medecin

La Région primée pour sa politique innovante en faveur de la santé

Le Prix Jean-François Rey pour la Région Centre-Val de Loire

Le Comité d’Organisation du Congrès national des centres de santé a décerné à la Région Centre-Val de Loire le Prix Jean-François REY pour la création du Groupement d’Intérêt Public Pro Santé -Centre Val de Loire. Ce prix est attribué tous les ans depuis 2009, pour des actions innovantes en santé individuelles ou collectives, en faveur de l’accès aux soins et à la santé de la population.


 Le jury a ainsi tenu cette année à saluer la politique volontariste de santé que la Région Centre Val-de-Loire impulse et mène à travers le GIP Pro Santé en faveur de l’accès aux soins pour tous par la création de centres de santé publics et le recrutement de médecins généralistes »


Le Président François Bonneau et Sylvie Dubois, Vice-Présidente déléguée à la santé, se félicitent pour cette distinction qui vient récompenser les efforts entrepris par la Région pour lutter contre la désertification médicale. Ils remercient à cette occasion l’ensemble des acteurs et partenaires engagés à leurs côtés pour relever le défi d’accès à la santé pour tous.


Ce prix a été remis à la Région Centre-Val de Loire, le 7 octobre 2022, à Paris, lors du Congrès national des Centres de Santé.

Une Région 100% Santé

Le Centre-Val de Loire se caractérise par une densité médicale parmi les plus faibles de France, avec un vieillissement accentué du corps médical. Face à ce constat, la Région Centre-Val de Loire figure parmi les premières collectivités territoriales à s’être mobilisée pour contribuer à remédier à ce problème de désertification médicale qui génère une vive fracture sociale et territoriale.
La santé est un droit fondamental, et la Région Centre-Val de Loire s’est mobilisée pour mettre en oeuvre des moyens et des interventions afin de relever le défi de l’accès à la santé pour tous.

Ce défi s’articule autour de 4 ambitions pour la Région :

  •  La formation et l’installation des médecins et des professionnels de santé
  • Permettre l’accès aux soins dans la proximité de chaque territoire
  • Prise en compte de la prévention
  • La Promotion de la santé et impulser une dynamique d’attractivité territoriale.

Quelques chiffres clés :

  • 125 Maisons de Santé Pluridisciplinaires d’ici 2025 
  • 50 centres de santé à l’horizon 2028
  • Depuis 2008, la Région Centre-Val de Loire a investi plus de 20 millions d'euros pour la création de Maisons de Santé Pluridisciplinaires.
  • A ce jour, plus de 100 Maisons de Santé Pluridisciplinaires sont déjà en activité rassemblant plus de 1 200 professionnels de santé dont 370 médecins exerçant dans ces structures d’exercices regroupés.
  • Création d'ici 2028 de 300 postes de médecins salariés

Au-delà de la fracture territoriale, la fracture sociale est une réalité dans l’accès aux soins qui appelle la mise en place de mesures pour lutter contre le renoncement aux soins trop souvent constaté pour nombre de nos concitoyens. Dans le cadre de la plateforme de mobilisation et d’engagement la Région Centre-Val de Loire s’est engagée à créer 300 emplois de médecins salariés en 7 ans accompagnés de secrétaires médicaux, répartis sur les zones les plus carencées. Pour atteindre cet objectif, le GIP PRO SANTÉ CENTRE-VAL DE LOIRE a été créé afin de contribuer à la lutte contre le phénomène de désertification médicale et renforcer le maillage de la présence médicale par la création de centres de santé dans les territoires les plus fragiles.

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne