de l’Automne Gourmand. Notre territoire est un chapelet d’expériences immersives à vivre au détour d’un chemin, à bord d’une toue cabanée, à flanc de côteau.
« En trois anniversaires, nous vivons en 2025 la convergence de ce qu’il y a de meilleur en matière de patrimoine naturel et culturel, en matière de de mobilités à vélo, en matière d’art de vivre et de gastronomie. Ce sont des éléments très constitutifs de notre région. Et c’est une saison de l’accord parfait entre la dimension patrimoniale, la création contemporaine, le tourisme d’immersion, et ce qui rend un territoire aimable : pouvoir s’asseoir à une terrasse et goûter ses saveurs. »
François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire
Notre ADN
Il y a 500 ans, l’Europe vivait une révolution culturelle et artistique, partie d’Amboise et Bourges, joyau d’un territoire qui, depuis, se réinvente chaque jour en tenant compte des aspirations de ses habitants et des respirations d’une planète en surchauffe. En 2028, Bourges sera Capitale européenne de la culture. Une culture bouillonnante, vivifiante, créative, qui va imprégner la région et porte en elle la joie du beau et du sensible, un espoir de nuance et de tolérance ; une culture « décarbonée » à laquelle on accède par des moyens de transport doux. Car réinventer le monde de demain fait partie de notre ADN.
Toute la programmation ici :
www.nouvelles-renaissances.com/
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Egalement en Région Centre-Val de Loire

La Fabrique Opéra Val de Loire fêtera ses dix ans fin mars. Son défi : ouvrir l’art lyrique au plus grand nombre et faire découvrir l’opéra à de nouveaux publics.

En partenariat avec Bourges 2028 Capitale européenne de la Culture et la Région Centre-Val de Loire, le « Climat Libé Tour » pose ses valises à Bourges les 3 et 4 avril.

Adé, Clara Luciani, Barbara Pravi, Jean-Louis Aubert… Ce n’est qu’un petit aperçu de la programmation qui vous attend au Printemps de Bourges 2025.

Bourges espère être désignée Capitale européenne de la Culture 2028.