Aux Arts Lycéen·nes et Apprenti·es : la création s’invite au Lycée Paul Gauguin d’Orléans
Mercredi 28 janvier, les élèves de la filière Hygiène, Propreté et Stérilisation du lycée ont présenté leur projet artistique au Président de la Région et à la déléguée à la Culture, dans le cadre du dispositif “Aux Arts, Lycéen·nes et Apprenti·es” qui permet aux élèves de libérer (voire de découvrir) leur potentiel créatif.
Mettre l’art et la création à la portée de toutes et tous
Pendant plusieurs semaines, les élèves de la filière Hygiène, Propreté et Stérilisation du lycée Paul Gauguin ont découvert toutes les étapes de la création d’une vidéo pour produire “Notre mission”. Un clip vidéo écrit, tourné et réalisé en compagnie des réalisateurs Senghte Vanh et Nixon Singa de l’association Plan Libre. Ce projet riche en apprentissages fait suite à l’écriture et à l’enregistrement d’une chanson de rap l’an dernier, sous l’égide de deux membres du groupe local La Vie d’Artiste. Dans la continuité de cette création, les élèves ont souhaité poursuivre leur démarche en concevant un clip vidéo cette année.
Au-delà de son aspect ludique, ce projet est un outil précieux pour valoriser leur filière, leurs compétences et renforcer leur confiance en eux. Le clip sera dévoilé à l’occasion des portes ouvertes du lycée et diffusé lors du concours Je Filme Ma Formation.
Aux Arts, Lycéens et Apprentis : qu’est-ce que c’est ?
Le dispositif pédagogique “Aux Arts, Lycéen·nes et Apprenti·es”, intégré à “Ma Région Ô Lycées” permet à la Région Centre-Val de Loire de favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous et d’encourager la pratique artistique au sein des établissements scolaires.
En 2025-2026, ce sont 119 projets qui ont été soutenus au sein de 77 établissements partenaires regroupant des lycées publics et privés, des lycées agricoles, des MFR (Maisons Familiales Rurales) et des CFA (Centres de Formation d’Apprentis), guidés par 155 artistes intervenants et 68 structures accompagnatrices. Le tout, financé par la Région à hauteur de 375 000 € et accessible sur tout le territoire.
Répondant à une thématique donnée, les projets proposés doivent introduire un sujet culturel et l’explorer à travers une ou plusieurs pratiques artistiques : littérature, photo, arts numériques, cinéma, danse, musique, théâtre, arts de rue... Pour conclure leur démarche créative, les élèves présentent leur travail en public et récoltent la reconnaissance de plusieurs semaines de travail.
L’expérience est marquante tant sur le plan humain qu’artistique, comme le souligne une enseignante du lycée agricole Bourges – Le Subdray, qui a bénéficié du dispositif avec ses élèves sur le projet “Engagement Solidaire” : “Beaucoup ont exprimé leur surprise et leur satisfaction d’avoir réussi à sortir de leur zone de confort et de s’être sentis légitimes dans une démarche de création. Ils ont apprécié le lien direct avec les artistes, qui les ont valorisés et accompagnés avec bienveillance”.
Un constat élogieux partagé par l’équipe pédagogique du LEGTA de Vendôme : “Les élèves ont été tout de suite enthousiastes et à l’écoute des artistes et de leurs encouragements. Cela leur a montré qu’il fallait se faire confiance, être persévérant même dans la difficulté et oser. Cela a extrêmement soudé la classe face au challenge de proposer un spectacle en live avec tout le stress que cela engendre”.
En savoir plus sur le dispositif pédagogique
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Egalement en Région Centre-Val de Loire
Bourges espère être désignée Capitale européenne de la Culture 2028.
George Sand arrivera bientôt sur France 2 ! Sous les traits de la comédienne Nine d’Urso, qui joue la jeune écrivaine entre ses 27 et 30 ans dans la mini-série La Rebelle.
Notre région a du talent ! Après le succès de son premier court-métrage « Espoir », le jeune réalisateur orléanais Nixon Singa proposera bientôt son nouveau film « Gioia » sur grand écran.
Tiqets a annoncé les lauréats nationaux de ses « Remarkable Venue Awards 2022 » (Prix du Lieu remarquable).