Les tiers-lieux du Centre-Val de Loire se fédèrent en réseau !

La deuxième rencontre régionale des tiers-lieux s’est déroulée vendredi 3 décembre à l’Hôtel de Région avec pas moins de 84 participants venus des 4 coins de la région. Cet événement, « le Grand Ramdam », marque le coup d’envoi d’une année de travail pour concevoir et créer un réseau régional des tiers-lieux. Ce réseau devra s’inventer, avec ses spécificités régionales, et se mettre au service de ceux qui portent des projets de tiers-lieux en Centre-Val de Loire. Il devra notamment, imaginer les services de demain qui favoriseront l’émergence, le développement et la pérennisation des projets de ces lieux hors-normes.

Le Centre-Val de Loire au plus près des tiers-lieux sur tout le territoire

La Région Centre-Val de Loire est engagée depuis 2018 auprès des tiers-lieux, dispersés sur le territoire régional. Elle suit tout particulièrement ces initiatives qui favorisent le dialogue, la coopération et l’expression citoyenne et permettent aux habitants de la région de s’organiser en communautés de projets pour répondre aux besoins qui s’expriment à l’échelle de chaque bassin de vie.
La région compte déjà 71 de ces tiers-lieux qui sont pour certains colorés d’une identité numérique, agricole, culturelle, formation…
Découvrez la carte d’implantation des tiers-lieux en Centre-Val de Loire : https://tiers-lieuxcvl.gogocarto.fr/annuaire#/carte/tours@45.18,1.76,5z?cat=all

Les tiers-lieux, au croisement de communautés citoyennes, d’espaces de rencontres et de projets collectifs.

Les tiers-lieux se multiplient sous l’impulsion des habitants de la région : des espaces hybrides, où l’on se croise, débat, pense son territoire et la manière d’y vivre. Une autre façon de mettre en mouvement des idées, de créer et d’agir. Ce sont également des lieux dans lesquels la citoyenneté peut aisément s’exprimer, où l’on peut construire une autre forme de solidarité, où l’on agit ensemble pour améliorer son cadre de vie.
Tous ces espaces se caractérisent par un ancrage territorial très fort, une gouvernance démocratique un esprit de partage, une volonté de construire du commun. Ce sont des lieux d’invention, d’innovation et d’entrepreneuriat.

Les représentants des tiers-lieux ont manifesté l’année dernière, au cours de la première rencontre régionale, la volonté de créer un réseau régional. C’est aujourd’hui chose faite, puisque le réseau a vu le jour en 2021, accompagné dans sa structuration par la Région et animé par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et solidaire (CRESS) Centre-Val de Loire. Ce réseau a pour vocation de concevoir et de déployer des services à destination des porteurs de projets de tiers-lieux pour les aider dans leurs démarches. 

La Région Centre-Val de Loire soutient également l’émergence des tiers-lieux Economie Sociale et Solidaire régionaux via son dispositif « A VOS ID » : https://www.centre-valdeloire.fr/agir/valoriser-le-territoire/contrats-regionaux-de-solidarite-territoriale/vos-id (nouvelle fenêtre)
Mais aussi via le dispositif Efferv’sens, les projets d’initiative citoyenne susceptibles d’émerger au sein des tiers-lieux : https://effervesens-centrevaldeloire.org (nouvelle fenêtre)


Contact tiers lieux à la CRESS Centre-Val de Loire : Simon Laurent - s.laurent@cresscentre.org

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne