La Région continue de soutenir la culture grâce aux PACT
Premier partenaire des territoires, la région Centre-Val de Loire soutient la culture depuis près de 15 ans grâce aux PACT, un dispositif d’aide financière pensé pour développer une offre culturelle riche et variée, dans chacun des 6 départements.
Le Président de la Région François Bonneau, accompagné de la vice-Présidente déléguée à la Culture Delphine Benassy et des élus référents de territoire, ont lancé ce mercredi 5 novembre la signature des PACT 2025-2026 dans chacun des 6 départements du Centre-Val de Loire.
Ce dispositif culturel régional de proximité vise un objectif fondamental : soutenir la culture au sein des territoires en aidant les collectivités à proposer une programmation culturelle attrayante, tout au long de l’année. En coopération avec les artistes, les associations, les habitantes et les habitants, le PACT englobe aussi bien des spectacles que des expositions, des résidences d’artistes ou encore des projets d’éducation artistique et culturelle. Autant d’initiatives qui permettent de renforcer le lien social et permettent au plus grand nombre de s’impliquer dans la vie culturelle de leur territoire.
Un dispositif porteur puisque chaque année, le PACT permet d’accompagner 2300 évènements parmi lesquels plus de 1300 spectacles et 160 festivals. Les PACT font partie intégrante de la politique culturelle du Centre-Val de Loire et représentent 3 millions d’euros des investissements de la Région afin de soutenir la diffusion artistique en territoire.
En images : "La culture s'invite dans nos campagnes avec le PACT de la Région"
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Egalement en Région Centre-Val de Loire
Le Festival du Film de Demain (FFD) revient à Vierzon du 4 au 8 juin.
Tiqets a annoncé les lauréats nationaux de ses « Remarkable Venue Awards 2022 » (Prix du Lieu remarquable).
George Sand arrivera bientôt sur France 2 ! Sous les traits de la comédienne Nine d’Urso, qui joue la jeune écrivaine entre ses 27 et 30 ans dans la mini-série La Rebelle.
Bourges espère être désignée Capitale européenne de la Culture 2028.