Le Centre-Val de Loire agit pour un meilleur accès aux soins

La Région a été retenue pour participer à l'expérimentation de primo-prescription par les Infirmiers de Pratique Avancée (IPA). En clair, les IPA seront autorisés à réaliser certaines prescriptions pour la prise en charge des pathologies chroniques stabilisées. Dans le cadre de cette expérimentation, leur nombre passera de 19 à 50 sur l’ensemble du territoire régional. Objectif : remédier au problème des déserts médicaux et permettre aux habitants de mieux se soigner et d’avoir un meilleur accès aux soins.

Améliorer et fluidifier les parcours de prise en charge des pathologies chroniques stabilisées

En février 2022, François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, et Magali Bessard, vice-Présidente de la Région déléguée à l'Égalité entre les femmes et les hommes et aux Formations Sanitaires, sollicitait Olivier Véran, alors Ministre des solidarités et de la santé, pour faire de la région Centre-Val de Loire une des 3 régions expérimentatrices qui, au titre de l’article 76 de la Loi n° 2021-1754 de financement de la sécurité sociale pour 2022 pourraient ainsi ouvrir la possibilité aux infirmier.es en pratique avancées de réaliser certaines prescriptions soumises à prescription médicale dont la Iiste sera définie par décret. Cette demande a été renouvelé récemment dans un courrier récent adressé à Madame la Première Ministre.

La Région Centre-Val de Loire retenue parmi 3 Régions en France pour expérimenter la primo-prescription par les infirmiers en pratique avancée !

Le 10 janvier dernier, la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) a annoncé la liste des 3 Régions retenues : Centre-Val de Loire ; PACA et Bretagne. Les ARS de ces 3 territoires vont ainsi participer à l’expérimentation de primo-prescription par les Infirmiers en pratique avancée (IPA). Cette décision complèterait ainsi la décision prise par le Ministre de la Santé d’augmenter le nombre d’IPA formés en région : 19 à 50.
 
Une très bonne nouvelle pour le Centre Val-de Loire, qui « fait face à une situation critique en matière de démographie des professionnels de santé qui expose dangereusement l’ensemble de la population de ce territoire et en particulier les publics les plus fragilisés sur le plan économique et social en contraignant une partie d’entre eux à renoncer aux soins » (Courrier adressé au ministre de la santé en février 2022).
 
Face à ce constat, la Région Centre-Val de Loire figure parmi les premières collectivités territoriales à s’être mobilisée pour contribuer à remédier à ce problème de désertification médicale qui génère une vive fracture sociale et territoriale, en multipliant les initiatives : exercice regroupé, salariat de médecins, augmentation du nombre d’étudiants en médecine et dans les formations paramédicales, financement de la création de Maison de Santé Pluridisciplinaires et de centres de santé, télémédecine…
 
Convaincue que cette expérimentation de primo-prescription permettra d’améliorer et de fluidifier les parcours de prise en charge des pathologies chroniques stabilisées nécessitant des soins et suivis paramédicaux, la Région se réjouit que le Centre-Val de Loire soit l’un des 3 territoires choisis pour cette expérimentation.

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne