
Lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt COP Centre-Val de Loire !
Pour répondre à l’urgence climatique et écologique, la Région Centre-Val de Loire et l’ADEME Centre-Val de Loire lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour accompagner les porteurs de projet en faveur de la transition écologique ou bien en matière d’adaptation au dérèglement climatique.
Après la signature du 1er accord COP Centre-Val de Loire (nouvelle fenêtre) et les besoins des porteurs de projet identifiés, la Région et l’ADEME lancent un nouveau dispositif pour accélérer et simplifier la mise en place d’initiatives sur le territoire nécessaires à l’atteinte des objectifs Climat-Energie du SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires).
Un Appel à Manifestation d’Intérêt COP pour soutenir les acteurs qui souhaitent développer des projets visant à :
- réduire la consommation d’énergie,
- améliorer les pratiques, en substituant les énergies fossiles et les matières polluantes,
- neutraliser les émissions de GES en protégeant et développant les puits de carbones,
- adapter le territoire au dérèglement climatique : réduire la vulnérabilité du territoire et s’adapter au changement climatique.
Modalités de l’aide :
Ce dispositif permet, selon l’avancement du projet, de bénéficier d’un accompagnement en ingénierie sur 12 à 18 mois ou d’un soutien financier à hauteur de 50 000€.
Bénéficiaires :
L’AMI est ouvert aux associations, aux collectivités, aux centres de recherches et/ou de formation, aux acteurs économiques y compris les agriculteurs, les professionnels du tourisme et les acteurs de l’économie sociale et solidaire (coopératives, entreprises d’insertion…).
Date limite de dépôt :
19 octobre 2021
Egalement en Région Centre-Val de Loire

Fin juillet 2022, une tribune a été publiée dans la presse pour alerter sur l’engrillagement de la Sologne.

Pour faciliter la rénovation énergétique des logements privés, la Région vient de lancer « Centre-Val de Loire Rénovation ».

En 2023, la Région Centre-Val de Loire vous propose 6 grandes journées de mobilisation et de sensibilisation aux changements climatiques.

Redonner sa chance à la biodiversité. C’est l’objet du marathon de la biodiversité imaginé par l’association Biodiversio avec le soutien du Lions Club Saint Aignan et de la Région.