
Un vent d’harmonie à Vendôme et au-delà
Le 24 mai, Vendôme accueillera la 2e édition du Championnat national d'Orchestres d'Harmonie, avec le soutien de la Région. Quatre orchestres de haut niveau y sont attendus pour une journée de compétition, mais surtout de concerts gratuits, de partage et de découvertes. L’Orchestre d’Harmonie de la région Centre-Val de Loire (OHRC) avait remporté la 1re édition de ce Championnat.
Alors que le Minotaure de Vendôme se prépare à accueillir la 2e édition du Championnat national d'Orchestres d'Harmonie, après la Philharmonie de Paris, retour sur le parcours d’excellence de l’Orchestre d’Harmonie de la région Centre-Val de Loire (OHRC).
Grâce au titre national remporté en 2023, l’OHRC a représenté la France au Championnat d’Europe des Orchestres d’Harmonie à Oslo en 2024, et remporté la 2e place sous la baguette de Philippe Ferro, qui était sacré à cette occasion « best conductor » (meilleur chef d’orchestre).
Ce dernier a cédé son pupitre fin 2024 à Gildas Harnois, après plus de 30 ans d’une aventure musicale intense qui aura permis à l’OHRC d’accéder au plus haut niveau tout en restant proche de tous les publics. Au printemps 2024, à la veille de participer au Championnat d’Europe, Philippe Ferro répondait aux questions du magazine de la Région Centre-Val de Loire.
Une grande famille
Ce qui différencie un orchestre symphonique d’un orchestre d’harmonie ? « La prédominance d’instruments à vent à quelques exceptions près », expliquait le chef d’orchestre, à la tête de la formation depuis 1992. En 30 ans, il a vu l’ensemble musical « se structurer, s’ouvrir vers l’extérieur et aller au-devant de tous les publics ». En 2003, l’orchestre a connu « un tournant grâce au soutien de la Région, qui a notamment permis l’embauche d’un chargé de production ».
Depuis, il enrichit chaque année son répertoire en commandant des œuvres auprès de compositeurs de renom. « Un renouvellement essentiel qui nous permet de proposer un programme musical ambitieux », expliquait Philippe Ferro, qui menait à la baguette, « mais avec bienveillance », les 75 musiciens qui composent la formation. Ces étudiants, professeurs et amateurs de haut niveau sillonnent la région, accueillis en résidences, pour des concerts et de la médiation culturelle. Pour lui, une chose n’a en revanche jamais changé : « L’esprit de dépassement de cette grande famille ».
Renforcer les liens
Samedi 24 mai, de 10h à 19h, c’est au Minotaure de Vendôme que se déroulera la 2e édition du Championnat national d’Orchestres d’Harmonie, organisé par la Confédération musicale de France et l’Association française pour l’essor des ensembles à vent, en partenariat avec l’Hectare-Territoires vendômois, l’École de musique-Territoires vendômois et l’Harmonie municipale de Vendôme. La Région soutient cet événement qui a vocation à créer une émulation, renforcer les liens et faire rayonner notre territoire, avec une subvention exceptionnelle de 7 000 euros.
Tout au long de la journée, la pratique musicale amateur sous toutes ses formes sera à l’honneur avec des concerts gratuits dans la ville.
Entrée gratuite sur réservation : https://www.lhectare.fr/
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Egalement en Région Centre-Val de Loire

La deuxième rencontre régionale des tiers-lieux s’est déroulée vendredi 3 décembre à l’Hôtel de Région avec pas moins de 84 participants venus des 4 coins de la région.

Vendredi 6 juin dernier, la Région lançait la saison 2025 des Nouvelles Renaissances sur les bords de Loire, à Blois, en présence de son ambass

En partenariat avec Bourges 2028 Capitale européenne de la Culture et la Région Centre-Val de Loire, le « Climat Libé Tour » pose ses valises à Bourges les 3 et 4 avril.